Forum des enseignants

Forum des enseignants

par Valery Fremaux,
Nombre de réponses : 15

La version 1.8 fait disparaître la notion de "forum des enseignants" dans la boîte d'administration de chaque cours, peut-on retrouver cette fonctionnalité ?

1.8.1+

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Valery Fremaux

Re: Forum des enseignants

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

vrai et faux, c'est depuis Moodle 1.7 clin d’œil

Tu trouveras donc cette information sur les notes de mise à jour à Moodle 1.7 sourire
En réponse à Séverin Terrier

Re: Forum des enseignants

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Hello Séverin,
Nous avons posté notre réponse pile poil en même temps. Ce qui est dit dans la Doc n'est pas tout à fait exact, le forum réservé aux enseignants ne peut pas être caché aux étudiants, mais effectivement ils n'y ont pas accès ce qui revient au même.
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Forum des enseignants

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
J'avais posté avant, mais j'ai modifié mon message clin d’œil

Mais si, il suffit de "Cacher" le forum aux étudiants, et ainsi, les étudiants ne verront pas du tout le forum.

Par contre, les enseignants pourront l'utiliser normalement, entre eux clin d’œil

Ta méthode me parait bien compliquée...
En réponse à Séverin Terrier

Re: Forum des enseignants

par Valery Fremaux,

Ma position d'ethnoinformaticien ou d'info-anthropologue (c'est comme on veut) m'amène à dire que cette décision architecturale est quand même une régression. Du coup, rétablir les forums des enseignants nécessite une manipulation importante et systématique. Pas cool....triste

Le principe des évolutions, c'est justement de rendre les choses plus faciles, (même si on fait autrement, on doit réfléchir à ne pas dégrader --- trop --- le service).

Voilà, fallait bien que je trouve un truc pour râler...

Salut à tous et merci pour les pistes. 

En réponse à Séverin Terrier

Re: Forum des enseignants

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Séverin, tu as raison, je n'avais pas pensé à cette solution, nettement plus simple.
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Forum des enseignants

par Valery Fremaux,

Plus simple, oui, mais pas pleinement satisfaisante : sémiotiquement, le forum apparaît comme désactivé, ce qui peut être le cas de ressources ou activités en préparation. C'est confus.

Je préfère la méthode dérogations qui a un seul défaut : le réglage particulier de ce forum n'est pas identifiable autrement que par son nom "forum des enseignants". On suppose ce réglage "bon" a priori.

Un détail sur les dérogations : il faut pas oublier de déroger aussi les autres rôles : invité et "authenticated user", sinon surprise !!  un extérieur voit les discussions des profs...   

En réponse à Valery Fremaux

Re: Forum des enseignants

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

D'accord avec Valery, la méhode la plus satisfaisante (et la plus compliquée) est celle des dérogations de rôle. On peut y régler une quantité impressionnante de "capacités" sauf -hélas- celle qui nous intéresserait :"Voir ce forum". Du coup, on aboutit à une ergonomie regrettable, décrite dans mon point 5:

De retour dans la page d'accueil du cours, se connecter sous le rôle Student: le forum Forum des enseignants est toujours visible, mais quand on clique dessus, (en tant qu'étudiant) on a le message: Vous n'avez pas l'autorisation de voir les discussions dans ce forum.

D'un point de vue ergonomique, il n'est pas logique de laisser visible à l'utilisateur un objet cliquable pour lui dire aussitôt après qu'il n'y a pas accès...

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Forum des enseignants

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Tout à fait, ce n'est pas très logique.

Et d'un autre côté, je trouve bien compliqué une telle manoeuvre...

S'il y a plusieurs enseignants qui travaillent sur un même cours, il me semble que le fait de savoir qu'un forum qui leur est réservé (et dont le nom est explicite) ne doit pas pas être ouvert aux étudiants, et peut être utilisé entre eux (dans cet état), est la moindre des choses clin d’œil
Sinon, je me fais du soucis pour leur travail collaboratif...

Séverin
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Forum des enseignants

par Valery Fremaux,

D'accord avec Joseph, c'est de l'ordre du vicelard.

Le problème d'ajouter un degré de visibilité supplémentaire au binaire cacher/montrer est plus qu'intéressant à d'autres titres :

J'ajoute régulièrement des documents annexes intitulés "note pédagogique" pour aider mes collègues à aborder un TD ou un TP "au delà" du texte littéral du sujet. Je le laisse évidemment caché, ce qui le remet dans la même dialectique que le forum des enseignants "caché".

