Partage de fichiers / stockage de documents

Partage de fichiers / stockage de documents

par joelle bacha,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Je souhaiterais proposer à nos étudiants des espaces sécurisés de dépôt et partage de fichiers avec mise sous-version et consultation des historiques. A ma connaissance, la version actuelle de Moodle ne comprend pas un tel module.

Auriez-vous une solution alternative à me proposer? En effet, il n'est pas permis aux étudiants de téléverser des fichiers sur Moodle sauf dans les forums de discussion où l'on peut attacher des docs et également dans le module DEVOIR.

Ce que je recherche, est une foctionnalité similaire à celle qui est intégrée dans la plateforme ACOLAD utilisée par l'Université Louid Pasteur de strasbourg. J'y exerce en tant qu'enseignante et je me rends-compte que cet espace est très fréquenté par nos étudiants. Ci-joint une copuie d'écran

Merci Joelle

Moyenne des évaluations  -
En réponse à joelle bacha

Re: Partage de fichiers / stockage de documents

par Équipe TICEA,

Bonjour,

     Nous utilisons, dans le cadre de notre université, l'activité "atelier" pour donner la possibilité à chaque apprenant de déposer un ou plusieurs fichier(s) à disposition de ses co-apprenants et de son tuteur, répondant à un sujet précis. Cependant, nous ne disposons pas alors d'historique ni de gestion de version.

     Lorsqu'il s'agit de travailler le versionning, et uniquement pour des fichiers texte, nous préférons leur mettre à disposition une page Wiki dans laquelle les initiales (en majuscules accolées) de chaque participant renvoient vers leurs espaces personnels, qu'ils peuvent à leur tour gérer en arborescence via les liens Wiki. Le Wiki gère les historiques.

    Mais je ne connais pas de module Moodle permettant d'avoir à la fois le beurre et l'argent du beurre.

Voili voila notre expérience, Laurent

En réponse à Équipe TICEA

Re: Partage de fichiers / stockage de documents

par joelle bacha,

Bonjour,

Je te remercie laurent pour ton retour d'expérience. Je vais tenter une activité dans ce sens avec le module "ateliers". On en reparlera.

Quant au Wiki, effectivement, c'est la meilleure fonctionnalité pour la production collaborative cependant, son utilisation demeure difficile pour des personnes non initiées.

Joelle

En réponse à joelle bacha

Re: Partage de fichiers / stockage de documents

par Dominique Perrin,
Bonjour,

Nous venons à l'Université de Lille 3 d'adopter Moodle, et je cherche également à mettre cette fonctionnalité en place pour les étudiants.

Après avoir essayé le Glossaire et l'Atelier, je penche pour l'utilisation du Glossaire, car l'enseignant peut aussi y déposer des documents chose qu'il ne peut pas faire avec l'Atelier.

Le seul inconvénient est qu'on ne peut déposer qu'un document par entrée, mais finalement cela ne pose pas de problème si l'on adopte des règles claires : nom du document en entrée avec numéro de version.

Dominique
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Dominique Perrin

Re: Partage de fichiers / stockage de documents

par joelle bacha,

Bonjour,

Le fait que l'enseignant ne puisse pas téléverser de fichier n'est pas problématique. Il y aurait 2 solutions :

1- il dépose ces docs dans un dossier dans la zone "fichiers du cours" et intègre un liens vers ce dossier à partir de l'atelier.

2- il se crée un compte étudiant virtuel qu'il utilise pour déposer des fichiers

Expérience non faite mais à suivre...

Joelle

En réponse à joelle bacha

Re: Partage de fichiers / stockage de documents

par joelle bacha,

Bonjour

Franchement l'idée d'utiliser le glossaire ne m'était pas venue à l'esprit. Je vais de ce pas tenter l'expérience et je vous donnerai mon feedback.
Ceci étant, pensez-vous qu'un éventuel module "partage de fichiers " avec mise sous version, commentaires et historiques serait une idée à envisager pour un développement futur? Je pourrais me pencher dessus...

En fait, l'intitulé "glossaire" prête à confusion. Ce n'est pas assez explicite pour les étudiants. On pourrait éventuellement réaménager cette fonctionnalité, la renommer et l'intégrer en tant que module indépendant.

Joelle