Carnet de notes : suggestion d'amélioration

Carnet de notes : suggestion d'amélioration

par Christian Colin,
Nombre de réponses : 2
Bonjour,

Après la superbe présentation de Nicolas C. lors de Moodlemoot 2008, je suis enthousiasmé par le carnet de notes tant pour les notes que les compétences. Je suis en train de convaincre mon établissement de l'exploiter. Au niveau des compétences, nous avons une suggestion qui pourrait intéresser d'autres utilisateurs. Aussi, je vous la délivre en espérant qu'elle puisse être intégrée dans le carnet de notes. A vue de nez je me dis que ça ne doit pas être trop difficile mais sait-on jamais... Nicolas si tu me lis, ....

Remplir l'évaluation de compétences pour un grand nombre d'étudiants peut-être long et pas toujours très intéressant. En effet, on peut estimer que la plupart des apprenants atteindront le niveau de compétences attendu par l'enseignant, si bien qu'on saisira la même valeur un grand nombre de fois. Ne pourrait-on pas faire en sorte que le niveau de compétence par défaut pour un élément de compétences puisse être défini par l'enseignant au moment où il créé cet élément ? Ensuite, le niveau de compétences pour tous les apprenants concernés est rempli automatiquement par cette valeur par défaut. Il reste à l'enseignant à modifier les apprenants qui s'écartent du niveau par défaut (soit il est plus faible, soit il est plus fort). Mais globalement, cela fait moins de saisie. Ce niveau par défaut pourrait être un des champs disponibles lors de la création de l'élément de compétences. Si un enseignant ne souhaite pas s'en servir, il lui suffit de ne rien mettre dans ce champ. A la création, le niveau de compétence de chaque élève sera rempli avec du vide, si bien qu'on retrouve le mode de fonctionnement actuel. Il me semble que cela a du sens pour les compétences (sans doute pas pour les notes) car le nombre de niveaux n'est pas en général très grand et tourne autour de quelques niveaux : non observé, correct, insuffisant, fort, exceptionnel (avec des appelations variées mais pas très éloignées).

Qu'en pensez-vous ? Etes-vous d'accord avec notre analyse ? Votez-vous pour que cette amélioration en terme d'ergonomie puisse être mise en œuvre ?

Nicolas C., qu'en penses-tu ?

Bonne journée à tous
Christian
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Christian Colin

Re: Carnet de notes : suggestion d'amélioration

par Nicolas Connault,
Christian,

J'aime cette idée. Du point de vue technique, ce ne serait pas difficile à implémenter, et serait sans doute très utile. Si d'autres personnes aiment cette idée, on pourrait créer une tâche dans le tracker pour 2.0.

Merci de ton explication bien détaillée sourire

Nicolas
En réponse à Nicolas Connault

Re: Carnet de notes : suggestion d'amélioration

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

cela me parait effectivement être une très bonne idée, pour gagner du temps dans la saisie sourire

Séverin