Netvibes comme interface Etudiant ?

Netvibes comme interface Etudiant ?

par Fred Quay,
Nombre de réponses : 0
Bonjour,
donnant suite à une information pertinente d'Etienne Rozé, attirant notre attention sur l'offre Google Apps Education et sur la souplesse de l'interface de netvibes.com, et à ma réflexion du moment qui tend à remettre en question l'interface rigide d'un portail d'acquisition et de partage des savoirs, je pose la question :

En attendant le meilleur des mondes, une seconde vie après Sloodle... Pourquoi ne pas concevoir que la meilleure interface actuelle de formation des étudiants pourrait être la page d'accueil de Netvibes, construite à partir d'une maquette institutionnelle de l'établissement d'enseignement sous Netvibes ?

La perspective d'intégrer les productions de notre fonction d'enseignant dans une interface publique, fut-elle de droit privé, me paraît formatrice essentiellement parce qu'elle insère dans la représentation de l'apprenant, les informations utiles à son métier d'étudiant, dans une interface culturellement proche de son groupe d'appartenance.
En cela, elle le forme à utiliser les outils de communication comme producteurs de savoirs fondateurs de son cursus, aussi bien que d'outil de communication avec son groupe culturel de référence.
La concurrence entre les deux univers me paraît alors stimulante pour le producteur de savoirs, qui hérite de la richesse fonctionnelle et culturelle de cet univers non pour se remettre en question de façon masochiste, mais pour être nourri de la confrontation à cet univers techno-culturel auquel nous choisissons de participer en choisissant d'intégrer des ressources numériques pour les apprentissages de nos étudiants et pour notre enseignement.
Je serais intéressé à coopérer pour monter une maquette, en échangeant des informations : mon imagination est parfois bridée par mon manque de culture en techniques du push : fils rss, podcasts et autres.
Face à l'offre mondiale de portails qui est en train d'émerger sur le marché de l'éducation, le Tout Moodle risque d'être balayé par les lobbies allié à nos décideurs. Pourquoi les moodlers ne se représenteraient-ils pas collectivement pour négocier avec un portail du premier plan, une intégration, sinon de la technologie de Moodle, que je suis incompétent à évaluer, mais de ses modules?
Moodle addicted, in the mood conducted (c)
Moyenne des évaluations  -