Scheduler : Version entierement rénovée pour tests beta

Scheduler : Version entierement rénovée pour tests beta

par Valery Fremaux,
Nombre de réponses : 54

Voilà, après quelques bonnes 50 heures de taf, une version entiérement réécrite et rénovée du scheduler. De nombreux points noir ont été résolus :

  • Erreur de formes normales sur l'ancien modèle de donnée => une table ajoutée.
  • Clarification du rôle des créneaux "volatils"
  • Structure MVC (Modèle-Vue-Controlleur) beaucoup plus solide
  • Ergonomie de création, modification et assignation des rendez-vous plus cohérente et plus facile.
  • Révocation des rendez-vous
  • Restore/Backup complété
  • Traductions checkées et nettoyées
  • Le module permet de noter les entretiens, ce qui permet de l'utiliser comme un module de "soutenances orales" 

Des tests doivent être faits pour vérifier :

  • Les conditions de collision et de conflits
  • Les conditions et situations d'enregistrement côté étudiant
  • L'installation/désinstallation
  • Les sauvegardes avec/sans données utilisateur
  • Vérifier la cohérence des événements générés 

Désinstaller toute ancienne version avant réinstallation bien que la version nouvelle soit 2007110201 (pas encore sûr du fichier upgrade.php à 100%)

Il reste encore :

  • Enrichir les "logs" dans les journaux de Moodle
  • Enrichir les notifications, notamment lors d'une notation (?) par un enseignant de la soutenance.

Traduction en hollandais en cours.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Valery Fremaux

Re: Scheduler : Version entierement rénovée pour tests beta

par Valery Fremaux,
Après vérifs, le upgrade.php semble correct... du moins à vue.
En réponse à Valery Fremaux

Re: Scheduler : Version entierement rénovée pour tests beta

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Salut Valery,

Par "Désinstaller toute ancienne version", entends-tu la simple suppression du répertoire mod/scheduler avant recopie du nouveau ou bien une désinstallation via le menu administration -> Activité -> supprimer.
Auquel cas, quid des instances existantes triste ?

Je t'en parle car j'ai fait une install avec la première solution et ça foire un max, alors avant de faire un rapport circonstancié assassin clin d’oeil, je me renseigne ...
En réponse à Valery Fremaux

Re: Scheduler : Version rénovée beta

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Allons y,
Install super propre par désinstallation via moodle puis réinstall...

Les erreurs handicapantes
  1. Impossibilité d'ajouter UN créneau -> message d'erreur "teacherid is missing", même message quand on essaye de planifier un étudiant de la liste ... d'ailleurs dans ces formulaires, on ne trouve pas la possibilité de prendre un rv pour un autre enseignant (contrairement à ajouter DES créneaux - dommage);
  2. Si le créneau horaire est limité à UN participant alors l'étudiant se voit systématiquement réfusé la réservation (Désolé cette tranche horaire ...). Tout a l'air correct dans les autres cas (sans limite, ou limite >1)
Amélioration à discuter
  1. variable "forcer" devrait être à non par défaut (détection de chevauchement) + manque help
  2. nombre d'étudiant par case à 1 par défaut (sans limite est le - fréquent)
  3. indiquer une durée du créneau par défaut (absent)
  4. Onglet statistique en anglais (mais que font les traducteurs ?)
  5. message au survol de l'icône de groupe dans le listing des rv annonce "ce rv est réservé par plus d'une personne ..." ce qui n'est pas vrai pour UNE personne (mettre au moins une personne ?)
  6. géniale l'icône "volatile"
A+
Jérôme.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Scheduler : Version rénovée beta

par Valery Fremaux,

Bug correction

1. En fait, tu n'aurais pas du pouvoir dans ajouter de crénaux, cette possibilité est réservée à celui qui a la capacité mod/scheduler:canscheduletootherteachers

Je ne l'avais pas attribué aux enseignants mais seulement aux responsables de cours. Il faudrait rediscuter de ce point. Je l'ai réouvert pour les enseignants éditeurs. Nous aurons besoin d'une réflexion plus générale pour déterminer les capacités des profils de base sur les différentes manoeuvres.

Le bug teacherid a pu être détecté et corrigé.

2. Je règle ça dans la soirée.

Améliorations 

1. Ok. Je rajoute le helper ce soir

2. OK oubli pour le formulaire multiple

3. OK oubli pour formulaire multiple

4. OK effet de bord de mon tout nouvel outil de diff sur les clefs d'un module qui les a noté obsolete (clefs dynamiques)

5. A voir ce soir

6. Oui... ça vole pas toujours haut... mais qu'est-ce qu'on se marre ! 

Je republie l'archive ce soir sur ethnoinformatique.fr.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Scheduler : Version rénovée beta

par Valery Fremaux,

Tous bugs résolus. Version publiée :

Toujours en beta pour l'instant, jusqu'à la fin des tests.

http://www.ethnoinformatique.fr/course/view.php?id=122

En réponse à Valery Fremaux

Re: Scheduler : Version rénovée beta

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Dans l'ordre dégressif des ennuis
  1. un enseignant ne peut pas créer des rv pour LUI-MEME si la variable otherteacher n'est pas à autoriser (message teacherid is missing);
  2. toujours impossible pour un étudiant de prendre rv si limite = 1
  3. quelques apparitions du message "fonction indéfinie delete_record in teacherview.controller.php ligne 389 lors de l'annulation d'un rv pris par un étudiant (pas la suppression mais l'icône "pouce en bas") sans que je puisse vraiment déterminer dans quelles situations ?
les autres moins génants
  1. toujours pas de durée par défaut d'un rv;
  2. clefs de rôles non traduites en fr;
  3. petite dyslexie dans la liste des paramètres du module, variable mode (les étudiants en peuvent ...)
  4. lors de la planification d'un étudiant par l'enseignant, la liste déroulante du choix des rv n'affiche pas les rv collectifs avec déjà une réservation alors qu'il reste de la place

A discuter.
la suppression d'un seul étudiant dans la liste d'un rv collectif (actuellement le pouce supprime tous les étudiants).
Possibilité pour un étudiant d'annuler un rv sans devoir un reprendre un autre ?

