Je suis assistante pédagogique dans une faculté de sciences appliquées. Nous utilisons à l'heure actuelle comme plate-forme d'enseignement WebCT Campus version 4.
J'ai découvert il y a mois de deux mois Moodle et après installation de celle-ci sur un serveur privé, suis entièrement convaincue par les fonctionnalités supplémentaires qu'elle offre par rapport à WebCT.
Malheureusement, je n'ai pas la souveraineté sur le choix facultaire de la plate-forme. Mais je fais partie d'un petit groupe chargé de réfléchir rapidement sur les choix que nous faire pour l'année académique prochaine (2005-2006).
Dans cette optique, je suis à la recherche de témoignages et d'arguments pour l'utilisation de Moodle vs WebCT ou autres solutions.
Pourriez-vous m'aider dans cette démarche ?
D'avance je vous remercie.
Bonjour,
Je pense que le colloque que nous organisons à Brest en juin prochain peut répondre à votre question sur l'argumentation, témoignages, retours d'expériences et intégration de Moodle dans les Systèmes d'Information.
Voici l'adresse du site du MoodleMoot :
http://conferences.enst-bretagne.fr/moodlemoot/
Je joins à ce post le programme.
Bonne journée et au plaisir de vous rencontrer à Brest en Juin
André GUYOMAR
Centre d'Ingénierie Multimédia pour l'Enseignement
Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications
(Groupe des Ecoles des Télécommunications)
BREST - FRANCE
Malheureusement, notre décision doit être prise avant début juin... .
Nous devons faire très vite car nous n'avons pas envie de répayer une license WebCT pour encore un an et nous ne voulons pas changer de plate-forme en milieu d'année.
Nous ferions donc la migration pendant les mois d'été.
Salut,
Je ne connais pas WebCT, mais apparament le Moodle 1.5 semble très prometteur (correction de gros manques).
2 arguments :
- 1 : le coté collaboratif -> tu ne seras pas seule face à tes problèmes ! Y'a une comunauté qui peut te donner un coup de main, ici !
- 2 : argument imparable -> Combien coute WebCT ? et à combien te reviens Moodle ? Pour ma direction, c'est assez vite vu !
A+
Eric
Je vous joins un document que j'avais préparé et qui peut vous être utile.
Comparatif Dokeos/moodle
Re: Arguments pour passer à Moodle ???
La page http://moodle.org/buzz/ contient un grand nombre de ressource en diverses langues (très peu en français ) pour vous permettre de vous faire une idée.
Le cours "Using Moodle" sur ce site contient également pas mal de ressources (mais en anglais), par exemple sur le forum Comparison and Advocacy ou encore dans cette discussion (datant de fin 2003) : http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=4126.
Dans le cours "Moodle Documentation Project" (http://moodle.org/course/view.php?id=29) de ce site, vous trouverez bon nombre de présentations déjà faites, en diverses langues, sous "Other miscellaneous documentation". Vous y trouverez bon nombres d'informations.
Vous pourrez également faire un comparatif vous-même à cette adresse : http://www.edutools.info/course/compare/index.jsp.
Bonne chance
Nicolas
Re: Arguments pour passer à Moodle ???
http://odtl.dcu.ie/wp/2004/odtl-2004-01.html
En ce qui concerne l'argument de la gratuité souvent opposé à celui du coût élevé de plateformes commerciales comme webCT (Blackboard, etc.), je me permets de rappeler que rien n'est jamais totalement gratuit (il faut bien toujours un administrateur, des personnels qualifiés pour la maintenance, surtout pour de grosses institutions, qu'il faut payer). Je trouve l'idée des collègues de Dublin (étude citée ci-dessus) de proposer à leur institution de mettre de côté une partie de l'argent économisé par le passage de WebCT à Moodle dans la formation des enseignants excellente.
Joseph
Salut,
Bien évidement, je ne considère pas Moodle comme totalement gratuit :
Mais comme je le disais, je ne connais pas WebCT :
- Est-ce qu'ils hébergent ? Dans mon cas Moodle est utilisé en Intranet -> plus interessant de l'avoir chez nous.
- Est-ce qu'il administrent la plateforme ? Je ne pense pas que tu puisse dans ce cas le personnaliser comme Moodle.
- Est-ce qu'ils créent les discipline et les cours (équivalent) ?
- S'ils font tout, tu paye à l'heure ? aux nb d'étudiant qqsoit le nb de cours ???
Je ne connais pas ces réponses !
En ce qui me concerne, j'avais une enveloppe financière dans mon établissement pour développer un Intranet, le mettre en route et former les profs... Mais pas suffisante pour utiliser des solution payante chaque année (établissement scolaire). Donc je ne me suis même pas trop interessé aux solutions payantes et on a tout de suite opté pour une solution interne que l'on peut faire évoluer selon nos souhaits.
A+
Eric
Par exemple, nous avons une license pour 3000 inscriptions aux cours (donc 1 étudiant ayant accès à 4 cours = 4 inscriptions cours) et nous payons environ 7500 ou $ (je ne sais plus) par an.
Sinon, nous avons un administrateur de plate-forme qui aide les enseignants à mettre les cours en ligne. Dans bon nombre de cas, ce sont les profs et les assistants qui mettent en ligne le contenu.
Donc dans une migration possible d'une plate-forme payant vers une plate-forme open-source, la seule "économie" que nous réaliserions serait au niveau de la license à long terme car en effet dans un premier cas, nous devrions former nos profs à la nouvelle plate-forme.
