Pb DIMDIM

Pb DIMDIM

par olivier caze,
Nombre de réponses : 24

Bonjour,

je viens vers vous parce que je n'arrive pas à initialiser une visioconference avec DIMDIM !

j'ai suivi le mod'op, mais rien !

mais ai je le bon ?

j'ai ça : http://nom_machine.domain.com:port/dimdim

merci pour vas infos

olivier

Moyenne des évaluations  -
En réponse à olivier caze

Re: Pb DIMDIM

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

il faudrait être précis, si tu veux que l'on puisse t'aider...

Quelle version de Moodle, quel environnement technique, quelle version de DIMDIM. Est-ce que cela a un jour fonctionné ?

Que veux tu dire exactement par "je n'arrive pas à initialiser une visioconference avec DIMDIM" ?
Il y a des messages d'erreur ?

cordialement,
Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Pb DIMDIM

par olivier caze,

alors en fait, j'ai bien le module dimdim installé !

je voudrais initialiser une visioconference ( c'est bien le but de dimdim ? ) pour que d'autres personnes se connectent dessus !

je crois avoir trouvé, je teste et je reviens !

En réponse à olivier caze

Re: Pb DIMDIM

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Je ne sais pas si le terme visioconférence est bien approprié.
Sur mes derniers tests, DIMDIM ne permet en fait que le partage du bureau de l'initiateur de cette conférence. Les autres participants ne peuvent intervenir, ni en audio, ni en vidéo et encore moins sur les documents proposés. Seul la possibilité de chat est réellement partagée.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Pb DIMDIM

par olivier caze,

oui, ok pour le partage de bureau ou autre mais j'ai pu tester, et j'ai pu initialiser une visio !

En réponse à olivier caze

Re: Pb DIMDIM

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
C'est vrai, je me suis mal exprimé;
Tu peux envoyer une source vidéo qui est alors vue par tous les participants mais tu n'as aucun retour d'image de ces derniers.
La visioconférence suppose un échange permettant de voir et de dialoguer avec ses interlocuteurs. Cet échange se limite ici au chat ce qui reste assez frustrant.triste

Même si l'initiative dimdim est heureuse, je la trouve peu adaptée et lourde à mettre en place pour des résultats limités. Cela s'apparente davantage à une présentation de type diaporama évolué qu'une réelle visio avec échanges temps réel.
Des outils se développent pour offrir plus de souplesse avec de meilleurs résultats.

Mais ce n'est heureusement que mon opinion clin d’oeil
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Pb DIMDIM

par olivier caze,

oui, effectivement, j'ai testé, et seul l'initiateur d'une conference est vu par les participants ! par contre tout le monde entend, et dans mon cas c'est le plus important ( ecole de musique ) !

le tableau blanc marche plutot pas mal et le partage de documents aussi

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Pb DIMDIM

par Réjean Payette,
Question stupide sans doute...

Le problème rencontré (transmission vidéo dans un seul sens) avec le module DIMDIM est-il relié au module ou au à DIMDIM lui-même ? Je suppose que si j'utilise DIMDIM mais sans passer par le module DIMDIM de Moodle je vais avoir le même problème ?

Je recherche un programme de vidéoconférence multipoints qui permet à de jeunes élèves de d'échanger entre eux. Il y a bien iVisit un programme peer to peer dont l'achat du serveur et des licences est abordable mais qui cause des problèmes en adressage IP privé derrière des coupe-feu. Comme il s'agit de jeunes élèves, on ne peut utiliser un serveur public de vidéoconférence.

DIMDIM me semblait intéressant mais depuis que j'ai lu vos échanges, il ne convient pas aux besoins pédagogiques de cette clientèle.

Des suggestions ?

S'il y avait un module en français pour Moodle, ce serait encore mieux.

Merci.

Réjean Payette




En réponse à Réjean Payette

Re: Pb DIMDIM

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
...Le problème rencontré (transmission vidéo dans un seul sens) avec le module DIMDIM est-il relié au module ou au à DIMDIM lui-même ?...
DIMDIM ne permet pas actuellement l'échange video.

