Effectivement les stratégies sont multiples et vont varier avec les situations (et les administrateurs) aussi chacun doit faire sa propre analyse en fonction de son contexte.
Par contre, j'aurais tendance à conseiller de NE JAMAIS TOUCHER aux rôles prédéfinis et à n'agir que sur des copies ou de nouveaux rôles.
Si le cas est très isolé et ponctuel -> dérogation au rôle "enseignant" ou "enseignant non éditeur" dans le cours lui-même
Si c'est une stratégie de site : l'enseignant du cours ne doit jamais modifier les paramètres, c'est une prérogative d'un "responsable de cours" (qui gèrerait la cohérence globale entre les cours, organisation des
blocs,
thème,
sections ...) alors on préférera une duplication du rôle d'"enseignant" -> "enseignant créateur" <> "enseignant
gestionnaire" avec des capacités restreintes.
Enfin pour les autres possibilités, je militerais pour des rôles multiples ("enseignant" + "NePeuxPas" + ...) car même si leur attribution nécessite des manipulations multiples, la gestion et la lecture en est beaucoup plus simple, immédiate et la réutilisation plus générale.