J'arrête là pour l'instant, je n'ai pas testé le module avec l'option "prendre qu'un rv à la fois" mais j'ai cru apercevoir quelque défaut d'affichage coté étudiant. Me pencherais dessus ce soir si je dégage un créneau.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Scheduler : Version rénovée beta

par Valery Fremaux,

Jérome, peux-tu préciser dans tes tests, le "contexte de réglage" et le contexte d'apparition de la faute (nom du formulaire, ou de l'écran). Cela m'aiderait beaucoup à identifier le cas que j'ai pu oublier quelquepart. Il est en effet fréquent que je découvre un bug dans une situation autre que la tienne et qui correspond quand même à ta description, du coup, je loupe l'autre occurrence du bug !!

Merci de toute ton aide. Very helpfull anyway !! Go on !! 

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Scheduler : Version rénovée beta

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Quelques copies d'écran pour te montrer le problème.
Je joue deux rôles, enseignant et étudiant sur deux navigateurs différents.
Pas le temps de faire mieux pour l'instant, désolé.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Scheduler : Version rénovée beta

par Valery Fremaux,

C'est très suffisant. J'ai déjà identifié deux ou trois problèmes dans des requêtes un peu complexes.... la fatigue.

Merci. Je termine ce soir la revue.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Scheduler : Version rénovée beta

par Valery Fremaux,

OK, tout trouvé. Remis à jour version corrigée dans

http://www.ethnoinformatique.fr/course/view.php?id=122

Pour la révocation : il s'agit pour l'instant d'une révocation de groupe. Pour une révocation individuelle, il faut éditer le créneau.

Pour autoriser un étudiant à se désengager d'un créneau sans contrepartie de reprise de date, je peux ajouter ça, avec une capacité adéquate pour le désactiver.

En réponse à Valery Fremaux

Re: Scheduler : Version rénovée beta

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Une nouvelle série d'images pour agrémenter tes longues soirées diapos ....

Il existe toujours des comportements déviants. Je pars d'une configuration de base, avec des rôles enseignant et étudiant "classiques" non modifiés.
  1. Impossible de créer UN créneau (des créneaux = ok);
  2. un test de validité négatif (par rapport à la garde) lors de l'ajout d'UN créneau fait exploser le navigateur;
  3. la suppression (ou modification) par l'enseignant de la réservation d'un étudiant sur un RV de groupe est impossible (teacherid is missing);
  4. impossible de planifier un étudiant de la liste (teacherid is missing).
Après modification de la variable "can..otherteacher", ces défauts disparaissent SAUF QUE les rvs ne s'affichent plus chez l'étudiant (curieux non ?)

PS: au fait, a quoi sert le lien "mémoriser les présences" ?
En réponse à Valery Fremaux

Re: Scheduler : Version rénovée beta

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Aaarrrrggghhhh !!!
Attends avant de te pendre ...
une nouvelle instal sur une autre machine et tout marche bien. Je continue mes tests....
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Scheduler : Version rénovée beta

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Hormis le PS, laisse tomber les messages précédents.
En premier lieu, quelle est pour toi la configuration de base du rôle enseignant ?
Pour mes tests, je fais varier "canscheduletootherteacher" entre autoriser ou non. Je ne m'occupe pour l'instant que de l'option "un seul rv" qui correspond à une pratique simple de l'activité

Dans le cas "Autoriser", tout marche à peu près bien, je n'ai trouvé qu'un petit bug quand l'étudiant à le choix entre plusieurs rv issus de plusieurs tranches (voir images). Il peut modifier son rv dans la même tranche mais s'il choisit un rv d'une autre tranche, çela valide les deux avec un défaut d'affichage ...

Dans le cas "empêcher", il est impossible pour l'enseignant de saisir UN créneau simple, modifier un rv (même multiple) ou planifier à la main un étudiant, le fameux teacherid was missing est de retour.

Pour info, quelle différence fais-tu entre "canscheduletootherteacher" et "manageallappointments" ?
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Scheduler : Version rénovée beta

par Valery Fremaux,

scheduletootherteachers te permet d'assigner un créneau pour un autre enseignant et éventuellement de lui ajouter un rendez-vous (prendre rendez-vous pour un collègue absent qui vous a donné des consignes). Avec manageallappointments, la situation est différente : on peut également éditer les créneaux de tous les autres profs et donc supprimer ou modifier des tranches horaires.

Je me rends compte par contre, maintenant que la galère de cohérence technique est presque derrière moi, qu'il y a encore un peu de recouvrement entre les deux fonctions. Si j'édite un créneau à moi avec le droit sheduletootherteachers je peux le donner à un autre prof, mais je ne peux plus le reprendre si je n'ai pas le droit manageallappointments.

Je vérifie les derniers fonctionnements sans le scheduletootherteachers.

