Moodle 1.51 sur USB

Moodle 1.51 sur USB

par Chambrin Jean-Yves,
Nombre de réponses : 24
Bonjour,
Je mets à disposition la nouvelle version 1.51 sur MovAmp (windows)

Fichiers décompactés 129 Mo
Complètement mobile, sur clé ou copiée sur disque dur utilisateur
Utilisation:
Exécuter MovAmp
Click droit sur l'icône en bas à droite sur la barre des taches
aller dans Raccourcis
Accueil
Compléter l'adresse : http;//localhost/moodle

Compte admin
pw: moodle

Est installée la démo de moodle francisée récupérée sur ce site.

Si quelqu'un peut récupérer ce fichier pour le mettre à disposition de la communauté car j'ai peu de bande passante sur la machine concernée.

Peut-être serait-t-il utile d'améliorer et de compléter cette version.
Taille 32 Mo
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Moodle 1.51 sur USB

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bravo Jean-Yves!
de plus en plus convivial, ton Moodle sur clé USB, et avec la version 1.51 déjà!

Juste une petite suggestion de modif. de ta distribution. Pour rendre le démarrage de Moodle complètement automatique quand on clique sur Accueil dans les raccourcis de MovAmp dans la barre de tâches: placer le fichier de redirection ci-joint index.html dans
\mnt\var\www\index.html

Je n'ai malheureusement pas d'espace d'hébergement à proposer, mais j'espère que d'autres moodlers vont proposer une solution.

Au cas où on voudrait proposer ce Moodle on USB key à la communauté anglophone: est-il possible d'avoir une version anglaise du fichier MovAmp.exe (ou un moyen simple de mettre en anglais les termes Raccourcis, Accueil et Quitter?)...

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Moodle 1.51 sur USB

par Chambrin Jean-Yves,
Je suis allé sur le site de MovAmp et je n'ai rien trouvé a priori c'est du franco français
les termes raccourcis, accueil et quitter sont dans l'éxécutable, donc non paramètrables d'après mes premières analyses
J'ai laissé un message sur le forum MovAmp, peut-être aurais-je une réponse

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Moodle 1.51 sur USB

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
J'ai réussis à éditer le fichier Movamp pour modifier les termes
Je ne suis pas sûr d'avoir le droit d'éditer ce code pour le mettre à dispo, mais je vais essayer de prévenir l'auteur.
Par contre je ne sais pas comment tu veux traduire, mon anglais n'est pas brillant
Accueil -> home
Raccourcis -> Shortcut ?
Quitter -> Quit
ci joint le fichier modifé si tu veux regarder ce que cela donne

En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Moodle 1.51 sur USB

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
> Jean-Yves: "Par contre je ne sais pas comment tu veux traduire, mon anglais n'est pas brillant
Accueil -> Home mais...
ça dépend si tu décides d'adopter ma proposition de mettre dans la distribution un fichier HTML de redirection qui ouvre directement Moodle dans le localhost; si oui, alors au lieu de Home on mettrait Moodle...
Raccourcis -> Shortcut
Quitter -> Quit 
en outre, pour proposer une version en anglais il faudrait évidemment remplacer le cours "Démo des fonctions de Moodle" par sa version anglaise originale "Moodle Features Demo" et enfin configurer par défaut la langue anglaise au lieu du français pour le site.
Si un membre de ce forum voit autre chose à faire, merci de le faire savoir...

Je veux bien m'en occuper et proposer ce Moodle sur clé USB à la communauté anglophone sur le forum internatinal de Moodle (en ton nom). Il faut d'abord savoir si l'auteur de Movamp est d'accord, tu peux voir ça?

Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Moodle 1.51 sur USB

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Je viens d'avoir un contact avec le développeur de MovAmp qui travail sur une nouvelle mouture et qui accepte d'en faire une version anglaise.sourire
A suivre dans quelques jours.
Cordialement
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Moodle 1.51 sur USB

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci pour ton travail grâce auquel je dispose à présent de moodle "au milieu de nulle part" comme le disait l'un des participants à ce forum.
Etant novice en informatique je pense donc que chacun peut le faire...

Seul petit blocage: Quand j'ai voulu récupérer l'amorce de mon cours sauvegardé (7,3 MO) pour le restituer dans mon moodle local, la limite de 2MO des fichiers des fichiers déposés fait que je ne sais pas comment procéder.
De plus, à la fin des vacances, ce fichier sera beaucoup plus important et j'aurai l'opération inverse à effectuer.

Merci d'avance.


En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle 1.51 sur USB

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Question d'origine: En mode local ou sur clé USB comment déposer des fichiers de plus de 2MO? ( Par exemple pour restaurer/sauvegarder un cours mis au point en local ou déposer des vidéos...).

Après recherche, je me réponds à moi-même !

Puisque nous sommes en local, il suffit de rechercher dans la machine l'endroit de stockage des fichiers et de les déposer (sans limitation de taille) à l'aide de l'explorateur windows.
Il faut chercher une structure du genre mnt\www\moodledata\N°decours

On trouve alors le dossier qui nous intéresse (documents, backupdata...) et on y dépose son "gros" fichier (vidéo...).

