Insérer photo dans une page wiki

Re: Insérer photo dans une page wiki (suite)

par Chambrin Jean-Yves,
Nombre de réponses : 4
Bonjour,
Tu as aussi le module Livre (Book) qui ne fait pas partie de la distribution officielle, mais qui est intéressant, il te permet de créer simplement un document dans un format livre avec table des matières, menu impression ...

Nous l'utilisons sur la 1.6.3

Jean-Yves
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Insérer photo dans une page wiki (suite)

par Denis Artru,
Bonjour à tous,
Merci de vos remarques et suggestions.
Pour info, j'ai opté, pour l'instant, pour un glossaire dans lequel les élèves peuvent insérer des doc en jpeg ou gif etc...et cela sans limitation de taille (sinon 8MO par envoi maxi, ce qui est largement suffisant) ni de nombre. Ils tapent le titre du doc dans "Concept", une petite description dans "Définition" puis cliquent sur "Joindre un fichier"---> le fichier est chargé .
Il ne reste plus qu'à faire clic droit dessus, copier l'adresse du lien, fermer puis à aller dans la page wiki, cliquer sur "Insérer une image" et coller l'adresse .
Remarque : Le seul (possible) problème est que tous les documents sont accessibles à tout le monde (dans mon cas les wiki sont par groupes non visibles d'abord avec publication pour tous au final, donc le principe des docs en commun n'est pas gênant)
Denis

En réponse à Denis Artru

Re: Insérer photo dans une page wiki (suite)

par Glenys Hanson,
Bonjour à tous,

J'ai lu avec intérêt la discussion précédente et je comprends qu'il doit être possible pour les étudiants d'insérer des images dans une page wiki mais ce n'est guère conviviale.

Je ne peux pas proposer une démarche aussi compliquée à mes étudiants à distance (pour moitié en Afrique) qui ne sont pas des informaticiens mais des professionels de la santé. Je voudrais leur proposer un travail collaboratif de création de documents en rapport avec leur métier. Comme exercice introductif, je leur ai demandé simplement de se présenter avec une photo d'eux-même et de leur ville ou région. Ils n'arrivent pas à mettre les images et moi non plus quand je log on comme étudiant. (Je peux comme enseignant et je peux comme étudiant dans les forums.)

J'ai lu également la discussion à http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=41230
mais je n'y vois pas de solution non plus.

Je trouve que le wiki actuelle (1.6.3) est vraiment trop buggie pour être utilisable par le commun des mortels.

N'est-il pas possible d'avoir quelque chose de vraiment conviviale comme Wetpaint dans Moodle? Ma question est naive - il y a sûrement des containtes techniques que je ne connais pas.

Bonne fin d'année à vous tous,

Glenys


En réponse à Glenys Hanson

Re: Insérer photo dans une page wiki (suite)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Tu as raison Glenys,

Il est impératif que l'insertion d'images dans un Wiki soit extrêmement simple pour nos étudiants non informaticiens.
Mais il faut aussi penser qu'il est impossible que Moodle réponde exactement aux besoins de chacun.
A nous donc de trouver, parmi le grand nombre d'activités et blocs existant celui ou celle qui pourra s'adapter au mieux à notre besoin.
Pour ce qui concerne le wiki, et puisqu'il semble que des membres de notre communauté travaillent sur un wiki plus convivial, attendons encore un peu...

Daniel

Joyeux Noël à toutes et à tous

En réponse à Glenys Hanson

Re: Insérer photo dans une page wiki (suite)

par Étienne Rozé,
Bonjour Glenys !

Content de te lire !
Je suis aussi d'accord que le wiki n'est pas encore au point pour le genre de public dont tu parles et que nous avons aussi.
Pour ce qui est d'une activité de présentation, nous avons opté pour l'activité database qui permet en plus d'orienter les réponses des étudiants en créant une fiche que les étudiants doivent remplir ( avec un champ par question : qui je suis ? quel est mon activité professionnelle? quel est ma motivation de faire la formation ? etc...). Il est aussi possible de créer un champ photo. il est aussi possible de créer un lien automatique vers la fiche Moodle de l'auteur...

A propos cela me donne l'occasion de parler des fiches de présentation ( du profil) Moodle. Mais je vais ouvrir un autre fil

Meilleurs voeux à toi !