Bug du teacherid, correction rapide : oneslotform.html §15 inverser le test has_capacity(...) ... (quelle buse je suis, des fois !!)

if (!has_capability('mod/scheduler:canscheduletootherteachers', $context)){

"Mémoriser les présences" te permet d'enregistrer les modifications que tu peux faire du "pointage" des personnes vues directement dans la liste des créneaux. Sinon, il faut éditer le créneau et aller jusqu'à éditer chaque rendez-vous individuel pour le faire, ce qui est ballot.

En réponse à Valery Fremaux

Re: Scheduler : Version rénovée beta

par Nicolas Sicard,
Hello,

Ouf, un peu de temps pour tester ça ! J'ai utilisé la version "Scheduler : pre_release (ultimate tests)", c'est la bonne ?

Beaucoup de nouveautés...

J'ai joué un peu avec les commentaires et notes de séance. Je trouve ça super, extrêmement pratique. J'imagine par exemple les étudiants s'inscrire par binômes ou trinômes pour des soutenances de projet directement en choisissant un créneau parmi une liste de créneaux disponibles. A la fin de chaque soutenance, le jury pourrait alors directement saisir sur Moodle la note de soutenance et un commentaire (avec commentaire individuel possible pour chaque étudiant de l'équipe).

Avec cette application en tête, j'ai quelques remarques :

1/ Dans le cas de rdv multiples, il semble que les étudiants peuvent s'inscrire correctement. En revanche, impossible pour le prof de planifier plus d'un étudiant dans un rdv multiple en passant par l'étudiant>planifier, le créneau (déjà occupé en partie par le premier étudiant) n'apparaît pas dans le menu des créneaux existants. En passant par "modifier le créneau" ça passe bien (mais voir la remarque 2).

2/ L'accès aux actions sur les étudiants, aux commentaires et notes de séances sont dans la page de création/modification de créneau. C'est un peu étrange d'un point de vue ergonomique car on ne sait pas trop s'il faut enregistrer les modifications pour mémoriser les commentaires et notes et même pour supprimer un étudiant. Par exemple, lorsqu'on clique sur la petite croix pour supprimer un étudiant, la page est raffraîchie et l'étudiant n'apparaît plus. Mais il faut enregistrer les modifications pour que la suppression soit vraiment prise en compte. Le mélange de modification dynamique et de modification à valider après coup est déroutant à première vue.

3/ Ajout d'un commentaire et d'une note de séance : on clique sur "Modifier" à droite dans la liste des étudiants inscrits dans le créneau.
  • Premier truc curieux : le titre est "Modifier un créneaux / Ajouter un rendez-vous". Cela ne correspond pas vraiment à ce que j'attends (ie ajouter ou modifier un commentaire ou une note...)
  • Ensuite, le menu "Etudiant" qui me permet de changer d'étudiant (celui qui est déjà inscrit n'apparaît pas donc je ne le change surtout pas, je laisse sur "choisir...")
  • Puis je clique sur "Vu" et je rédige un commentaire, choisis une note et je fais "Ajouter". Je reviens sur la page "Ajouter un créneau" : dans la liste des étudiants inscrits, le nom de l'étudiant modifié n'apparait plus (je suppose que c'est parce que j'ai laissé "choisir..." dans le menu "Etudiant" du point précédent) mais le commentaire et la note sont là.
  • Si j'enregistre on me dit que je dois supprimer le rdv pour le remplacer par... le même (mais avec un autre étudiant avec un nom vide).
Bref, j'ai du refaire la manip' pour retrouver mon étudiant inscrit à l'origine, le réinscrire et lui enregistrer un commentaire et une note. J'imagine l'arrachage de cheveux de certains utilisateurs lambda triste
Ou alors je n'ai pas tout compris.

4/ Il serait bien que les étudiants puissent voir la liste de ceux déjà inscrits dans les rendez-vous multiples non complets

5/ Comment les étudiants peuvent avoir accès au commentaires et notes du prof ?

En tout cas le module a furieusement évolué ! Chapeau !

A+

Nicolas.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Sicard

Re: Scheduler : Version rénovée beta

par Valery Fremaux,

Un modèle de reporting !

Nous allons tenir compte de tout ça qui me paraît très intéressant.

Sur la fonctionnalité 4 : est ce un besoin systématique, ou devrait-on le rendre conditionnel à une capacité ?

fonctionnalité 5 : en somme, pour faire un feedback comme si c'état un devoir... mmmh... Je pense que je vais travailer avec les "phases", exactement comme l'activité devoir, si c'est rendu et noté, alors l'affichage change pour l'étudiant et lui affiche son compte rendu.

Autre idée : on pourrait travailler avec les groupes Moodle, pour étendre le principe à des rendez-vous de groupe "formels".

Je vais chercher ma fille à l'école et je m'y mets grand sourire 

En réponse à Valery Fremaux

Re: Scheduler : Version rénovée beta

par Nicolas Sicard,
>Un modèle de reporting !
Je trouve en effet qu'il ne manque pas grand chose pour avoir un outil utilisable dans ce sens cool

Pour 4/, je vois ça comme une option simple de l'activité : les utilisateurs qui peuvent s'inscrire à un ou plusieurs créneaux ont-ils la possibilité de visualiser les noms de ceux déjà inscrits, oui ou non ? Dans certains cas c'est très utile (par exemple si deux membres d'un même binôme veulent s'inscrire au même créneau). Bien sûr, ceux qui ont la capacité de créer de nouveaux créneaux peuvent toujours consulter cette liste.

