Gestion de l'affichage des équations LATEX

Gestion de l'affichage des équations LATEX

par Marie David,
Nombre de réponses : 11
Bonjour,

Des enseignants m'ont signalés que l'affichage des équations LATEX n'était pas très propre sous Moodle.

Si je prend l'exemple de la copie d'écran ci-jointe,  dans le cadre d'un test avec question du type QCM,  voici les commentaires:
  • Les exposant sont trop gros
  • Mélange de caractères en gras et normaux
  • Les fractions sont de taille trop petites et pas allignées
  • ...
Bref, ces détails concernant l'affichage d'équations faitent avec le language Latex suprennes car ce n'est pas le rendu habituel des équations Latex...

Y a t'il un paramètrage particulier à faire sur notre serveur?
Ou ceci est envisagé pour la version 1.6 de Moodle, avec le véritable moteur Latex?

incertain

A bientôt

Marie


 
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Marie David

Re: Gestion de l'affichage des équations LATEX

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je n'ai pas vu la copie d'écran, mais tes remarques sont tout à fait judicieuses. En fait, le filtre LaTeX actuel utilise un programme appelé MimeTeX, qui ne rend que très partiellement la syntaxe de LaTeX (mais c'est déjà mieux que rien, et ça a l'avantage d'être tout petit en terme de ressources nécessaires). Donc pas de paramètrage particulier en version 1.5.x.

Pour utiliser le véritable moteur de LaTeX, il faut utiliser la version 1.6 (encore en bêta) et installer le moteur LaTeX sur le serveur. Ce dernier point est largement en dehors du sujet ici, mais je peux donner des infos ou au moins des pointeurs vers de l'info si quelqu'un est intéressé. Une fois ceci fait, il reste à spécifier les bons chemins vers les programmes latex, dvips et convert (voir ci-dessous).
Annexe filtre-latex.png
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Gestion de l'affichage des équations LATEX

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Nicolas,

Je suis effectivement intéressé par l'installation du véritable "moteur LaTeX" sur le serveur en utilisant la version 1.6 de Moodle. Merci.

Christian.

En réponse à Christian Bocquet

Re: Gestion de l'affichage des équations LATEX

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Salut Christian,

Il faudrait connaître le type de ton serveur, puis y installer LaTeX. Je suggère :
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Gestion de l'affichage des équations LATEX

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
pour compléter la liste de Nicolas,
... en cas de petite faim, je suggère une autre variété de LaTex, MikTeX etc. le Tex-Mex...
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Gestion de l'affichage des équations LATEX

par Marie David,

Bonjour,
Merci Joseph pour cette adresse, j'ai regardé ce qu'il avait dans le Tarn mais pas de Tex-Mex triste   Donc pas de soirée Chili Con Carne pour la MoodleMoot 2007 mais certainement du cassoulet clin d’œil

Plus sérieusement, le rendu des écritures Latex est vraiment très beau, nos enseignants de sciences devraient être content. clin d’œil  Merci Nicolas.

A bientôt
Marie

En réponse à Marie David

Re: Gestion de l'affichage des équations LATEX

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Pas de quoi, Marie. Et tu as raison : au niveau typographique, LaTeX est vraiment exceptionnel, et pas seulement pour les équations !

Peux-tu nous indiquer quelle solution vous avez mise en place ?
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Gestion de l'affichage des équations LATEX

par Marie David,

Bonjour Nicolas,

> Peux-tu nous indiquer quelle solution vous avez mise en place ?

Le super adim a dit: "les packets debian par défaut" voici la liste:

  • tetex-base        3.0-18         Basic library files of teTeX

  • tetex-bin         3.0-17         The teTeX binary files

  • tetex-doc         3.0-18         The documentation component of the Debian teTeX packages

  • tetex-extra       3.0-18         Additional library files of teTeX

  • mimetex        1.50-1         LaTeX math expressions to anti-aliased GIF               images converter

  • latex2html     2002-2-1-20050114-5 LaTeX to HTML translator

Ceci m'amène à deux nouvelles questions car suite à notre migration en 1.6 avec installation du moteur Latex, on découvre des choses qui vont être problématiques quand tout le monde va utilisé le moteur Latex...

