hébergement

hébergement

par stephanie gasc,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

Pour notre cours sur les matériaux que nous testions jusque là avec Easy PhP, nous avons contacté OVH et ils nous proposent l'offre 240 plan qui comprend un espace disque de 240 Mo et deux bases de données de 45Mo (taille recommandée). Nous avons 4 gros CHapitres de 5 ou 6 lecons chacun. Nous faisons correspondre les chapitres aux themes et les lecons aux ressources (qui sont essentiellement des fichiers liées : word, html, ...) Il faut compter 1 Mo par fichier ressource lié (texte, photo, liens) donc on pense en avoir pour 20  Mo de matière pédagogique en fichiers ressources liés. Il faut rajouter les questionnaires, 1 par lecon . Et peut être une video en ligne si on y arrive.

Pensez vous que nos besoins collent avec l'offre?

Je vous demande cela car nous avons du mal à identifier la taille qu'occupe un fichier, un questionnaire, une video, le glossaire dans une base de donnée et sur l'espace disque d'un serveur.

Merci d'avance.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à stephanie gasc

Re: hébergement

par Yves Dufour,
Est-ce un hébergement dédié ou partagé ?

si vous pensez mettre de la vidéo, le problème ne devrait pas être l'espace disque (ça coûte presque rien... maintenant) mais la bande passante, la capacité à offrir un débit suffisant en fonction du nombre d'utilisateurs qui se connectent en même temps et de l'urilisation qu'ils font du site...
(à titre d'exemple, notre nouvel hébergeur nos offre 12 Go , oui Giga octest, et la possibilité d'avoir plus de 10 bases de données différentes pour moins cher que notre précédent hébergeur.....)...
un autre point important est le support proposé pour l'administration du site, temps de réponse lorsqu'un problème se pose.... là aussi nous avons eu un chnagment extraordinaire... des réponses en moins de 5mn à nos problèmes ou demandes d'assistance par ticket....
En réponse à Yves Dufour

Re: hébergement

par stephanie gasc,

C'est un hébergement mutualisé.  Le traffic maximum indiqué est de 80Go/mois et le nombre de connexions maximum est de 50 mais je ne sais pas trop ce que cela signifie. Pouvez vous m'indiquer quels sont les hébergeurs dont vous parlez. 

Je ne vois toujours pas si l'offre d' OVH est intéressante en considérant que la video n'est pas notre préoccupation principale pour le moment.

En réponse à stephanie gasc

Re: hébergement

par Yves Dufour,
Bon sans faire de pub, mais j'ai essayé déjà 3 hébergements (en France aux USA et au Canada) depuis qu'on me la fait connaître j'utilise SiteGround en mutualisé donc même conditions... (j'ai commencé par le site Moodle, puis j'ai transféré tous mes autres sites personnels ou pro)

- 500Go/mois de trraffic maximum
- 12 Go (soit 12000Mo) espace disque
- jusqu'à 10 bases de données (MySQL ou PostGres)
- temps maxi support technique (24/7) 15mn , en général moins de 5mn)

par la suite il est possible de changer son plan d'hébergement si la demande évolue ou si la vidéo devient une 'préoccupation principale'..


http://www.siteground.com/web_hosting.htm

Yves

En réponse à Yves Dufour

Re: hébergement

par vincent rabere,
Bonjour,

je parcourais votre forum pour avoir la liste des prérequis pour pouvoir installer votre CMS (moodle) sur un serveur web.

Quelqu'un saurait il où je peux trouver ces infos ?

Sinon si vous cherchez un hébergement et qu'un bandeau de pub ne vous gênes pas (http://benxico.keoblog.com) , vous pouvez tester l'offre gratuite de www.keoconcept.com , et si vous rencontrez un soucis à l'installation de votre script vous pouvez poster sur le forum de support car pour l'instant ne connaissant pas trop moodle je sais pas du tout si cet hébergeur supporte dans son offre gratuite toute les fonctions requises.

Ovh est un hébergeur sérieux, mais le support est parfois un peu long et si vous consommez trop de ressources serveurs ils vous orienteront rapidement vers des offres supérieures.

Il y a aussi Sivit.fr qui est un bonne hébergeur, autant pour les serveurs dédiés que pour le mutualisé.

Cordialement,

Vincent


En réponse à vincent rabere

Re: hébergement

par vincent rabere,
En téléchargeant moodle je suis tombé sur ça :

Moodle is primarily developed in Linux using Apache, MySQL and PHP (also sometimes known as the LAMP platform), but is also regularly tested with PostgreSQL and on Windows XP, Mac OS X and Netware 6 operating systems

The requirements for Moodle are as follows:

  1. Web server software. Most people use Apache, but Moodle should work fine under any web server that supports PHP, such as IIS on Windows platforms.
  2. PHP scripting language (version 4.1.0 or later). PHP 5 is supported as of Moodle 1.4.
  3. a working database server: MySQL or PostgreSQL are completely supported and recommended for use with Moodle.

Most web hosts support all of this by default. If you are signed up with one of the few webhosts that does not support these features ask them why, and consider taking your business elsewhere.

If you want to run Moodle on your own computer and all this looks a bit daunting, then please see our guide: Installing Apache, MySQL and PHP. It provides some step-by-step instructions to install all this on most popular platforms.


Ca répond partiellement à ma question car il n'y a pas de détail sur la consommation en mémoire vive par exemple. Je vais faire une installation pour tester je verrais bien.

Cordialement,

Vincent


En réponse à vincent rabere

Re: hébergement

par vincent rabere,
Bon je suis en train de tester l'installation de moodle sur l'offre gratuite de keoconcept.

J'obtient le message suivant :

Limite de mémoire

Attention

La limite de mémoire de PHP est très basse. Vous risquez de rencontrer des problèmes ultérieurement


Par defaut la limitation mémoire pour phph est de 16 Mo sur les offres gratuites, c'est déja une valeur assez haute triste

Est ce que vous sauriez me dire la valeur conseiller pour faire tourner moodle dans de bonne condition au niveau de la limitation mémoire de l'execution d'un script php ?

Je continue mes tests ;)

Cordialement,

Vincent
En réponse à vincent rabere

Re: hébergement

par leila riadi,

bonjour,

s'il vous plait ,est ce que vous pouvez m'orienter vers les étapes à suivre pour faire un ébergement dans un ébergeur gratuit.ou si vous avez un document qui contien tes étapes d'ébergement d'un site de A à Z.parceque je n'ai aucune idée.

merciclin doeil

En réponse à leila riadi

Re: hébergement

par Vincent Mabillot,
Il faut commencer par te trouver un hébergeur gratuit et ensuite voir sur le site où tu t'inscris comment ça se passe.

Voilà un point de départ:
http://developpeur.journaldunet.com/tutoriel/php/050729-php-hebergeurs-gratuits.shtml

Maintenant je pense que "google est ton ami" et ses concurrents aussi et que tu dois pouvoir trouver des espaces et des discussions dédiées à l'hébergement gratuit ailleurs.

Si te créer un hébergement est une épreuve de force, je crains que la mise en ligne d'un moodle soit un parcours très très compliqué. Malgré sa simplicité pour quelqu'un qui a un peu d'expérience de la publication sur le web, il faut avoir une connaissance basique déjà étoffée pour envisager un tel projet. Il sera difficile et besogneux de trouver ici la description de tout ce que tu auras à faire clic après clic...
Moyenne des évaluations Utile (2)