Pour 5/ c'est effectivement l'idée. Certainement un peu de boulot à ajouter au module, je présume. L'intégration des groupes serait géniale. Surtout s'il est possible une création automatique de groupes Moodle dans le cours à partir de la liste des créneaux ! Bref le pied pour la gestion des petits projets.

Pour résumer :

Un créneau pourrait être considéré plus généralement comme un groupe d'étudiants. On pourrait alors lui attacher une date et une durée, (pourquoi pas un nom!), la possibilité de rédiger un commentaire et une note (type remise de devoir) pour le reporting et d'exporter/lier vers des groupes au sens Moodle dans le cours hôte.

J'oubliais un truc. Le nirvana serait de pouvoir exporter au format excel (ou équivalent) l'ensemble des créneaux.

Ta fille s'est mise au PHP ? clin d’oeil
En réponse à Nicolas Sicard

Re: Scheduler : Version rénovée beta

par Valery Fremaux,

Mise à jour version -> 2007110204

http://www.ethnoinformatique.fr/course/view.php?id=122

  • Possibilité de voir les autres rendez-vous du créneau
  • Possibilité de voir les notes des autres étudiants du créneau
  • Affichage côté étudiant séparé :
    • Affichage des créneaux soutenus, avec afficage des notes et des commentaires de feedback.
    • Afffichage des créneaux à prendre (comme avant)
  • Capacité ajoutée : mod/schedule:seeotherstudentsbooking
  • Capacité ajoutée : mod/schedule:seeotherstudentsresults
  • Ecran viewstudent.php recodé (via click sur le nom de l'étudiant)
    • Page des commentaires : permet de modifier rapidement le feedback en le confrontant à la note initiale de l'étudiant.
  • Bugfix : planification de l'étudiant > 1 sur un créneau de groupe
  • Bugfix : Modification des données de rendez-vous existant
  • Amélioration : Avertissements explicites lors de la modification de la liste temporaire de rendez-vous. Amélioration de conduite de la procédure.
  • Amélioration : Revue des en-têtes de formulaires de modification de données de rendez-vous.
  • Amélioration : Passage de tous les champs de rédaction en Editeur Wysiwhyg

Enjoy !! Et dites-moi encore ce qui coince. On l'aura !!

Merci Nicolas pour toutes ces idées. L'intégration des groupes dans le module sera pour une version ultérieure. D'autres modules attendent au portillon. Nous devons valider le fonctionnement des nouvelles possibilités de celui-ci sur le terrain.

Une idée cependant : je travaille du ciboulot depuis pas mal de temps pour trouver un moyen "intelligent" de faire coopérer des modules différents. Cette idée poursuit son chemin, et devrait permettre de relier par configuration le module scheduler (Planificateur) avec un module assignment (Devoir), de telle sorte que le contexte de soutenance puisse récupérer des pièces déposées dans un devoir approprié.   

En réponse à Valery Fremaux

Re: Scheduler : Version rénovée beta

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Pour occuper le reste du we.
  1. les "commentaires" n'apparaissent pas sur la vue étudiant mais sont bien sauvegardées dans la vue enseignant
  2. les "notes de cours" sont systématiquement ignorés, les notes, elles, sont bien gérées
  3. le couple "manageallappointments" / "canscheduletootherteachers" en oui/non autorise les enseignants à modifier tous les enregistrements et donc un enseignant à prendre ou modifier un rv d'un autre enseignant.
    Positionnés à non/oui, alors un enseignant peut effectivement prendre un rv pour un autre mais pas le modifier ou le supprimer.

    Est-ce le comportement que tu attendais ?

  4. Enfin en réglage "prendre un rv à la fois", la liste des étudiants restants à planifier n'est pas actualisée lors de la suppression d'un rv étudiant ou le passage à "vu" qui remet l'étudiant dans le circuit.
A+
En réponse à Valery Fremaux

Re: Scheduler : Version rénovée beta

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Pour illustrer mes problèmes 1 & 2 du post précédents et qui subsistent dans la version 2007110205, je joins un petit pdf.

Pour le reste, tu commences à voir le bout.
Certes je n'ai pas testé toutes les combinaisons liées aux rôles (y'en a plus de 16000) mais il devient de plus en plus difficile de te coincer, au moins sur le fonctionnement lui-même.

Pour être désagréable, je dirais bien que la liste déroulante du choix des enseignants lors de la création d'UN créneau (ou de son affectation) révèle le nom des enseignants (ça c'est bon) mais aussi celui des administrateurs (moins bon mais pas très gênant).

Après on pourrait toujours discuter ergonomie, simplification, utilisation ... du genre pourquoi ne plus faire apparaitre dans la liste des créneaux disponibles les rv collectifs avec déjà une réservation, pourrait-on faire apparaitre dans cette même liste le statut du rv (complet, reste x/y ...)

Mais pour l'instant, juste bravo, l'outil est d'ors et déjà utilisable dans sa fonction première.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Scheduler : Version rénovée beta

par Valery Fremaux,

Technique du PDF imparable. Comment génères tu ça ?

Trouvé le bug en 10 microsecondes : l'intervention du HTMLEditor demande une précaution tordue lors de la soumission de formulaires par déclenchement Javascript :

formobj.onsubmit();
formobj.submit();

C'est une ruse royale pour masque le fait qu'il y a en fait deux "objets de formulaires superposés pour faire le HTMLEditor", et donc qu'avant de soumettre le formulaire, il faut d'abord transférer le texte saisie du panneau Whysiwhyg dans le petit TextArea masqué. Evidemment, lorsqu'on utilise pas l'éditeur Whyswhyg il ne faut surtout pas appeler onsubmit(), car la méthode n'existe pas. Ruse que l'on oublie rapidement quand on l'a pas utilisée depuis quelque temps.

