Récupérer en masse à partir de l'activité devoir

Récupérer en masse à partir de l'activité devoir

par coupeau charles,
Nombre de réponses : 14
Bonjour,

nous utilisons beaucoup l'activité devoir et cela va nous emmene à récupérer 100 devoirs et +. Donc faire 100 fois "enregistrer sur le disque". Il y a une façon plus pratique de pouvoir récupérer la globalité des devoirs déposés dans une seule activité.

Merci d'avance smile
Moyenne des évaluations  -
En réponse à coupeau charles

Re: Récupérer en masse à partir de l'activité devoir

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pour récupérer les devoirs déposés par les étudiants, on n'est pas obligé de passer par l'interface Devoirs de Moodle. On peut aller dans Fichiers du cours. Là on voit que les devoirs se trouvent dans l'arborescence suivante:

SITE MOODLE / CODEDUCOURS / Fichiers / moddata / assignment / 102 / 2712

102 = numéro du devoir (par exemple)

2712 = numéro de l'étudiant (par exemple)

Ces numéros sont attribués par Moodle et n'ont rien à voir avec l'identificateur de l'étudiant.

dans ../2712/mondevoir.doc se trouve le devoir posté par un étudiant.

On peut se placer dans l'arborescence au niveau du numéro de devoir (102) et cliquer sur le bouton pour demander à Moodle de créer une archive compressée zip, on peut ensuite récupérer cette archive sur son ordinateur local, et la décompresser. Malheureusement il reste encore des clics à effectuer, car le niveau /102/ contient les sous-répertoires pour chaque étudiant, à l'intérieur desquels se trouvent finalement des devoirs! Mais c'est peut-être mieux que rien, je ne sais pas...thoughtful

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Récupérer en masse à partir de l'activité devoir

par Caroline Brassard,
Ma mince contribution :

Pour ne pas avoir à jongler avec les répertoires inutiles, lors de l'extraction, il faut décocher "Use folder names" (j'ai la version anglaise, la traduction est probablement "Utiliser les noms de dossiers") dans winzip. Cependant, s'il y a deux fichiers avec le même nom dans des répertoires différents, il écrase les fichiers.

Caroline
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Caroline Brassard

Re: Récupérer en masse à partir de l'activité devoir

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci à Caroline et Jean-Yves. A nous trois nous avons trouvé une solution pour le problème de Charles.wink

Caroline > En effet, je n'avais encore jamais utilisé cette option (voir copie d'écran d'Alzip, le très convivial logiciel de compression que j'utilise à la place de winzip standard de Windows). Malheureusement il arrive fréquemment que les étudiants donnent le même nom à leur devoir, et donc il peut y avoir écrasement.sad

Jean-Yves > Bonne solution également, mais là encore les étudiants m'envoient soit des fichiers *.txt soit des *.doc soit des open office...

Joseph

Annexe image-0000.jpg
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Récupérer en masse à partir de l'activité devoir

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
L'adresse des utilitaires AlZip pour ceux qui ne connaissent pas encore: http://www.altools.net/
C'est gratuit et très convivial et, en prime, vous avez les trombines rigolotes des "personnages AlZip).
Joseph

Annexe image-0000.jpg
En réponse à Caroline Brassard

Re: Récupérer en masse à partir de l'activité devoir

par coupeau charles,

Et un problème de réglé!!!!!! big grin

Merci à Caroline, Joseph et Jean-Yves pour vos réponses rapides et efficaces.

L'utilisation d'ALZIP est très pratique et utile pour obtenir tous les fichiers voulus dans un seul fichier.

Il est vrai que les enseignants demandent les méthodes les plus rapide avec le moins de clics possibles. Ils vont être contents.



Charles
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Récupérer en masse à partir de l'activité devoir

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Pour compléter, une fois le dossier décompressé sur ton pc, tu fais une recherche (F3) sur ce dossier de tous les fichiers ayant l'extension de tes devoirs ( *.xls) un simple copier coller te permet de tout mettre dans un seul dossier.
Je crois aussi que tu peux paramètrer la décompression pour qu'elle se fasse sans l'arborescence.
Jean-Yves
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Récupérer en masse à partir de l'activité devoir

par Dominique Bouillet,
Bonjour Joseph
merci pour toutes ces précisions très utiles. Je suis en train d'essayer d'automatiser la récupération des fichiers déposés mais j'aimerais avoir une confirmation :
Tu écris : "Ces numéros sont attribués par Moodle et n'ont rien à voir avec l'identificateur de l'étudiant." Or pour moi, le nom du dossier qui contient le devoir
d'un étudiant semble bien être l'identificateur de l'étudiant dans la table mdl_user de la base.
Mais j'ai besoin d'en être sur car le prof qui a besoin de récupérer ses devoirs n'a pas demandé aux étudiants de mettre leur nom ni dans le document , ni dans le nommage du fichier.
Merci
En réponse à Dominique Bouillet

Re: Récupérer en masse à partir de l'activité devoir

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

je me permets de répondre...