Est-il possible de paramétrer le serveur pour éviter de solliciter par défaut le moteur Latex à chaque fois qu'il y a une syntaxe Latex à afficher?


Explication du problème: Par exemple, quand on fait un test avec des écritures Latex, Moodle va dynamiquement généré un GIF à chaque fois qu'un étudiant va charger la page. Seulement les instances Latex sont gourmandes en ressources et ça va être exponentiel quand 25 étudiants y seront en même temps... Ne peut-on pas faire en sorte que Moodle stocke le GIF surtout pour des activités tel que tests où les écritures ne vont pas être changées car l’enseignant a fini de construire sa banque de question.

D'après vous, serait-il possible d'intégrer un analyseur de syntaxe Latex pour éviter les erreurs d'écriture?

Explication du problème: En faisant nos tests, on s'est vite rendu compte d'une malheureuse écriture fausse pour une proposition d'une seule question d'un test faisait planter notre serveur. Alors qu'il n'y avait que 3 pc connectés sur la même page. Après analyse avec l'admin système et réseau, on en a conclu que Moodle garde ses instances Latex ouvertes tant qu'il n'arrive pas affiché le GIF de l'écriture Latex erronée mort  Ca va être très problématique si bcp d'enseignants se mettent à créer dans leurs espaces des ressources ou activités avec des syntaxe Latex et qu'il y a des fautes de syntaxe qui nous font planter le serveur...

Vous me direz qu'il faut en informer les enseignants et leur demander d'être vigilant quand ils utilisent des syntaxes Latex. Et je répond OUI mais n'y a t'il pas un moyen pour les aider à éviter des erreur d'écriture? 

Grand merci par avance pour ceux qui pourront nous aider sur ces questions.
A bientôt
Marie






En réponse à Marie David

Re: Gestion de l'affichage des équations LATEX

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour Marie,
Sur la 1.5, les gifs étaient stockés dans Moodledata, je suppose que cela fonctionne comme un cache et donc que le moteur latex n'est mis à contribution que la première fois (à vérifier).
pour ton second pb, je chercherais plutôt en direction du moteur latex et non de moodle, il n'est pas possible d'être tributaire d'une erreur de saisie (même en mettant un vérificateur de syntaxe)
Bien des choses de bretagne (sous un soleil magnifique).
Jean-Yves
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Gestion de l'affichage des équations LATEX

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Nicolas,

Mon hébergeur est 1&1 (Pack Premium proposé gratuitement en 2005): "System Linux infong389 2.4.28-grsec-20050113a #1 SMP Thu Jan 13 08:59:31 CET 2005 i686"

J'ai téléchargé les six paquets debian proposés par Marie David dans son message ci-dessus et les ai placés dans le répertoire /moodle/filter/tex :

  • tetex-bin_3.0-17_i386.deb
  • tetex-base_3.0-18_all.deb
  • tetex-extra_3.0-18_all.deb
  • tetex-doc_3.0-18_all.deb
  • mimetex_1.50-1_i386.deb
  • latex2html_2002-2-1-20050114-5_all.deb

Est-il possible de les installer ? Si oui, la procédure est-elle réalisable  par un non-initié ?

Sinon n'y a-t-il pas une façon simple d'installer le moteur LaTeX, analogue à celle de jsmaths ?

Merci. Christian.

 

En réponse à Christian Bocquet

Re: Gestion de l'affichage des équations LATEX

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Salut Christian,

Pour un hébergement mutualisé, je doute que tu puisses installer LaTeX. Demande aux administrateurs, mais il ne faut pas s'attendre d'un service que l'on a pour rien en vaille beaucoup plus clin d’œil

En revanche, si tu as une debian, tu dois pouvoir installer ces paquets sans difficulté. À ce propos, à mon avis, le paquet mimetex est inutile.

Concernant la simplicité d'installation, tout est affaire d'habitude. Pour ma part, je trouve LaTeX plus simple à installer que jsmaths clin d’œil (mais c'est sûrement parce que j'ai installé LaTeX plusieurs dizaines de fois, et jsmaths une seule cool).

Bon courage !