Miracle: Quand on retourne à son cours Moodle, les fichiers sont là et exploitables !
En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle 1.51 sur USB

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Daniel,
Puisque tu as installé moodle en local, tu maitrise entièrement le paramétrage. Pour augmenter la taille maximale autorisée en téléchargement, il faut le faire à deux endroits successivement. Pour voir large, on peut mettre cette limite à 100M, ce qui est sans inconvénients sur un Moodle local.
  1. dans le fichier php.ini: upload_max_filesize = 100M (au lieu de 2M par défaut)
    dans l'installation movamp + moodle sur clé USB concoctée par Jean-Yves Chambrin, ce fichier se trouve normalement ici: $disque$\mnt\usr\local\php\php.ini
  2. dans moodle, en tant qu'administrateur: Administration » Configuration » Paramètres techniques -> maxbytes: 100M
         Taille maximale des fichiers déposés dans le site. Cette valeur est limitée par le réglage PHP upload_max_filesize et par le réglage Apache LimitRequestBody. Le réglage maxbytes limite quant à lui la taille au niveau des cours ou des thèmes.
Et voila!

Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Moodle 1.51 sur USB

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
J'ai fais la modif dans php.ini, mais je n'ai pas trouvé dans quel fichier contenant limitrequestbody pour apache
Normalement cela devrait être dans httpd.conf !!!
Je peux seulement aller jusqu'à 8Mo dans Moodle
Merci
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Moodle 1.51 sur USB

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Jean-Yves>

je ne vois pas où est le problème, sur mon installation locale (faite à partir de ton moodle sur clé usb), il me suffit de faire les 2 manipulations indiquées dans mon message du 15 juillet et ça marche... pas besoin d'aller chercher je ne sais où le paramètre "limitrequestbody pour apache"...
tu es bien sous Windows XP? il me semble que le paramètre limitrequestbody n'existe que dans les versions Apache de Linux, etc. d'après de que j'ai pu lire sur le forum en anglais de Moodle...

Bon courage,

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Moodle 1.51 sur USB

par Michel Collart,

Bonjour,

j'ai été confronté au même problème récemment avec Wamp, et je n'ai pas non plus trouvé de variable LimitRequestBody. La valeur restait limitée à 8M.

En revanche, en modifiant la variable post_max_size  du fichier php.ini, cela fonctionne.

Exemple : post_max_size = 50M

Bonne continuation

Michel Collart

En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Moodle 1.51 sur USB

par joelle bacha,

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à télécharger le fichier zippé triste

Merci bien

Joelle

En réponse à joelle bacha

Re: Moodle 1.51 sur USB

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
L'installation moodle 1.51 sur USB se trouve à l'adresse: http://danger65.free.fr/
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Moodle 1.51 sur USB

par joelle bacha,

Merci bien... je tente l'installation sur mon serveur. pensif

En réponse à joelle bacha

Re: Moodle 1.51 sur USB

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Il me semble que cette version de serveur est plutôt destinée à un travail en local pour fournir aux utilisateurs un environement de travail préliminaire.
Avantage, ils n'ont pas besoin de connection internet ni d'une configuration machine particulière.
Par contre pour un serveur de production cela me paraît un peut juste.
JY
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Moodle 1.51 sur USB

par joelle bacha,

Bonjour,

Quentends-tu par "serveur de production". Par exemple, si j'envisage de développer un cours sur ce serveur puis d'en faire une sauvegarde et de l'exporter sur la version en ligne. Est-ce possible ou pas?

Merci

Joelle

En réponse à joelle bacha

Re: Moodle 1.51 sur USB

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Bien sur, mais le fait de l'avoir sur une clé USB permet de donner à un enseignant une version hors ligne préconfigurée sur laquelle il peut préparer ses cours, puis l'exporter sur le serveur de production.
Il peut le faire sur n'importe quel PC ou portable sans avoir besoin d'une installation et sans avoir de connexion internet.
Si tu souhaites monter une machine dédiée pour fair ces essais, ce n'est pas utile de le mettre sur une clé USB qui en ralentit le fonctionnement.
Quel est ton objectif ?
Jean-Yves
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Moodle 1.51 sur USB

par joelle bacha,

Bonjour,

Effectivement, la clé USB sera dédiée au profs dans le but de les aider à concevoir de créer leur cours hors ligne. Je l'ai installée et testée. C'est parfait sourire Merci bien

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Moodle 1.51 sur USB

par Jean-Pierre Pawlak,
Impossible d'ouvrir ce ficher avec winzip: 'it does not appear to be a valid archive'.
En réponse à Jean-Pierre Pawlak

Re: Moodle 1.51 sur USB

par Chambrin Jean-Yves,
A priori je n'ai pas eu de pb, mais surtout un temps de décompression beaucoup, beaucoup plus court avec 7-Zip (coef 10 compte tenu du nbre important de fichiers)
Je te conseille donc de télécharger cet excellent compresseur.
Sinon, tu as peut-être eu un pb lors du téléchargement.
Cordialement JYC