Voir dans le développement de nouvelles fonctionnalités de Moodle... cf moodle.com ( je ne suis pas intéressé dans l'affaire... sauf à avoir un moodle plus complet !)
Bonjour,
En tant qu'animateur de l'équipe technique de l'Université Toulouse 1, chargée de la F.O.A.D. et pilote du groupement "Campus Droit Economie France", j'ai mené une enquête de comparaison de quelques plate-formes de télé-enseignement dans l'optique de migrer avant la rentrée 2005-6.
Nous sommes en train d'arrêter WebCT v4.1 dont les licences devenaient pharaoniques ... et avons choisi Moodle (le 14 avril 2005) d'après les fonctionnalités de la v1.4 et celles attendues dans la v1.5.
Si cela vous intéresse, nous avons mis en ligne un petit bilan de notre comparaison, accessible à l'adresse http://wwweat.univ-tlse1.fr/Fichiers/EquipeTechnique/DocFOAD/Actualites/comparaison-plateformes-041223.xls
Sinon, comme vous le disait Nicolas, vous pouvez trouver une comparaison plus complète en anglais sur le site http://www.edutools.info/course/compare/byproduct/index.jsp
Cordialement
Laurent
Toujours dans la même veine avez-vous comparé Moodle avec Ganesha ? J'ai utilisé Ganesha pendant quelques mois dans un CFA dans un mode test plutôt que production. J'ai apprécié la gestion des activités, la possibilité de créer des parcours, la simplicité de gestion des comptes, des inscription, la logique des droits utilisateurs. J'ai eu des difficultés dans la remonté des scores (par ignorance certainement) et pour les stats.
Aujourd'hui je suis en train de tester Moodle (1.5.2), au premier abord la logique du site m'est incompréhensible. Mais je vais creuser et lire la doc. Un plus cependant pour l'installation et les log.
Pour l'heure quelqu'un a t-il une expérience sur les deux plateformes Moodle et Ganesha ? Des conclusions ?
Merci
Stéphane
Espérant avoir été utile
Yves Roy
Nous avons déployé et testé 20 plates-formes du marché pour un projet, et pour ne retenir Moodle qu'en bout de course, dans un trio d'arrivée de (Ganesha,Moodle et eTutor).
Notre choix s'est fixé sur Moodle pour l'architecture de gestion des cours. Ganesha pêche aujourd'hui par l'absence d'outil auteur intégré. Moodle en a un, s'il n'est pas parfait est parfaitement utilisable : http://vfedu.eisti.fr
Ganesha a un intérêt d'être assez compatible en termes de standard, ce que Moodle est moins.
Effectivement, Moodle n'a pas encore la notion de parcours individualisé, mais ce principe peut se retrouver dans des activités complexes telles que les "Leçons". C'est cependant encore un peu compliqué à mettre en oeuvre (j'ai essayé mais je n'ai pas encore mis assez de temps pour arriver à faire un module complet dans ce mode) : il faut vraiment bien penser l'ingénierie pédagogique avant.
Je m'en rend compte à l'usage.
A l'Université de Franche-Comté, nous avons démarré avec douze étudiants à la rentrée et en sommes à 280 à ce jour.
J'ajouterais deux ou trois arguments supplémentaires à mon analyse du printemps dernier:
- Le concept "moodle sur clé USB" de notre ami Jean Yves de Tarbes s'avère extrèmement simple et pratique pour préparer un cours complet "hors ligne".
Nous allons vraisemblablement utiliser cette formule dans le cadre des formations Moodle en projet. En offrant une clé usb en cadeau "de motivation" aux participants (vive le moodlemoot de Brest !) ils auront tous les outils et de la doc pour commencer à développer leur cours en local, sans polluer le serveur de production et sans connexion internet...
- La vitalité de la communauté de développeurs et acteurs est un argument important.
Un récent problème de messages d'erreur a été réglé très rapidement, grâce aux forums.
- Enfin, le choix des trois modes de fonctionnement (Informel, Thématique, Hebdomadaire offre des ouvertures pédagogiques multiples.
donne des explications.
Quelle est la partie active de moodle qui correspond a cette definition?
Merci
Bonjour,
A l'université Saint-Joseph, à Beyrouth, nous sommes aussi passés de WebCt à Moodle. Je l'ai testée pendant un an et je pense sincèrement qu'il offre des avantages considérables qui nous ont conduits à le proposer également dans les établissements scolaires et dans les associations. En effet, Moodle est assez flexible et en-dehors de la FOAD il peut parfaitement s'adapter à l'enseignement en présentiel enrichi (support de cours) ou à la gestion d'ENT (espaces numériques de travail). Il convient à des adultes mais il peut aussi être adapté à un public de jeunes élèves. Ce qui m'a poussé à développé un projet en réseau ouverts aux écoles sur Moodle. (www.defiliban.com). Il présente par ailleurs une interface très conviviale et modulable (gros avantage)
Voilà, en bref, le seul gros problème réside plutôt au niveau des enseignants qui ont beaucoup de difficultés à sortir de leurs habitudes et à faire face au changement. Quand on est bien dans ses baskets eh bien, on ne les change pas! Il faut donc convaincre mais aussi procurer un support technique et donner les moyens de migrer d'une plateforme à l'autre.
Joelle
si l'étude n'est pas récente, la méthodologie de cette sélection peut aider à argumenter auprès des décideurs. (Merci à Christian Théou qui a communiqué aujourd'hui sur PLUME).