Projet ORI

Projet ORI

par Julien Morice,
Nombre de réponses : 15

Bonjour,

Vous avez peut être entendu parlé du projet ORI qui va être le grand chantier des années à venir dans les universités et les grandes écoles. Le but du projet est de centraliser des ressources qualifiées afin de permettre le "moissonnage" de ces dernières par le biais d'un "search".

Pour anticiper, j'aimerai commencer à collecter les ressources de des enseignant de mon école par le biais de moodle. Ma question, pour ceux qui connaissent le projet ORI est de savoir si ce dernier pourrait importer les fichiers d'une base de donnée moodle avec notamment les champs créer dans cette base.

Il me semble qu'à partir du moment ou moodle est en XML cela devrait être possible. Qu'en pensez vous ?

P.s : Je serais également interessé de savoir comment vous procéder pour collecter les ressources créées par vos enseignants.

Merci

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Julien Morice

Re: Projet ORI

par Rudy Potdevin,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

L'année passée au MoodleMoot à Castres j'ai assisté à cet atelier mené par Brigitte Sor (Brigitte.Sor@enseeiht.fr) :

Atelier
Moodle - interface de dépôt ORI-OAI 

INP-ENSEEIHT

Cet atelier technique se propose de présenter et démontrer tout d’abord le projet ORI-OAI (Outil de Référencement et d’Indexation pour une archive ouverte compatible OAI-PMH) et son utilisation pour constituer un entrepôt de ressources pédagogiques à l’échelle d’un établissement ou d’un réseau d’établissements (UNR, UNT).

L’atelier permettra ensuite d’illustrer une mise en œuvre particulière de Moodle pour réaliser une interface de dépôt de ressources pédagogiques dans l’entrepôt ORI.

L’interface de dépôt réalisée à partir de Moodle, permet l’initialisation par les producteurs de ressources pédagogiques (enseignants en général), du jeu de métadonnées LOM (Learning Object Metadata) décrivant les ressources déposées, permettant son indexation et son référencement futur. Ces fiches LOM peuvent ensuite être reprises pour être complétées et enrichies dans le workflow de saisie des méta-données existant dans ORI (intervention des Services Communs de Documentation par exemple).

L’atelier présentera  aussi un développement intégré dans Moodle permettant de référencer dans la plateforme une ressource pédagogique stockée dans l’entrepôt ORI (interface WebService au composant recherche ORI).

Enfin l’atelier se terminera par un bref exposé de voies d’évolutions à cette solution :
- liaison automatique Moodle / offre de formation de l’établissement normalisée au format CDM-fr  (ie  liaison CDM-fr – Moodle – ORI-OAI)
- interfaçage outil auteur SCENARI , Moodle, ORI-OAI.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Rudy Potdevin

Re: Projet ORI

par Julien Morice,

Merci pour ces informations ! C'est exactement ce que je cherchais.sourire

Ca prouve en tous les cas que c'est possible d'interfacer Moodle avec ORI. Reste à savoir techniquement quels outils sont utilisés pour créer les formulaires sur Moodle. C'est peut être l'outil base de données.

Je vais envoyer un mail à l'intéressée pour lui en demander plus sur la question.

Julien

En réponse à Julien Morice

Re: Projet ORI

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

je ne vois pas en quoi l'outil base de données interne de Moodle serait utilisé pour cela.

Il me semble plutôt que ce soit une modification de l'interface de gestion des fichiers de l'enseignant (donc, des fichiers PHP), avec ajout d'écrans supplémentaires dédiées (donc, nouveaux fichiers PHP).

Mais comme tu le dis, l'intéressée sera la plus habilitée pour te répondre efficacement clin d’œil

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Projet ORI

par Julien Morice,

Bonjour,

effectivement j'attend une réponse avec impatience, en espérant que ne que la solution ne soit pas techniquement trop lourde.

Je vous en informerai dès que possible.

Julien 

En réponse à Rudy Potdevin

Re: Projet ORI

par Emilie BOUVRAND,

Bonjour,

    J'ai assisté à la formation ORI-OAI fonctionnel il y a quelques semaines.

