installer moodle chez free ??

installer moodle chez free ??

par Pascal Vincent,
Nombre de réponses : 11

Je tente d'installer une plate forme moodle chez free.
J'ai le message : "Fatal error: Allowed memory size of 33554432 bytes exhausted ..."
J'ai essayé de placer un fichier .htaccess dans mon dossier.
Je ne peux plus avoir accès aux fichiers du dossier (erreur HTTP 500 erreur du serveur).
Si je visualise le fichier dans le navigateur avant de placer le fichier .htaccess, en actualisant la page j'obtiens un message d'apache :

"Internal Server Error

The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request."

Au début de l'intallation moodle indiquait qu'il pouvait y avoir un problème avec le "safe mode".
Mes questions : Le fichier .htaccess doit-il contenir autrechose que la ligne :
"php_value memory_limit 40M" ?
Puis je contourner l'installation incomplète de moodle ?
Que puis je essayer avant de passer chez un autre hébergeur ?

merci d'avance

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pascal Vincent

Re: installer moodle chez free ??

par Gérard Madec,

bonjour

je te mets pour information utile? le mode d'installation de gallery

ils parlent du safe mode....


Step 1 : Download Gallery 2 from its official website http://gallery.menalto.com/. The version I’m using is the 2.1.1. Extract it.

Step2 : First of all, you have to make it installable. Normaly, the installation process will stop when it finds that safe-mode is ON at the System Checking Step. To pass this step, edit file gallery2/install/steps/SystemChecksStep.class and change the lines 108-120 from

/* Make sure that safe mode is not enabled */
if (GalleryUtilities::getPhpIniBool('safe_mode')) {
$templateData['check'][] =
array('title' => _('Safe mode disabled'),
'error' => true,
'notice' =>
_('Error: Your version of PHP is configured with safe mode enabled. ' .
'You must disable safe mode before Gallery will run.'));
$failCount++;
} else {
$templateData['check'][] =
array('title' => _('Safe Mode'), 'success' => true);
}

to

/* Make sure that safe mode is not enabled */
$templateData['check'][] = array('title' => _('Safe Mode'), 'success' => true);

Step 3 : With safe-mode ON, calls to PHP fucntion set_time_limit always generate errors. Usually, you can ignore those warnings (although they’ll ruin your pages with ugly messages), but in some scripts, those errors can stop the execution so we need to avoid those situations. If you have time, replace all calls to set_time_limit with @set_time_limit (use an editing tool or unix/linux scripts). If you don’t have time, at least replace set_time_limit with @set_time_limit in file gallery2/modules/core/classes/Gallery.class (I didn’t have time :p).

Step 4 : Create a directory for applications to store sessions on host, Gallery needs it. Use phpinfo() to know where to create it (session.save_path). On free.fr, the directory’s called sessions and it’s in your root directory. Create it if it’s not already there.

Step 5 : Up load our modified Gallery 2 and run the installation process as described in the documentation, on the System Checking Step, you’ll see a warnings about files’ intergrity. It’s normal as we’ve modified some files! Ignore warnings concerning set_time_limit.

Step 6 : Normally, you can easilly finish the installation process. There’re some modules which are not activated as they can not auto-configured (ImageMagick, Archive Upload …), but it’s another problem. Your gallery is now ready to be used.

Warning : The documentation says that Gallery could run without set_timeout_limit function, but data’s intergrity is no more warantied!! There are some errors when I try to delete an Album, but the album is effectively deleted.

Conclusion

I’m now using Gallery normally, but I need more time to test all of its features. This is just a work-around for those who desperately want to use gallery 2 on their current host and it’s not a serious solution. I really hope that there will be a version, or a patch that lets Gallery runs with safe-mode ON.

En réponse à Gérard Madec

Re: installer moodle chez free ??

par Pascal Vincent,

Merci
Je crois qu'il faut que je trouve pourquoi mon fichier .htaccess ne fonctionne pas et comment le faire accepter.

En réponse à Pascal Vincent

Re: installer moodle chez free ??

par Valery Fremaux,

Je vous souhaite bonne chance, mais tenez compte que ce n'est pas la politique de free d'accueillir des "grosses" plates-formes. L'installation sous des hébergeurs gratuits, comme le disait Nicolas Martignoni au MoodleMoot, fournit un service à la valeur du prix de votre hébergement : 0€. Avec toutes les restrictions souvent importantes sur la capacité mémoire et la puissance serveur disponible pour chaque utilisateur.

Ces restrictions seront d'autant plus problématiques pour les nouvelles versions qui prennent en charge de plus en plus de fonctions, mais avec un coût mémoire qui augmente.  

En réponse à Pascal Vincent

Re: installer moodle chez free ??

par Thierry HUET,
Bonsoir,

Voici une piste. J'ai le même problème que toi. J'ai installé chez Free.. même problème de mémoire. J'ai mis un fichier .htaccess --> php ne semble pas vouloir fonctionner. J'ai alors opté pour une autre solution :
1. Installation sur un serveur local
2. Recopie des fichier sur Free
3. Backup avec phpMyadmin de la BD et récupération sur Free
4. Modification du fichier config.php pour qu'il colle au site
5. Je lance... ca marche... presque. Je n'ai pas tous les menus. Par exemple, dans "Modules", je n'ai que "Activités", "Blocs" et "Filtres".

Quelqu'un a une idée ?

th
En réponse à Thierry HUET

Re: installer moodle chez free ??

par Fred Quay,
Bonjour,

Est-ce que les solutions gratuites d'hébergement permettent de faire fonctionner une plateforme comme Moodle de 1.6 à 1.8 après avoir réglé les problèmes initiaux d'installation ? Quelqu'un peut-il faire connaître avec combien d'utilisateurs connectés en simultané ?
Personnellement, je loue un serveur dédié à bas coût - 25 € TTC par mois, limité à 256 Mo de RAM, et nous travaillons avec 10 connexions simultanées, sauf au login : si tout le monde se connecte en même temps, le serveur plante.

Bien sûr, je ne connais rien à l'administration et encore moins à l'optimisation d'un serveur Linux, mais on se débrouille avec depuis un an.


En réponse à Thierry HUET

Re: installer moodle chez free ??

par Pascal Vincent,

Merci beaucoup cela fonctionne aussi.

Je n'ai pas non plus tous les menus (j'en ai même pas assez)
Dans le menu administration je n'ai que les sous menu "modules" et "rapports"
Comment puis-je obtenir le reste (quitte à modifier directement la base)

Merci encore

En réponse à Pascal Vincent

Re: installer moodle chez free ??

par Thierry HUET,
j'y travaille. J'ai l'impression que c'est une question de chemin. Il faut regarder le code de près... triste Quelqu'un sait comment passer en mode debug sans passer par les menus ?

th
En réponse à Thierry HUET

Re: installer moodle chez free ??

par Fred Quay,
Bonjour,

essayer : http://virelibre.eu/admin/settings.php?section=debugging.

Après, il y a une liste déroulante, j'espère que vous y avez accès.
En réponse à Pascal Vincent

Re: installer moodle chez free ??

par christophe nelson,

Même problème chez free...

Dommage car ca a l'air top moodle...

En réponse à christophe nelson

Re: installer moodle chez free ??

par Thierry HUET,
Bon ben je me joins aux précédents commentaires. Même problème. J'ai contourné définitivement le problème (enfin disons pour un long moment). J'ai une livebox. J'ai installé ça chez moi. Ca marche, je peux me connecter de l'extérieur. Je ne souhaite pas pour le moment avoir 50 connexions. Ca correspond à mes attentes.

th