Je change je vérifie et je mets à jour.

Sur l'idée de Nicolas Sicard, je pense rajouter, à côté de la liste d'utilisateurs qui restent libres, la liste de groupes Moodle du cours où personne n'est encore booké. Ce qui permettrait, d'un clic, de booker un groupe Moodle sur un créneau.

Pour la dualité "notes à l'étudiant/notes de séance" j'avoue avoir porté le modèle depuis l'origine sans y avoir trop réfléchi. Tes messages m'ont donné une idée d'une solution probable :

les notes du créneau seraient des notes de séance communes à tous les étudiants, une sorte de commentaire général. Les notes individualisées ne s'affichant QUE pour l'étudiant concerné, ce qui est déontologiquement intéressant.

Je vais donc rajouter dans l'affichage des commentaires de l'étudiant deux zones marquées par des classes CSS (comme ça, vous leur donnez la gueule que vous voulez) : "Commentaire de séance", et "Commentaire individuel".

Pour l'interfonctionnement scheduletootherteachers/manageallappointments, c'était bien l'effet voulu. Dans certaines situations, on aimerait qu'un "responsable des entretiens" puisse effectuer la planification pour l'ensemble du groupe de profs, mais une fois cette planification faite, le planning du prof et sa gestion opérationnelle lui appartient en propre.  

Pour le problème de la visibilité des admins dans la liste des bookables, c'est plus embêtant que ca n'y paraît : cela révèle un manque de contrôle sur QUI peut recevoir les étudiants. Je rajoute une capacité supplémentaire qui va rendre beaucoup plus souple la sélection despersonnes habilitées ou "pouvant" auditer les étudiants : mod/scheduler:attend .

La sélection des profs disponibles dans la liste sera soumise à cette capacité avec les valeurs standard suivantes :

etudiant : CAP_PREVENT (certain étudiants ne pourraient ils pas "jouer le jeu des auditeurs" dans certaines situations ?)

prof non éditeur : CAP_ALLOW (ils sont pédagogues à part entière)

prof : CAP_ALLOW bien sûr !!

responsable de cours : CAP_PREVENT (c'est un gestionnaire... à moins que)

admin : CAP_PREVENT (là que pour voir)

En réponse à Valery Fremaux

Re: Scheduler : Version rénovée beta

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Technique du PDF imparable. Comment génères tu ça ?

Logiciel Wink (libre). On génère les diapos à la volée au cours de la navigation, on ajoute des commentaires et au lieu de faire une animation,on sauvegarde au format pdf.

Snag-it est pas mal non plus mais pour une grande série c'est moins pratique car il faut sauvegarder image par image et je suis un peu flemard ...

En réponse à Valery Fremaux

Re: Scheduler : Version rénovée beta

par Nicolas Sicard,
Hello,

Petit test de la dernière version, téléchargée à 18h :
  1. Un soucis au niveau du sous-formulaire "Modifier un créneau">"Modification d'un rendez-vous : le bouton Ajouter ne provoque rien (on ne peut qu'annuler). "Annuler" revient vers vers le formulaire précédent (modifier un créneau) en ajoutant des '\' dans mon commentaire global et faisant disparaître un étudiant dans la liste (rendez-vous multiple)
  2. Les profs du cours apparaissent dans la liste des étudiants devant encore prendre rendez-vous (ça pose problème en cas de rappel automatique, non ?)
  3. Encore un problème d'affichage de nombreux créneaux en multiples pages : quelle que soit la page sélectionnée on revient toujours à la première.
Tu l'auras ! diabolique
En réponse à Nicolas Sicard

Re: Scheduler : Version rénovée beta

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Coucou Nicolas,

Concernant le point 1, es-tu sur d'avoir une installation propre (2007110206) car je n'ai aucun de ces soucis (problème de cache ou de mise à jour de la base ?).

Pour le point 2, Valery confirmera (ou infirmera), mais il a ajouté une capacité "prendre un rv" qui permet à un enseignant de prendre un rv (logique). On peut vouloir faire des réunions d'enseignants, ou organiser des tables rondes, débats à thèmes ...

Par contre, le souci n°3 est bien réel.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Scheduler : Version rénovée beta

par Valery Fremaux,

Le souci 2 vient de la capacité mod/scheduler:appoint par défaut qui doit être coincée à CAP_ALLOW pour les enseignants. J'ai modifié ce réglage pour que seuls les étudiants l'aient "par défaut" à charge d'un prof de réorganiser ça dans des dérogations. Les mises à jour des capacités par défaut ne sont pas toujours bien faites dans la table <PREFIX>role_capacities.

Une désinstallation/réinstallation du module corrige le problème, puisqu'il efface puis remets les valeurs des capacités.

Je vois pour le 3 ... et le 1 s'il réapparait.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Scheduler : Version rénovée beta

par Valery Fremaux,

Pour le 3 :

teacherview.php §581

Remplacer le paramètre "start" par "offset" pour obtenir ceci :

echo "<a href=view.php?id={$cm->id}&amp;page={$page}&amp;offset={$n}>".($n+1)."</a> ";

Et tout remarchera... Lazare !!

