Moodle jobs

A database of Moodle-related jobs offered.

You need an account on moodle.org in order to post an advert. Login then click the "Add entry" tab. Adverts require approval before they are viewable by everyone. A pink background to your advert indicates that it is awaiting approval.

You may update your advert at any time by editing your entry. Please remember to delete your advert when the position is no longer available. You may post up to two adverts.

Follow @moodlejobs on Twitter

Page: () 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 1525 ()
Job offered: Administration et maintenance de la plateforme

Type: Contract
Location: Télétravail

Emetteur

Fédération Nationale des CFA des métiers du sport, de l’animation et du tourisme social
7 rue de la République
13002 Marseille
Tel : 04 96 11 56 44 - Fax : 04 91 90 88 39
SIRET : 492 984 372 00010 - APE : 913 E

Contexte, objet et durée du marché


Le projet FOAD est un projet de la FNCFA SAT Fédération Nationale des Centres de Formation d’Apprentis Sport Animation Tourisme.

Il s’agit de mettre à disposition des 19 CFA adhérents, une plateforme de FOAD, des contenus de formation mutualisés et un dispositif d’aide à l’hébergement et à la mobilité pour les apprentis.

Présentation de la Fédération
 La fédération et ses membres adhérents
La fédération regroupe 20 CFA présents dans toutes les régions françaises.
Ces CFA s’appuient sur environ 250 UFA (Unité de Formation) qui dispensent leur enseignement aux 4000 apprentis des métiers du sport, de l’animation et du tou-risme. Ces apprentis intègrent généralement des sessions mixtes de formation, si bien que ce sont 15 à 20 000 apprenants minimum qui seront impactés par l’utilisation de la plateforme FOAD.

Les UFA et leurs 300 à 400 formateurs sont clés dans la réussite du déploiement du projet. En effet, ce sont eux qui décideront in fine d’utiliser ou non les moyens que nous mettons à leur disposition.
Il est donc indispensable, non seulement de les associer au déploiement mais aussi et surtout de les associer à la conception de l’outil en les faisant entrer dans un
processus expérimental de conception par prototypage et par essais erreurs.

 Stratégie de développement
En accord avec les branches professionnelles, la Fédération des CFA Sports Anima-tion et Tourisme (FNCFA SAT), déploie sa stratégie de développement de l’alternance partagée avec six moyens d’action :

 Promouvoir le dispositif auprès des associations et des collectivités qui n’ont que très peu recours à l’apprentissage (campagne de communication, déve-loppeur de l’apprentissage) et prioritairement dans les champs du sport, de l’animation et du tourisme,

 Trouver des solutions incitatrices pour que les collectivités aient recours plus largement à l’apprentissage,

 Ouvrir des formations en apprentissage répondant aux besoins non couverts pour le champ de l’économie sociale,

 Sécuriser les financements des CFA du fait du non-assujettissement des employeurs, associatifs et collectivités, à la taxe d’apprentissage,

 Sécuriser les parcours des apprenants avec la mise en place d’une approche pédagogique innovante et d’outils d’individualisation de la formation, qui permettent des parcours adaptés et personnalisés, accessibles à distance, en tous lieux et tous temps,

 Pallier les difficultés de logement des apprenants tant sur le temps formation en CFA que sur le temps entreprise.

Le projet

Le projet répond aux points 5 et 6 de la stratégie de développement de la FNCFASAT
Les apprentis accueillis en formation ont beaucoup évolué dans une société où la connaissance est accessible immédiatement à tous. Ils présentent des profils de plus en plus hétérogènes.

 Ce projet mutualisé vise à faciliter :

la mise en oeuvre d’un continuum de formation individualisé entre les diffé-rents lieux d’apprentissage des alternants (en vue d’un accès permanent et de qualité à leur cursus personnalisé) ;

une réponse adaptée à la problématique de logement des alternants, itiné-rants entre le site de formation théorique, le site de l’employeur et leur domi-cile familial.

 un écosystème pédagogique
il s’agit de rendre accessible aux apprentis, aux maitres d’apprentissage et aux for-mateurs tous les éléments pédagogiques et toutes les facilités de communication et de gestion qui facilitent et dynamisent le parcours de formation de chaque appren-ti :

 Positionnement transversal sur connaissances de base et savoir-être

 Interfaçage livret d’apprentissage dématérialisé NetParéo,

 Module de formation de tuteurs/ Maître d’apprentissage sous forme de pédagogie situationnelle,

 Lien aux réseaux sociaux,

 Interfaçage organisationnel et administratif (suite YParéo),

 Liaison vers Bibliothèques Informatisées Pédagogiques propres aux établissements, Réservation hôtelière dématérialisée pour permettre à tout apprenant de trouver une solution d’hébergement adaptée).

 Mise à disposition d’outils de tracking pour les gestionnaires


La plateforme FOAD

Nous disposons d’une plateforme Moodle paramétrée et complétée pour nos besoins par un ensemble d’extensions standards disponibles dans la communauté Moodle.

Cette plateforme est interfacée en partie avec les outils de gestion d’Ymag ce qui constitue le seul développement spécifique.

Du point de vue de son architecture, le modèle Moodle est virtualisé de façon à faciliter l’administration et la maintenance des instances de chaque CFA. Toutes les instances ont accès à une médiathèque mutualisée qui met à disposition des contenus pédagogiques partagés.

Objet du marché
Cette plateforme existe et fonctionne. Elle est actuellement hébergée par un prestataire (Moondogs). Elle est administrée, maintenue et développée dans la continuité par le directeur technique choisi pour superviser son développement.