Oui, le nom de dossier correspond bien au numéro de l'étudiant, dans la base de donnée de Moodle.

Je suppose que Joseph voulait dire que cela ne correspondait pas au nom d'utilisateur, ni au nom réel...

Et, si les étudiants ne mettent pas leur nom dans leur devoir, il risque d'y avoir des doublons, méfiance donc...

Cordialement,
En réponse à Séverin Terrier

Re: Récupérer en masse à partir de l'activité devoir

par Dominique Bouillet,
Merci Séverin pour la précision.
Naturellement, il est plus que souhaitable que les étudiants indiquent leur nom dans le devoir ou à la rigueur dans le nom du fichier.
En réponse à Séverin Terrier

Re: Récupérer en masse à partir de l'activité devoir

par coupeau charles,
Lorsque 2 devoirs sont crées dans un même espace de cours sous moddata >> assignment il apparait 2 dossiers chiffrés, ce qui est logique, un pour chaque devoir. Dans certains cours nous avons jusqu'à 6 activités devoir.

Comment peut-on les différencier?? Y a t-il une astuce?

Merci
En réponse à coupeau charles

Re: Récupérer en masse à partir de l'activité devoir

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

si vraiment tu veux aller "à la main" chercher les fichiers dans l'arborescence moddata, tu peux facilement noter le numéro correspondant à l'activité choisie en regardant le détail de l'URL depuis la page d'accueil du cours, en passant sur le lien de chaque devoir.

J'espère que cela répond à la question...

Cordialement,
En réponse à Séverin Terrier

Re: Récupérer en masse à partir de l'activité devoir

par coupeau charles,
Oui cela répond à ma question!!

Merci big grin
En réponse à coupeau charles

Re: Récupérer en masse à partir de l'activité devoir

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins
Bonjour,

On me pose aujourd'hui les mêmes questions :
- comment identifier les utilisateurs directement lors de la récupération des devoirs ?
- comment identifier les devoirs ?
Je suis surpris qu'il n'y ait pas de suite à ce fil depuis 2007. Etant dans Moodle depuis peu, peut être qu'il existe une tout autre solution depuis ?

De plus, je rencontre ce que je pense être un bug :
- je vais dans Fichiers,
- je parcours le dossier "moddata" puis "assignment"
- je choisis un sous dossier numéroté et je créé une archive zip
- je valide
- lorsque je clique sur ce fichier pour le télécharger, j'ai fatalement l'erreur "Le fichier demandé n'a pas été trouvé"

Or si je déplace ce fichier soit dans un sous dossier numéroté, soit à la racine du dossier du cours que je parcours, pas de souci pour le télécharger.
Par contre, s'il se trouve soit dans le dossier "assignment" soit dans le dossier "moddata", alors là impossible de le télécharger.
Est-ce normal ? Si oui, pourquoi ?!

J'ai fait ce test sur 2 install de Moodle avec le mm résultats .. Ceci dit elles sont configurées plus ou moins de la mm manière.

Malgré mes rechch en français et en anglais, je n'ai pas trouvé de piste, ce sujet étant le plus proche de mes demandes ...

Merci de votre aide !

Pascal

En réponse à coupeau charles

Re: Récupérer en masse à partir de l'activité devoir

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
La correspondance devoir/n°dossier peut s'obtenir lorsqu'on passe sur le lien du devoir mais à partir de "afficher tous les devoirs" (cf image jointe).

Pour ce qui est de la récupération de masse, la véritable question, il existe un patch valable depuis les versions 1.5 jusqu'à 1.7.1+ qui télécharge dans une archive TOUS les fichiers rendus mais sans conserver toute la hiérarchie, ce qui évite d'ouvrir X dossiers.

Ce patch n'est valable QUE pour les devoirs "online" et "Déposer un fichier".
On trouvera son fil de discussion (en anglais) ICI.

Jérôme.
Annexe devoirs.jpg