Avoir un niveau de publication lié à la qualité de "coursemanager" (défini par administration->présentation->Manager de cours, méthode préconisée par Marin pour déterminer la dissocuation prof/élève version >1.7) serait un +. 

C'est une demande de modification que nous pourrions suggérer (et même résoudre).

En réponse à Valery Fremaux

Re: Forum des enseignants

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Connecté en tant qu'administrateur ou enseignant du cours:
  1. créer un nouveau forum, le nommer "Forum des enseignants"
  2. dans la fenêtre d'édition de ce forum, cliquer sur le lien de l'onglet Rôles puis sur l'onglet Définir des dérogations aux rôles
  3. Fenêtre Dérogations, dans la colonne Rôles, cliquer sur student.
  4. On voit le tableau:
    Contexte actuel: Module d'activité: Forum des enseignants
    Rôle pour lequel définir des dérogations student
    Capacité Hériter Autoriser Empêcher Interdire Risques
    Système de base
    Accéder à tous les groupesmoodle/site:accessallgroups
    Forum
    Voir les discussionsmod/forum:viewdiscussion : cliquer sur le bouton radio Interdire puis Enregistrer.
  5. De retour dans la page d'accueil du cours, se connecter sous le rôle Student: le forum Forum des enseignants est toujours visible, mais quand on clique dessus, (en tant qu'étudiant) on a le message: Vous n'avez pas l'autorisation de voir les discussions dans ce forum.
Et voilou.cool
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Valery Fremaux

Re: Forum des enseignants

par Étienne Rozé,
Pour les échanges entre enseignants ( documents forums ...) nous utilisons carrément un cours spécial....

En réponse à Étienne Rozé

Re: Forum des enseignants

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Oui, mais il faut faire la différence entre un forum pour un échange entre tous les enseignants d'un même site (ce qui peut en faire des centaines sur un gros établissement d'enseignement) ou tous les enseignants d'un même cours (au maximum une dizaine). Il s'agit de deux contextes différents.
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Forum des enseignants

par Dominique Bouillet,
Bonjour,
En pleine migration 1.6 vers 1.8 nous rencontrons le même souci avec ce forum des enseignants. Comme il a été dit, j'ai créé un forum enseignants que j'ai caché mais j'ai un comportement curieux pour les enseignants NON éditeurs : ils peuvent ajouter un sujet de discussion mais ils ne peuvent pas répondre aux messages postés (seuls les enseignants éditeurs peuvent répondre).
J'ai alors essayé de "jouer" avec les rôles : j'ai attribué le rôle "enseignant" aux enseignants non éditeurs pour ce forum mais sans succès. Ensuite, j'ai attribué une dérogation en autorisant aux enseignants non éditeurs la possibilité de répondre aux posts de ce forum mais toujours sans succès. En regardant les sources, il faudrait, me semble-t-il, qu'ils aient la capacité "manageactivity", qui ne peut pas s'appliquer pour ce forum uniquement.
Si quelqu'un a trouvé la solution, je suis preneur. Merci
Domy
En réponse à Valery Fremaux

Re: Forum des enseignants

par Julien Cros,
Bonjour,

Je relance le post un an après car je me demande comment sur la version 1.8.5+ gérer les abonnements de sorte que seuls les enseignants reçoivent par email les nouveaux messages..?

Merci d'avance, Julien
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Julien Cros

Re: Forum des enseignants

par karine zampieri,

Sur une version 1.9x, en vertu des tests du post [Paramètres du Forum : début de synthèse]

http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=131864

Voici une solution:
(a) Créer un groupe (gr_ens) et un groupement (groupt_ens) regroupant les enseignants (donc le gr_ens).
(b) Créer un Forum avec Abonnement [Non] et le cacher via les champs du Groupement; cocher la case [Visible] pour le groupement (afin que les ETUDIANTS ne puissent le voir s'il réside dans un cours ouvert aux étudiants).

TOUT enseignant du cours pourra utiliser le [Forum] (même s'il ne fait pas parti du groupement). Et seul ceux qui sont abonnés au [Forum] recevront le post dans leur BAL. Pour éviter d'envoyer sur les BAL: fixer le paramètre [Abonnement non autorisé] (<- mais c'est du temporaire).