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Scheduler : Version rénovée beta

par Nicolas Sicard,
Hello,

J'ai bien revérifié le point 1 et le problème persiste malgré une clean install du module (suppression du précédent et des tables associées) puis suppression du répertoire, et enfin installation du nouveau module. Je précise que je fais mes tests sur un Moodle v1.9b2+. Ceci explique peut-être cela ?

Le point 2 a disparu, gone, pschitt !

Le point 3 est corrigé par la modif de Valery.

Petite remarque supplémentaire : il est possible de créer des créneaux sans prof (si on laisse le menu à "choisir..."). C'est voulu ?

a+

Nico
En réponse à Nicolas Sicard

Re: Scheduler : Version rénovée beta

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Salut,
J'ai refais toute la manip et je n'arrive pas à recréer ton bug.
En prime, je vous fournis les screens réalisés (sans commentaire).

Par contre, j'ai repéré un petit bug. On le voit sur les copies d'écran. La note et les commentaires attribués à l'étudiant "second" s'affiche dans la vue de l'étudiant "premier". Pour le second pas de problème.

N'afficherait-on que le dernier commentaire rentré ??
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Scheduler : Version rénovée beta

par Nicolas Sicard,
Bon, le bug semble lié à la version de Moodle puisque ça fonctionne bien sur le site de prod en 1.8.3+. En revanche le problème existe bien avec ma version 1.9b2+ toute fraîche de test.
En réponse à Nicolas Sicard

Re: Scheduler : Version rénovée beta

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Je teste aussi sur un 1.9beta+ version 2007092806 mais rien à signaler à part cette erreur d'affichage du commentaire individuel et de la notation dans u ncréneau de groupe.
En réponse à Valery Fremaux

Re: Scheduler : Version rénovée beta

par Nicolas Sicard,
Je reviens sur un point : il y avait, dans le module d'origine, la création d'un événement dans le calendrier Moodle de l'étudiant inscrit à un créneau. Je ne le vois plus.

L'option de rappel automatique est l'envoi d'un mail, donc autre chose. Il est possible de réintroduire ce mécanisme d'événements ?

L'autre option bien pratique était l'exportation de la liste des créneaux au format Excel ou équivalent.

Sinon pas d'autres bugs en vue pour le moment langue tirée Je pense que je vais pouvoir bientôt commencer à le faire utiliser en production pour multiplier les feedbacks. Rien de tel qu'un test grandeur nature ! diabolique

N
En réponse à Nicolas Sicard

Re: Scheduler : Version rénovée beta

par Valery Fremaux,

Je n'ai pas touché à cette fonction (évenements), mais visiblement, l'injection ne parche plus. Je regarde ce soir.

Pour l'export, pas de problèmes. Mais je ne l'ai pas enlevée, donc je ne sais pas quand elle y était. Mais l'idée de pouvoir "afficher sur la porte" l'état des réservations pour ceux qui consultent encore en présentiel me paraît bonne.

En réponse à Nicolas Sicard

Re: Scheduler : Version rénovée beta

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Test de la nouvelle version du 21novembre 02h00
Les commentaires sont maintenant correctement affichés mais (il y a toujours un mais), la note n'apparaît plus coté étudiant (correctement sauvegardée coté enseignant).
Etait-il prévu qu'elle soit également (la note) reportée dans le carnet de note ?
Si oui, alors bug; si non, il serait intéressant qu'elle y soit, non ?

Coté ergonomie (ou logique), la modification d'une fiche personnelle étudiant à partir de la fiche du créneau conduit à une suppression si l'on choisit "annuler" au lieu d' "ajouter" ce que l'on a tendance à faire si aucune modification n'a été introduite où si l'on c'est trompé d'étudiant. Hop, un clic et l'on perd le malheureux. Ce n'est peut-être juste qu'une question de termes sans avoir à retoucher le code (enregistrer / supprimer par ex.)

Enfin, lors du clic sur le nom d'un étudiant dans les cases créneaux, on accède à la fiche RV individuelle de l'étudiant où l'on peut modifier les commentaires mais pas la note qui n'est d'ailleurs pas affichée.

Voilà, c'est tout pour ce début de journée clin d’oeil
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Scheduler : Version rénovée beta

par Nicolas Sicard,
Je confirme pour la note : elle n'apparaît pas du côté étudiant, le commentaire oui.

Je confirme également le côté perturbant de la fiche de rdv individuelle de l'étudiant. En particulier le lien "confirmer" que j'appellerai plutôt "enregistrer". J'avoue même que je n'avais pas bien compris le sens de cette page au début.

De mon point de vue cette fiche devrait être en consultation seulement : on peut visualiser l'ensemble des créneaux réservés de cet étudiant avec les commentaires et les notes s'ils existent. Il suffirait d'un petit icône "modifier" pour chaque créneau reliant directement au formulaire "Modification de créneau > modification d'un rendez-vous" pour en permettre l'édition. La seule différence serait que le bouton de validation de ce dernier formulaire porte le nom "Enregistrer" ou "Modifier" plutôt que "Ajouter" dans ce contexte. Je pense que ce serait plus clair d'un point de vue ergonomique.

nico
En réponse à Valery Fremaux

Re: Scheduler : Version entierement rénovée pour tests beta

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Peux-tu estimer le travail à fournir pour rajouter un mode "multichoix" où le nombre de prise de rv est illimité pour l'étudiant.

Explication : permettre une prise de rv collectif au choix du plus grand nombre.
On rentre les diverses possibilités et chacun s'inscrit dans ses créneaux libres.
Idéal pour planifier une réunion entre plusieurs intervenants.