On entre maintenant en phase d’exploitation et nous souhaitons mettre en concurrence nos prestataires actuels

L’objet du marché est l’administration de notre plateforme de FOAD, sa maintenance technique et son évolution fonctionnelle.

Durée du marché
Nous souhaitons nous lier à un prestataire pour une durée de trois ans avec un bilan et un renouvellement de l’accord tous les ans.

Prestations attendues

Ci-dessous les prestations attendues et les livrables principaux.

Gestion technique de la plateforme pour en garantir le bon fonctionnement quotidien :
A terme, ouverture de la plateforme 7 jours sur 7 – maintenances programmées et annoncées Surveillance des performances techniques et demandes d’adaptation des conditions d’hébergement.

Évaluation et application des mises à jour techniques.
La communauté Moodle assure la mise à jour régulière de la plateforme. Il s’agit d’évaluer la pertinence pour nous de ces mises à jour et de les mettre le cas échéant en application

Suivi des interventions des différents prestataires.
Des applicatifs et des bases de contenus seront interfacés avec la plateforme. Il s’agit d’assurer la liaison technique avec les prestataires pour que les interfaçages restent actifs et d’en informer la FNCFASAT.

Évaluation et suivi de la mise en place d’évolutions (plugins, block, aménagements tech-niques...)
Il s’agit de prendre en compte nos demandes d’évolutions fonctionnelles ou de corriger des éventuels dysfonctionnements en mettant en œuvre des solutions disponibles dans la communauté Moodle. Cette prestation n’intègre pas l’éventuel besoin de développements spécifiques qui feront l’objet d’un cahier des charges et d’une commande spécifique. Seul le suivi technique du prestataire choisi fait partie de cette prestation.

Nous établirons en commission un planning de mise en œuvre des évolutions validées

Assistance auprès des administrateurs pour la configuration et le bon fonctionnement de leur instance.
Cette prestation comprend la configuration des instances, la formation et l’accompagnement des administrateurs locaux pour une bonne prise en main des instances CFA et leur bonne administration.
Prévoir des rencontres régulières avec le groupe des administrateurs locaux.

Traitement des demandes d’information, de corrections ou d’évolution.
Toutes les questions et toutes les demandes d’évolutions techniques ou fonctionnelles de la plateforme sont formalisées et tracées par un dispositif unique. Les questions reçoivent une réponse sous 24 heures et les demandes d’évolution font l’objet d’une analyse en commission et d’une planification de mise en oeuvre.

Prise en charge de la formation des utilisateurs au bon usage de la plateforme et des outils associés
Nous attendons de notre prestataire qu’il conçoive et déploie les outils de prise en main et de bon usage de la plateforme pour tous les utilisateurs, avec une possibilité de formation à distance. A titre d’exemple, sur la maitrise de l’architecture Moodle, sur les droits et l’attribution des rôles, la création des espaces de cours jusqu’aux activités, du fonctionnement de la médiathèque, etc.)

Enrichissement d’une FAQ et d'une base de connaissance sur la plateforme.
Nous disposerons là d’une base de capitalisation de la connaissance de la plate-forme. Nous y retrouverons les présentations, les questions/réponses, la documentation des choix techniques et des choix d’évolutions fonctionnelles, les astuces de configuration et d’utilisation, etc.

Veille Moodle et pédagogie multimodale - Conseil technique et proactif sur les évolutions fonctionnelles
Nous souhaitons être informés de l’état de l’art et des orientations d’évolution débattues par la communauté Moodle. Nous souhaitons également être conseillés sur les évolutions qui nous seraient utiles

Rapport d’activités
Nous souhaitons l’émission d’un rapport de fonctionnement et d’activité mensuel. Ce rapport sera joint à la facture correspondante.

Compétences et capacités recherchées

Compétences techniques et méthodologiques pour l’administration et la maintenance d’un système web qui doit fonctionner en continu (24/24 et 7/7)
Connaissance approfondie de Moodle et si possible déjà membre de la communauté
Compétences méthodologiques (process et outils) des activités d’administration et de maintenance.
Compétences pédagogiques pour la formation des utilisateurs au bon emploi des moyens mis à leur disposition (plateforme et contenus)

Capacités
Être capable de garantir la continuité du service
Être capable de proposer et de mettre en place une organisation pour l’administration et la maintenance de la plateforme
Être capable de développer les formations à l’utilisation pour tous les acteurs et d’animer la communauté des administrateurs des CFA


Déroulement de la consultation

La commission organise la consultation selon le processus suivant :

 Émission de l’appel d’offre le 28 novembre 2017
 Réception des candidats qui le demandent entre le 4 décembre et le 22 décembre
 Réception des offres le vendredi 12 janvier 2018
 Dépouillement des offres et sélection d’une short-list sur dossier
 Soutenance des sélectionnés en short list le vendredi 26 janvier 2018
 Décisions le même jour et contractualisation avec effet au 1er Février 2018

Critères de sélection
Connaissance et expérience LMS - Proximité souhaitée avec la formation professionnelle et/ou par alternance – connaissance de Moodle avérée
Adéquation de la solution à notre besoin
Compétence et expérience démontrée
Adéquation des prestations à notre besoin

Le prix de votre intervention
 Prestations forfaitisées et coût annuel
 Coût des heures d’étude et de développement pour les évolutions à la demande.
Références
Vous nous présenterez vos références et citerez vos réalisations les plus proches de notre problématique
Vous nous présenterez les CV et les références des intervenants clés


Entry added by ALLEMAN Bernard - Tuesday, 5 December 2017, 7:27 PM
Last updated - Wednesday, 6 December 2017, 10:06 PM
Page: () 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 1525 ()