Bibliographie

Bibliographie

par Étienne Rozé,
Nombre de réponses : 8
Bonjour,
Nous sommes en train de nous poser la question de la meilleure façon d'intégrer l'usage d'une bibliographie dans un cours Moodle : Liste de références de publications et lien avec les resources qui les citent.
Actuellement nous donnons la liste des références à l'intérieur de la ressource ( en bas) avec des renvois en bas de page ( comme on pourrait le faire dans un document papier) mais j'ai pensé que l'usage du module base de données pourrait apporter un plus.

Est-ce que certains ont une expérience sur le sujet ?
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Étienne Rozé

Re: Bibliographie

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Etienne,

Pour les renvois à une bibliographie dans un cours Moodle, j'utilise un glossaire que j'appelle "Références bibliographiques".

Exemple d'une entrée de glossaire:

  • Concept: Houssaye 1988
  • Définition: Houssaye, Jean (1988) Le triangle pédagogique, Berne : Peter Lang SA. 2e édition, 1992.

Dans les textes de mon cours, les renvois à la bibliographie sont indiqués sous la forme: Le triangle pédagogique est discuté par Jean Houssaye dans son ouvrage désormais classique [Houssaye 1988]. A l'affichage, Moodle crée automatiquement les liens (autolink), ce qui donne (voir copie d'écran jointe).

Joseph

Annexe image00.jpg
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Bibliographie

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Merci pour ces explications toujours nettes et précises, souvent assorties de copies d'écran.
Je n'étais pas impliqué dans cette question, mais je note cette réponse avec intérêt...pour plus tard.

Daniel METHOT
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Bibliographie

par Étienne Rozé,
Merci pour ta réponse.
( j'admire aussi les copies d'écran : comment fais tu cet effet "coupure déchirée" ) ?
La solution que tu proposes est fonctionnelle et pratique. Elle profite aussi du fait que l'on doit pouvoir définir le glossaire comme global ( les auto-liens se font dans tous les cours) ce qui ne doit pas être possible avec la solution dont je parle plus bas.

Je pense que, en théorie, on doit pouvoir faire pareil avec le module base de données qui permettrait, en plus, de diviser en plusieurs champs la notice ( titre, auteurs, editeur,etc..) et permettre des recherches suivant ces critères.
Il est possible de paramétrer les auto liens sur les champs que l'on souhaite ( on peut imaginer le faire sur la référence précise mais aussi sur l'auteur, etc...).
Avant de nous lancer là dedans ( la gestion d'une base biblio n'est pas forcément simple), je vais en parler avec notre documentaliste qui doit avoir une idée plus précise des besoins des enseignants.

Je compléterai cette discussion quand nous aurons choisi notre manière de faire et quand nous l'aurons mise en pratique.



En réponse à Étienne Rozé

Re: Bibliographie

par Étienne Rozé,
Après réflexions, il s'avère que beaucoup des documents cités dans nos cours sont référencés dans le logiciel que nous utilisons pour gérer notre centre de documentation. Il s'agit du logiciel libre (et excellent ) PMB.
L'idée à donc été de créer un filtre Moodle qui crée des liens automatiques vers le document dans PMB quand il rencontre la référence d'un document sous la forme [auteur année] ( exactement comme la création automatique d'un lien vers le tracker de bug Moodle ici)
Cela fonctionne bien.
J'ai aussi ajouté la fonctionnalté suivante : le filtre enregistre la liste des références qu'il trouve. Cela permet d'afficher ( dans l'écran de paramétrage du filtre) la liste des documents cités dans tous les cours et dans quel cours, cette information intéressant notre documentaliste.
Une fois que j'aurai fait un paquet selon les règles de l'art, je mettrai le filtre à la disposition des heureux utilisateurs de Moodle et PMB intéressés.
Ceux-ci peuvent aussi me donner d'autres idées !

En réponse à Étienne Rozé

Re: Bibliographie

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Tout ceci me parait très intéressant. Nous attendons avec impatience ton filtre "packagé" dans les règles de l'art.
Merci d'avance,
Joseph
En réponse à Étienne Rozé

Re: Bibliographie

par Fred Quay,
Bonjour, Etienne,
J'utilise aussi PMB pour gérer 2 bibliothèques. Compte tenu de l'excellence de PMB, j'ai il y a quelques mois proposé à son directeur du développement d'étudier la possibilité d'une interface Moodle-PMB, sans suite jusqu'alors : identification des utilisateurs, échange de données entre les systèmes.
Ta proposition est donc extrèmement utile : l'intégration des informations bibliographiques de PMB apporte une valeur ajoutée au travail des utilisateurs de Moodle. Je n'ai pas la qualification pour réaliser ce travail, je suis donc ton débiteur par avance.
En réponse à Fred Quay

Re: Bibliographie

par Étienne Rozé,
Bonjour,

Voici donc mon premier jet de filtre pour faire des liens avec l'OPAC de PMB.
Ce qu'il faut faire :
    - décompacter le fichier dans le répertoire moodle/filter
    - Mettre les droits sur le fichiers en lecture pour le serveur web
    - copier les fichiers lang dans les répertoires correspondant ( j'ai fait un fichier en anglais et un en français)
    - Aller dans le menu administration pour que le filtre soit installé
    - éventuellement l'activer ( je ne sais plus si il l'est par défaut)
    - aller dans le panneau de configuration du filtre
    - renseigner l'adresse de l'OPAC PMB

Le filtre recherche les chaines de la forme [nom_auteur annee_sur_4_chiffres]
et rajoute le lien vers la (les) notice(s) correspondante(s) dans l'OPAC.
exemple : [machin 2002]

Dans le panneau de configuration, sont affichées les références rencontrées avec le nom des cours dans lesquelles elles ont été rencontrées.

Il est possible de remettre à zéro cette liste en mettant à zéro le deuxième paramètre.

Cas pas encore gérés :
    * un espace dans le nom de l'auteur
    * pas de nom d'auteur ( c'est peut-être possible, j'en sais rien)
    * plusieurs notices pour un auteur la même année : toutes les notices sont affichées.

Vos remarques, suggestions sur le fond et la forme sont bienvenues...

Voilà, voilà,...