Utilisation des tests

Utilisation des tests

par muriel amber,
Nombre de réponses : 4
Bonjour,
Je suis bloquée face à un problème dans l'utilisation des tests. En effet, je souhaite proposer à mes étudiants d'être notés sur un certain nombre de tests (admettons 10) qu'ils seraient libres de choisir parmi une liste de 50 tests environ, portant sur l'ensemble des chapitres vus cette année.
Je voudrais qu'ils ne puissent pas passer plus de 10 tests.
Comment procéder à votre avis ?
Serait il possible d'ajouter des variables dans les paramètres de cours qui permettraient de comptabiliser le nombre de tests effectués et le nombre de test autorisés, puis qui désinscrirait l'étudiant du cours une fois ses 10 tests effectués ?(sur le modèle de l'inscription à durée limitée) . Je pense qu'il doit y avoir une solution mais je manque de compétences techniques !

Merci de votre aide.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à muriel amber

Re: Utilisation des tests

par Fred Quay,
Bonjour Muriel,

Pédagogiquement, si j'ai bien compris, ce dispositif a pour intérêt d'associer les apprenants à l'évaluation de leurs savoirs, y compris en phase d'évaluation sommative.

Techniquement, je crois avoir bien compris que chaque test inclue une batterie de questions sur le sujet, et qu'effectivement, vous auriez souhaité une analyse des tests répondus par chaque étudiant, au niveau du cours...
Je ne vois pas de solution à ce problème au niveau du cours lui-même, sauf à impliquer un patch inconnu de moi... Mais peut-être avec le nouveau carnet de notes de Moodle 1.9, qui pourrait être suffisamment versatile pour inclure des conditions sur le nombre d'items constituant une note...

imaginons que les étudiants passent 10 tests et plus, le carnet de notes peut-il prendre cette condition des 10 tests maximum en compte ?

A défaut de réponse sur ce fil, consulter les fils de discussion sur les forums en anglais relativement au carnet de notes, et peut-être en créer un nouveau sur le forum français incluant le carnet de notes en sujet ?

Autre idée : des échanges sont en cours sur extending My Moodle, qui pourraient nourrir des idées ou être un lieu où vous proposeriez votre besoin.
En réponse à Fred Quay

Re: Utilisation des tests

par muriel amber,

Fred merci de votre réponse,

Je n'avais effectivement pas pensé au carnet de notes de Moodle 1.9, je vais voir si je peux trouver une solution à ma problématique en l'utilisant.

Dans le cas contraire j'irais voir du côté d' extending my moodle et des forums en anglais .

Pour répondre à Jérôme, la limitation dans le nombre de tests avait pour but de proposer aux étudiants de composer leur évaluation avec les thématiques de leur choix, tout en fixant le nombre de questions sur lesquelles ils seraient évalués, pour conserver des critères de notations équitables.

En réponse à muriel amber

Re: Utilisation des tests

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
On pourrait également creuser du coté de l'activité LEÇON.

On peut y créer des groupes de questions (ex:10 pages questions par groupe) en fonction des thématiques réunis par des pages de redirection au sein d'un "sommaire".

L'étudiant arrivant sur cette page choisit le test (groupe de question) auquel il veut répondre. A la fin du groupe, retour vers le sommaire, et ainsi de suite.

Les paramètres de l'activité permettent de choisir le nombre minimal de questions auquel le participant doit répondre pour valider la leçon et le système de notation associé.

Jérôme.
En réponse à muriel amber

Re: Utilisation des tests

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonsoir,

Quel est le but recherché par la limitation du nombre de tests pouvant être passés ?
  • Un calcul de note automatique ?
  • éviter un travail trop important ?
  • Ne pas noyer les déficiences dans la masse ?
  • autre ?