Il existe bien un autre module développé par un français mais qui nécessite l'installation de l'applicatif "Flash Media Server" logiciel propriétaire.
Son nom : Activity Visioconference Simple 1.0 Beta
Non testé.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Pb DIMDIM

par Réjean Payette,
Merci beaucoup Jérôme,

Cette phrase : "DIMDIM ne permet pas actuellement l'échange video.", va m'épargner de nombreuses heures d'installation et de tests avec DIMDIM.

Merci également pour la référence.

Réjean

En réponse à Réjean Payette

Re: Pb DIMDIM

par olivier caze,

je ne comprends pas bien, pourquoi payer quelque chose que l'on peut avoir gratuitement avec MSN ?

je pensais que DIMDIM permettait de mettre en visio conference plusieurs interlocuteurs !

En réponse à olivier caze

Re: Pb DIMDIM

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Non seulement MSN ou skype ne permettent que de la visio point à point (entre deux utilisateurs et seulement deux) mais ces systèmes nécessitent l'installation d'une partie logicielle sur chaque ordi et une inscription pour chaque participant. Des manipulations incompatibles avec l'esprit d'une plateforme où le seul outil indispensable est un simple navigateur web.
L'applet Wengovisio réalise le même type d'opération (visio point à point) mais un seul abonnement (gratuit) est nécessaire. On peut de plus l'intégrer à un bloc HTML Moodle au sein d'un cours.
Quand à la solution Flash Media Server, si le logiciel est propriétaire, son téléchargement dans un cadre éducatif reste gratuit. Reste encore son installation et son paramétrage, une source de soucis qui s'ajoute à la maintenance de Moodle qui s'avère de plus en plus complexe.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à olivier caze

Re: Pb DIMDIM

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Pour ceux qui voudraient approfondir, voir cette discussion. (en anglais)
On y présente quelques alternatives à dimdim ...
En réponse à Jérôme DEMIAUX

DimDim [Quoi de neuf ?]

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonsoir,

Je relance cette ancienne discussion pour savoir:
  1. Qui utilise dimdim pour Moodle et quelle est son appréciation ?
  2. Existe-t-il une version en français ?
  3. Une documentation en français ?
  4. et toutes remarques utiles à ce sujet...
Merci d'avance

Daniel

PS: Et covcell ?

En réponse à Daniel Méthot

Re: DimDim [Quoi de neuf ?]

par André GUYOMAR,

Bonjour Daniel,

De notre côté nous avons essayé DimDim et finalement installé "OpenMeetings" en version réunion et en version auditorium.

Pour l'instant il nous donne satisfaction, Je crois que le module DimDim pour Moodle héberge les conférences sur un site externe (et les archives) et reprend les rôles des acteurs du cours pour paramétrer les conférences (rôles enseignants -> modérateur de la conférence). Contrairement à OpenMeetings qui tourne sur un de nos serveurs et qui ne tient pas compte des rôles inscrits dans l'espace de cours (dommage). 

Si tu veux que nous fassions un petit essai de ce module sur notre pf, tu peux me contacter directement.

Bonne journée

André 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à André GUYOMAR

Re: DimDim [Quoi de neuf ?]

par Emmanuel PRET,
Bonjour,

la version de Dimdim a fortement évolué en décembre 2008.

j'ai installé Dimdim sur un Centos et suivi la procédure d'intégration. Cela marche plutôt bien pour les conférences, le partage de tableau blanc.

J'ai intégré Dimdim à Moodle et cela semble bien fonctionner. Je serais intéressé par des retours d'expérience.

Concernant la limitation des webcam sur dimdim, c'est juste une variable à changer dans le fichier de configuration

J'ai un pb sur l'utilsiation de Dimdim seul. je n'arrive pas a parametrer correctement l'envoi des mèls. D'autre part, je souhaiterais bloquer la possibilité de créer des conférences (que tout le monde peut activer si il connait l'adresse du serveur)

Emmanuel Pret

En réponse à Emmanuel PRET

Re: DimDim [Quoi de neuf ?]

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour à tous,

Un enseignant retraité monte actuellement une école en ligne et va utiliser DIM DIM et/ou COVCELL il sera sans doute intéressé de communiquer sur ce sujet.
Je vous contacte pour vous donner ses coordonnées.