J'ai essayé le patch "multi-choice in choice", mais il n'est pas encore au point. Le module "Booking" est maintenant obsolète en version 1.8 (moduleid incorrect) et l'échelle de likert du module questionnaire peut effectivement répondre au besoin mais ne visualise pas les résultats.
D'autres idées ?

PS: je lance parallèlement une autre discussion sur ce sujet.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Scheduler : Version entierement rénovée pour tests beta

par Nicolas Sicard,
Très bonne idée. Le programme pourrait même peut-être au final sélectionner/proposer le ou les créneau(x) le(s) plus adapté(s).

Mais il faudrait aussi rendre possible l'inscription des intervenant/enseignants. Pour l'instant le schéma d'utilisation semble très lié au modèle de relation prof/étudiant qu'il faudrait donc assouplir dans le module => nouvelles options de paramétrage ? À moins de jouer sur les capabilities via les rôles ?

N
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Scheduler : Version entierement rénovée pour tests beta

par Valery Fremaux,

Il est possible de permettre plusieurs choix de rendez-vous en replaçant les boutons radio par des cases à cocher. Ceci change le dispositif de réception des choix, mais c'est faisable. En sélectionnant en plus ceux qui peuvent choisir parmi un ensemble de personnes, on obtient bien une négociation de date, initiée par celui qui met les créneaux en place.

Ca me semble faisable. La révocation permet d'emblée de signaler à tous les participants quelle date a été retenue, ou quel ensemble de dates serait possible si le groupe s'accorde sur plusieurs créneaux.

A priori, si on préserve le reste des opérations pour terminer le processus de négociation, c'est l'affaire de 3/4 heures, je pense.  

En réponse à Valery Fremaux

Re: Scheduler : Version entierement rénovée pour tests beta

par David GAVEAU,

Bonjour,

je cherche à faire en sorte que les étudiants ne puissent plus s'inscrire à un rendez-vous 24 heures avant son échéance. Comment faire pour supprimer automatiquement un rdv 24h avant ?

Merci.

En réponse à David GAVEAU

Re: Scheduler : Version entierement rénovée pour tests beta

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
En réglant le délai de garde des créneaux (paramètres de l'activité RV) à 24 heures (c'est le défaut), les étudiants ne verront pas apparaitre les rv se situant dans cette tranche horaire.
Si un étudiant annule sa réservation, le créneau n'est pas remis à disposition.

En résumé, rien à faire c'est automatique (avec le bon réglage).
Merci, Valery. clin d’oeil

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Scheduler : Version entierement rénovée pour tests beta

par David GAVEAU,

je n ai pas trouvé le délai de garde. où se trouve t il ?

je n 'utilise pas la version beta test , mais la version précédente.

Merci

En réponse à David GAVEAU

Re: Scheduler : Version entierement rénovée pour tests beta

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Dans les paramètres de l'activité (bouton "Modifier Rendez-Vous"), c'est la page que l'on obtient lors de la création d'un RV.
Après on ne peut pas le rater (cf image).
Existe depuis les premières versions.
Annexe garde.jpg
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Scheduler : Version entierement rénovée pour tests beta

par David GAVEAU,

je ne trouve malheureusement pas ce bouton dans ma configuration.

J'ai seulement deux boutons : "nom du role" et "mode".

En réponse à Valery Fremaux

Scheduler : Version entierement rénovée

par Nicolas Sicard,
Hello,

J'ai commencé à faire utiliser le module par quelques profs. Ils adorent sourire

Pas de gros problèmes, juste trois/quatre petites remarques :

1/ L'export au format Excel de l'ensemble des créneaux ne fonctionne pas (plus?) : la grille est vide. En revanche, l'export (toujours Excel) pour un enseignant particulier ne pose pas de problème.

2/ J'ai dû passer pas mal de temps à expliquer oralement les subtilités de la gestion des créneaux horaires (révocation, volatilité). Cela ne semble pas évident pour les non initiés, même avec l'aide en ligne.

3/ La gestion des groupes manque : par exemple pouvoir affecter certaines tranches horaires à un groupe et d'autres tranches horaires à un autre groupe.

4/ Petite remarque cosmétique : la liste des utilisateurs inscrits n'est pas très lisible. Je pense que c'est dû à la présence des images en grande taille et au fait que le texte soit centré. J'ai facilement changé l'alignement vers la gauche dans le fichier teacherview.php (lignes 439 et 444), c'est déjà mieux. Mais je n'arrive pas à diminuer la taille des images (changer la valeur de l'argument $size de la fonction print_user_picture ne change rien).

A+

nicolas.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Sicard

Re: Scheduler : Version entierement rénovée

par Valery Fremaux,

Merci Nicolas pour tous ces "inputs".

Pour les images, je n'ai pas trouvé non plus. La fonction print_user_picture semble ne proposer que deux tailles, et j'ai déjà utilisé la plus petite.

Je pense que garder les images est tout de même important : je soutiens actuellement un micro-projet de Bases de Données pour 170 étudiants (toute la promo) et voir la "binette" (ou "non-binette" triste ) de mes étudiants m'est bien utile sur un tel nombre.

3. Réflexion sur les fonctions de groupe : oui, à 100%. Je pense qu'on peut mieux faire, notemment, convoquer d'un seul coup un "groupe constitué" sur un créneau, mais la séparation des plages horaires sur des groujpes différents, j'avoue que je n'y avais pas pensé. Possible.

