Développement d'un module additionnel de gestion de planning physique.

Développement d'un module additionnel de gestion de planning physique.

par Valery Fremaux,
Nombre de réponses : 5

Je lance cette idée sur le forum de développement, après concertation avec Martin Dougamias, de l'opportunité du développent d'un module de gestion en ligne d'un planning de cours "physiques" qui pourrait compléter notre plate-forme et lui permettre de s'intégrer encore plus dans la logique de gestion d'une institution formelle d'enseignement.

Je dispose en effet d'un ancien développement permettant de gérer graphiquement le planning d'attribution de salles, de professeur, et de groupes ciblé pour une école (mon école) d'environ 600 étudiants sur deux sites. Ce module n'a pas été utilisé et est donc entièrement récupérable.

Je lance une consultation sur l'opportunité de terminer ce développement en l'intégrant complètement à la stratégie Moodle, et en liant ce planning aux ressources et unités de cours.

Ce module est assez complexe : il effectue les résolutions de conflit (conflit de salle, conflit de profs, conflit de groupes), saura gérer les différentes capacités de salles et l'occupation d'une salle par plusieurs groupes, et devra trouver un moyen (plus facile à partir de Moodle 1.8) de connaître les groupes physiques d'étudiants, au delà des segmentations locales à des cours Moodle.

Je me mets dans l'attente de vos suggestions et éventuellement besoins collectifs (intégrer dès le début une idée de fonctionnement peut s'avérer bien moins couteux qu'une fois que le module est en production)...

A bientôt à Castres.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Valery Fremaux

Re: Développement d'un module additionnel de gestion de planning physique.

par Th V,

Bonjour, Valery,

Je me joins donc à la réflexion, voilà mes besoins.

Est-il possible d'intégrer dans les salles de cours, les postes de travail ?

Je m'explique, je travaille dans 8 laboratoires différents. Dans chaque labo je dispose d'un certain nombre de postes de travail sur lesquelles on peut faire :

- des travaux d'ordre "général".

- des travaux précis qui ne peuvent se faire que sur un poste.

Donc j'aurais besoin que l'on puisse paramétrer les salles, en fonction du nombre de postes de travail, et du matériel présent sur les postes de travail.

Si en plus, il était possible de joindre un plan de la salle pour préciser où se trouvent les postes, cela serait parfait.

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: Développement d'un module additionnel de gestion de planning physique.

par Valery Fremaux,

Ces idées me paraissent intéressantes effectivement, car l'idée d'une planification de ressources dans des enseignements techniques est en effet une utilité. Il faut attendre que d'autres désirs convergent dans ce sens car ceci peut amener à une gestion complexe et difficile à cerner (pour le matériel).

Il est cependant possible, dans un premier temps, de créer des champs d'information libres suffisants (une description texte éditable via le Whysiwhyg) pour que chaque utilisation de ce module puisse y gérer des informations contextuelles.

Pour les plans, je propose également d'ajouter un champ "url" avec un téléchargement libre d'une image (à chacun de faire ses plans).

En réponse à Valery Fremaux

Re: Développement d'un module additionnel de gestion de planning physique.

par Fred Quay,
Bonjour,

pour alimenter la réflexion sur le besoin exprimé par Thierry, est-il concevable d'importer ou de créer une représentation graphique d'un espace, assorti d'une légende, et d'affecter aux formes créées un descriptif éditable par clic et visualisable par rollover ?
En réponse à Valery Fremaux

Re: Développement d'un module additionnel de gestion de planning physique.

par Th V,

Pour l'image, il serrait aussi intéressant qu'un clic sur le poste permet de voir :

- la liste du matériel disponible avec un lien vers sa documentation.

- Les différents essais possibles avec un lien vers les cours correspondants.

Plus le taux d'occupation du poste et du matériel, cela permettrait de pouvoir justifier des investissements.

En réponse à Th V

Re: Développement d'un module additionnel de gestion de planning physique.

par Valery Fremaux,

Attention, rappelez vous des (saintes) paroles de Martin lors du MoodleMoot : bannir le clinquant et le "pouet pouet tsoin zzzzzzzrrrrrr !!". Cette mise en garde peut se résumer en :

  1. La surenchère de fonctions "graphiques" n'est vraiment intéressante que si elle apporte une "vision" sur l'information impossible à construire autrement. Conséquence : l'idée de pouvoir fournir une URL d'une image associée à une salle pour donner un plan physique de situation apporte une dimension spatiale et des informations utiles pour la trouver difficile à produire autrement (mais plus efficace que "troisième étage à gauche derrièr les toilettes des filles" ?). Cependant dans ce cas, on peut admettre que l'utilité graphique l'emporte sur la difficulté de mise en oeuvre. 
  2. Représenter des équipements sur un tel plan graphique est séduisant d'un point de vue strictement "multimedia", avec toute l'imagination que l'on peut avoir sur l'ergonomie et l'interactivité, mais il est nécessaire avant tout de bien discerner ce qui relève de l'information essentielle liée à l'objectif du module, et ce qui pourrait être compris comme de la surcharge informationnelle.
  3. Donc on ne peut rejeter l'idée qu'une salle dispose de métadonnées permettant de connaître une description des ressources associées, mais l'idée de s'enfoncer dans la gestion d'un parc de ressources matérielles me semble déjà faire partie d'un sujet à part entière.
  4. Pour le taux d'occupation des postes et des salles, ce n'est à mon avis pas à Moodle de pouvoir collecter ce type d'information, mais dans un premier temps plutôt à des outils fabriqués par l'administration système/réseau.    
Moyenne des évaluations Utile (1)