Evolution de la page My Moodle ?

Evolution de la page My Moodle ?

par frederic girard,
Nombre de réponses : 4
Bonjour,

Je suis en stage à la cellule médi@TICE de L'IUT Paul Sabatier à Toulouse, pour proposer et définir notamment une organisation pour l'amélioration du classement des espaces de cours et l'inscription automatique des étudiants, des différents départements de l'iut.

Je fais des tests sur la version 1.8 de Moodle.
Y-a-t-il des développements prévus pour faire évoluer la structure de la page My Moodle de manière à améliorer l'accessibilité aux espaces de cours des différents utilisateurs ? par exemple, avoir une structure de My Moodle qui évite d'avoir la liste de tous les espaces de cours sur un même niveau.

merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
frédéric girard
Moyenne des évaluations  -
En réponse à frederic girard

Re: Evolution de la page My Moodle ?

par Fred Quay,
Bonjour Frédéric,

cela fait plusieurs mois que je souhaite une évolution de My Moodle, permettant une programmation prévisionnelle construite à partir de :
toutes les activités datées demandées par les enseignants : devoirs, leçons, tests, ateliers, etc...
messages des forums,
activités disponibles sur la plate-forme, sans date, et auto-programmées par l'apprenant,

le tout constituant un plan de travail individualisé, permettant une négociation entre les partenaires, une évaluation, une régulation dans le temps.

Mes demandes sur les forums anglophones sont restées sans réponses, sans doute en partie par la difficulté de faire comprendre mon besoin.

Je propose comme solution éventuelle,
  1. que l'architecture de techproject créée par Valéry Frémaux, pourrait être adaptée à un autre univers que celui des projets techniques, par la définition des termes de l'interface, adaptable au contexte professionnel.
  2. A moins qu'il soit possible de faire évoluer ce concept de plan de travail à partir du My Moodle actuel, si cela est moins coûteux en développement, et plus de nature à être intégré au coeur (et au core) de Moodle.
En réponse à frederic girard

Re: Evolution de la page My Moodle ?

par Dominique Bouillet,
Bonjour,
j'ai un besoin analogue et j'ai demandé à des étudiants de réfléchir sur la possibilité de personnaliser la présentation de la page myMoodle (ordre des cours, liste des cours [au choix de l'utilisateur, en fonction de la date, etc], différents niveaux de détails, etc.).
Domy
En réponse à Dominique Bouillet

Re: Evolution de la page My Moodle ?

par frederic girard,

Merci à Séverin Terrier et Fred Quay pour leurs réponses.

Bonjour Dominique,

Il semble que la cellule médi@TICE de l'IUT Paul Sabatier de Toulouse travaille autour des mêmes problématiques et besoins que vous en vue de personnaliser l'interface my Moodle en fonction des utilisateurs (étudiants, enseignants, chargés de mission...) et de leurs besoins respectifs.

Serez-vous présent à la MoodleMoot à Castres ? Dans ce cas il serait intéressant d'échanger sur nos besoins et pourquoi pas de collaborer en vue de l'amélioration de cette interface.

Dans ce sens Olivier Catteau de Castres a développé le bloc vue dont vous pouvez consulter les différentes docs avec ce lien : http://www.iut-tlse3.fr/moodle/course/view.php?id=469

Concernant le travail que vous avez demandé à vos étudiants (ordre des cours, liste des cours), sur quoi comptent-ils s'appuyer pour définir cet ordre par exemple ?

l'idée étant je suppose de permettre à chaque utilisateur de disposer d'une interface correspondant exactement au parcours de formation qui est le sien mais aussi aux différents groupes d'étudiant dont il fait partie par exemple ?
J'essaye pour ma part de définir et proposer un classement qui permettrait de pouvoir inscrire de manière automatique tous les étudiants à leurs cours respectifs, en tenant compte des particularités de chaque département de l'IUT.

frédéric