Je ne suis pas intéressé directement juste à titre de... veille technologique.

Daniel
En réponse à Emmanuel PRET

Re: DimDim [Quoi de neuf ?]

par Valery Fremaux,
Emmanuel,

sais tu om on peut récupérer une version de plugin DimDim qui ne plante pas sur une table inexistante ? la version que j'ai pour 1.9, je n'ai pas encore réussi à la démarrer.

Pour la question de DIMDIM en Français, nous sommes en train de constituer un "groupe de lobbying" avec Intel pour suggérer très fortement aux éditeurs de DimDim de localiser leur service. Nous devons faire un point bientôt sur la question.... Celà peut faire avancer les choses...
En réponse à Valery Fremaux

Re: DimDim [Quoi de neuf ?]

par Emmanuel PRET,
pour le plugin DimDim pour Moodle, j'ai simplement suivi le lien download Moodle sur cette page
http://www.dimdim.com/products/dimdim_integrations.html
plugin installé sur Moodle 1.9.2+ (20080910)
Dimdim version Cent OS 5.2 rpm package v4.5 (20081203)

à noter Dimdim retenu parmi les top 100 des produits les + prometteur en 2008
http://www.readwriteweb.com/archives/top_100_products_of_2008.php
En réponse à Valery Fremaux

Re: DimDim [Quoi de neuf ?]

par Philippe Ramette,
Bonjour Valéry,

Sais-tu si tu as avancé avec le groupe de lobbying avec Intel pour la localisation de Dimdim ?
En réponse à Philippe Ramette

Re: DimDim [Quoi de neuf ?]

par Valery Fremaux,
non, pas eu le temps de m'occuper de ça. En ce moment nous sommes sur la gestion des ressources et les index + moteur de recherche global à faire fonctionner sous NFS...
En réponse à André GUYOMAR

Openmeetings

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour André,

Vous avez essayé DimDim et finalement installé "OpenMeetings" en version réunion et en version auditorium.
Etes-vous toujours satisfait de ce choix?
Souhaitant tester Openmeetings, j'ai installé openmeetings_moodle_plugin_v02 sur une plate-forme Moodle 1.9.5.
Pouvez-vous m'indiquer ce qu'il faut ensuite écrire comme paramètres pour ce module?
Merci pour votre aide.

Christian.


En réponse à Réjean Payette

Re: Pb DIMDIM

par Bruno PARMENTIER,
Rien à voir avec Moodle, mais pour de la vidéoconf. multipoint :

j'ai découvert et testé récemment Adobe Connectnow... un outil full web (pas de serveur, rien à installer, juste un petit plug-in qui s'installe tout seul à la première connection...). La version gratuite (qui nécessite une inscription seulement pour l'inititateur de la réunion), permet visio et audio-conf. + échange de fichier + tableau blanc + partage d'écran et prise de contrôle à distance (dans tous les sens) pour 3 participants simultanés... j'ai testé en téléassistance, ça marche très bien ; je vais le tester pour de la réunion en ligne et enfin pour du travail de groupes à distance.

Attention, ne nous emballons pas : la version gratuite est bien signalée "beta" sur le site... donc cette va-t-elle durer ??? En payant, on peut : soit acheter le système à installer sur un serveur, soit s'abonner aux services d'Adobe, pour un nombre illimité d'utilisateurs... Je n'ai pas encore demandé leurs tarifs éducation clin d’œil

Voir ici : http://www.adobe.com/fr/acom/
En réponse à Bruno PARMENTIER

Re: Pb DIMDIM

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
A suivre. évidemment...!

OK pour participer à des essais mais pas tout de suite SVP...!
(surbooking et panne internet...)

Daniel
En réponse à Bruno PARMENTIER

Re: Pb DIMDIM

par Gilles Magré,
Je viens d'appeler Adobe pour l'achat avec hébergement sur notre serveur de Adobe connectnow pro.
Pour 40 personnes connectées en simultané c'est un billet de 10 000 € en tarif éducation.
Dimdim et openmeeting ont la voie libre.