4. Si tu as des petits ajouts de code, n'hésite pas à poster dans mon tracker local (amélioration) sur ethnoinformatique.fr, en copiant la modif. Je la réintégrerai dans le source de développement.

1. Je testerai ASAP le problème de l'export complet.  

Oui, j'ai pas pris dans l'ordre...

2. J'avoue avoir eu quelques difficultés avec la logique algorithmique derrière la "façade". Mais je n'ai pas voulu enlever les idées qui avaient été mises dans le module par son créateur original. Ces fonctionnalités avaient cependant un sens encore moins compréhensible avant et je les ai modifiée un peu en imaginant à quoi elles pouvaient servir.

La documentation en ligne sur docs.moodle.org va être entièrement réécrite pour ce module. J'attendais confirmation par Anthony Borrow de son "adoption" par le CVS Moodle comme version "officielle" des CONTIRBS, ce qui est chose faite maintenant. Elle prendra en compte cette difficulté et nous développerons les explications suffisantes.

Cheers.

Valéry.

En réponse à Valery Fremaux

Re: Scheduler : Version entierement rénovée

par Nicolas Sicard,
Je suis allé voir rapidement le code du bloc des utilisateurs en ligne qui affiche une liste avec les images réduites à la taille 16x16. J'aime bien ce mode d'affichage qui permet de conserver une liste compacte.

Ce code semble utiliser la même fonction print_user_picture mais avec la valeur 16 en paramètre de taille (logique!). Malheureusement, mes tentatives de recoller l'appel de fonction dans le code du scheduler ont été infructueuses : pas de changement à l'affichage. Peut-être est-ce lié à l'utilisation de la classe CSS 'user' dans le bloc ?

nicolas.
En réponse à Nicolas Sicard

Re: Scheduler : Version entierement rénovée

par Étienne Rozé,
Bonjour,

Puis-je vous suggérer humblement de vous reporter au code du bloc my_teacher ou la fonction en question est utilisée, je ne me souviens plus comment d'ailleurs. Tout ce que je me souviens c'est qu'il y avais un changement récemment de l'utilisation des paramètres et même un paramètres de la fonction qui n'était plus utilisé. J'avais déposé un bug sur le tracker. Voilà je le retrouve : MDL-11067 .
En réponse à Valery Fremaux

Re: Scheduler : Version entierement rénovée

par Nicolas Sicard,
Encore une chose concernant l'export Excel. Dans le cas de l'export pour un enseignant, les créneaux horaires n'apparaissent pas dans l'ordre chronologique.

NS
En réponse à Valery Fremaux

Re: Scheduler : Version entierement rénovée

par Nicolas Sicard,
Je viens de remarquer un problème au niveau de la sauvegarde des cours. Je ne sais pas s'il est lié au scheduler mais la coïncidence est plus que troublante.

Des activités scheduler sont actuellement actives (avec des créneaux définis, des inscrits...) dans deux cours différents. Il se trouve que la sauvegarde automatique de ces deux espaces se termine par une erreur à chaque fois, depuis la mise en place de ces activités. L'erreur a lieu lors de la phase "calculating users".

L'activité scheduler n'est pas sauvegardée il me semble ?

Nicolas.
En réponse à Nicolas Sicard

Re: Scheduler : Version entierement rénovée

par Valery Fremaux,

Si, comme tout module "fini", Il peut tout sauvegarder.

Il faut que je regarde l'influence de la fonction standard scheduler_get_participants(...) dans ce type d'échec. J'ai des tests à faire sur les sauvegardes, plus pointus que ceux que j'ai pu faire jusqu'à présent. 

Passes le en bug critique sur le tracker ethnoinfo, je l'aurai sur le haut de la pile !!.

 

En réponse à Valery Fremaux

Re: Scheduler : Version entierement rénovée pour tests beta

par Stéphane Buchmann,
Bonjour Valéry et félicitations pour cet impressionnant développement !

Je voulais poser une question à propos de l'onglet "Synthèse".
J'ai plusieurs rendez-vous prit par différents étudiants (tous pour le même enseignant) et, bien que la liste de tous les rendez-vous s'affiche bien dans cet onglet, je ne vois que le nom du premier étudiant dans la colonne "Avec qui".
L'onglet "Mes rendez-vous" affiche bien tous les noms mais ils ne sont pas repris dans l'onglet "Synthèse".

Est-ce que tu aurais une information à ce sujet ?

Pour info, j'ai la version Moodle 1.9+ et essayé avec tes versions "20080401" et "night build".

Merci d'avance et une excellente fin de journée.

Stéphane
En réponse à Valery Fremaux

Re: Scheduler : Version entierement rénovée pour tests beta

par karine zampieri,

Bonjour,

Depuis sep2008, j'utilise le module Scheduler (découvert au MMk2008, Nantes). Voici quelques petits OUPS (qui concernent la suppression):

(P1) Quand je supprime MES créneaux (les [non utiliser] ou [les miens]) aucune demande de confirmation: OUPS

(P2) Si l'étudiant a pris le créneau et même s'il a ete VU (coché), lors de la suppression de MES créneaux, il passe à la trappe: FATAL

(P3) Même pb (P2) via le lien [Supprimer la sélection]: ici aussi pas de confirmation et passe à la trappe.

(P4) Lors de la suppression de créneaux ([non utiliser] ou [tous]), ici il y a bien un message de confirmation mais il me faut le lire à deux fois; ne serait-il pas plus astucieux de prendre le message classique.

karine