Nous aimerions installé une version test dans notre établissement, néanmoins je ne trouve aucun tutoriel ni manuel d'utilisation à destination des usagers et des personnels SCD qui sont les principaux intéressés. Je ne trouve que des documents très techniques.

Auriez-vous des liens à me conseiller ou des contacts?

Pour infos, le site de l'Université Numérique Thématique UNIT (www.unit.eu) utilise ORI OAI et propose sa banque de données en téléchargements.

Bien cordialement,

Emilie Bouvrand

Cellule TICE-UBS

En réponse à Julien Morice

Re: Projet ORI

par Yohan Colmant,
Bonjour,

Je vous invite à vous inscrire sur la liste de discussion ORI-OAI utilisateurs (cf. http://www.ori-oai.org/contact.html) pour discuter des possibilités d'échange entre moodle et ORI-OAI.

Notez qu'à ce jour, nous sommes en cours de réflexion et nous développons une interface d'accès à ORI-OAI par toute autre application (notamment LMS) pour notamment l'injection de données dans ORI-OAI.

Les responsables de CEPIA, mais aussi d'autres établissements ayant les mêmes besoins et des idées d'interractions pourront échanger avec vous sur cette liste de diffusion publique.

En attendant votre post sur notre liste,
Bien cordialement,
Yohan Colmant - Coordinateur technique du projet ORI-OAI
En réponse à Yohan Colmant

Re: Projet ORI

par Julien Morice,

Bonsoir,

Merci, pour l'information, je me suis bien inscrit sur la liste.

cordialement

En réponse à Julien Morice

Re: Projet ORI

par Anne-Sophie Niklikowski,
Bonjour,

Avez-vous eu des informations de la part de Mme SOR sur les détails du projet...?

D'avance merci,

A-S NIKLIKOWSKI
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Projet ORI

par Julien Morice,

Bonjour,

J'ai bien essayé de rentré en contact avec Mme SOR mais sans succés.

Pour l'instant je n'ai pas vraiment avancé sur la mise en place du système ORI OAI dans mon école puisque que j'ai d'autres priorités mais je me tiens informé via des listes pour être prêt le moment voulu.

J'espère qu'une solution permettant de faire le lien entre moodle et ORI sera trouvée. Affaire à suivre.

Cordialement.

Julien Morice

En réponse à Julien Morice

Re: Projet ORI

par Etienne Lévy,
bonjour
J'ai regarde le site unit.eu ainsi que les fiches bibliographiques des cours qui y sont propose. Je vois qu'elles comportent toutes une classification Dewey. Quelle est la procedure pour qu'un cours redige dans Moodle acquiere une classification Dewey?
Merci de votre reponse


ci joint un exemple de fiche
http://www.unit.eu/ori-oai-search/notice.html?id=unit-ori-wf-1-481&repository=ori-oai-workflow&format=http://ltsc.ieee.org/xsd/LOM
En réponse à Julien Morice

Re: Projet ORI

par Emilie BOUVRAND,

Bonjour cher collègue,

Je te conseille de réaliser une fiche d'identification des ressources que tu envoies aux enseignants, c'est ce que nous allons faire.

Je t'envoie un exemple de fiche que nous avons réalisé sur ta boîte mail perso.

Bien cordialement

Emilie B.

En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Projet ORI

par Julien Morice,

Merci bien chère collègue !

(pour Joseph : une autre ancienne élève de tes cours d'Anglais, on va bientot pouvoir monter un club !sourire)

En effet, la première à faire est semble t'il est de repertorier les ressources, pourquoi pas d'ailleurs par le biais d'un petit questionnaire moodle clin d’oeil.
Julien
En réponse à Julien Morice

Re: Projet ORI

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Si mes anciens étudiants débarquent en nombre sur le forum Moodle francophone, je vais pouvoir prendre ma retraite tranquille, le relais est assuré.wink
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Projet ORI

par Julien Morice,

Hélas je crois que la communité moodle aurait beaucoup à perdre au change ! clin d’oeil (je ne parle que pour moi bien sûre!).

Mais bon, qui sait, un jour peut être mon ratio "réponses données / questions posées" sera supérieur à 1 ! Actuellement il doit être à 0.05...pensif.

Julien