[2.3] Attendance / Présence

[2.3] Attendance / Présence

par Luiggi Sansonetti,
Nombre de réponses : 8
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

et oui, me revoilà des vacances...

donc pour information :

le code contribué Attendance fonctionne très bien sous 2.3.

le code à télécharger depuis github :

https://github.com/andreev-artem/moodle_mod_attforblock

et, bien sûr, la documentation française :

http://docs.moodle.org/2x/fr/Attendance

Attention, j'ai cru en perdre mon latin :

il y a le code "Attendance Register" qui a un répertoire "attendance" à installer dans /mod
mais ce code est un trackeur de temps connecté.

le code "Attendance" qui a un répertoire "attforblock" à installer dans /mod, permet de faire les feuilles de présence (en gros) directement via Moodle.

et il y a un petit bloc associé appelé "Attendance bloc" qui a un répertoire "attendance" fâché à installer dans /blocks.

donc ne vous trompez pas... comme moi... en cherchant à combiner "attendance" avec "attendance" œil au beurre noir

bien à vous.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [2.3] Attendance / Présence

par Jean-Pierre Labaïls,

Bonjour Luigi,

Je tente de tester le plugin "Attendance - Attforblock".

J'ai télécharger le plugin à l'adresse notée en lien dans ton message : https://github.com/andreev-artem/moodle_mod_attforblock, j'ai choisi le zip pour la version 2.2 que j'utilise. L'installation se passe bien, je peux choisir l'activité Présence sur un cours.

Mais lorsque je valide la création de l'activité dans le cours j'ai cette erreur qui s'affiche :
Warning: Invalid CRT parameters detected in C:\xampp\htdocs\moodle\lib\moodlelib.php on line 1975

J'ai cherché mais n'ai pas réussi à trouver la solution à ce problème.

Peut-tu m'aider.

 

D'avance merci

Jean-Pierre

En réponse à Jean-Pierre Labaïls

Re: [2.3] Attendance / Présence

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

à la fac on est en 2.1.0 (et déjà en 2.3.1 en test pour la mise à jour de la prod fin septembre), mais j'en ai une perso en 2.2.3 donc j'essaierai cette version du code demain du boulot car suis en pleine rentrée d'école langue tirée, donc normalement totalement hors ligne (œil au beurre noir)

donc je verrai ça, mais pour te pas-rassurer, je suis juste le traducteur.

après il faut voir si le cours contient des étudiants ou pas

et je viens tout juste de voir ça:
http://tracker.moodle.org/browse/MDL-31514?page=com.atlassian.jirafisheyeplugin:fisheye-issuepanel

(google est mon ami clin d’œil)

à demain pour les news.

En réponse à Jean-Pierre Labaïls

Re: [2.3] Attendance / Présence

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

  • j'ai téléchargé depuis le github la version 22
  • j'ai installé dans le répertoire mod de ma plateforme en 2.2.3

--> installation ok

  • j'ai créé un cours
  • j'ai créé un étudiant
  • j'ai ajouté une activité "Présence"
  • j'ai laissé tous les paramètres par défaut

--> ok (bon, c'est encore la vielle version française surprise)

  • j'ai ajouté une session du jour de durée 1 heure

--> bien générée mais pas visible
--> normal, le cours commençant le 6 pour des présences le 5 mort
--> donc visible suite à la modification de la date du cours (et non des sessions...)

  • j'ai saisi la présence de cet étudiant dans la session créée

--> ok, tout est pris en compte

au final, je n'ai pas eu d'erreur ou de blocage.

je suis avec Moodle 2.2.3, plugin pour 22 depuis le github, hébergement OVH, thème Formalwhite non modifié

est-ce un problème en local ? je n'utilise que du serveur réel car je trouve trop lent ces solutions locales (mais au demeurant fort pratiques pour tester sans coût d'hébergeur...).

donc à voir si tu peux tester en vrai sur la toile...

bien à toi.

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [2.3] Attendance / Présence

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Luiggi pour ces explications détaillées que je vais sans doute bientôt mettre en oeuvre dès mon changement d'hébergeur et de passage en 2.3.

D'ici un mois, j'espère ?

A suivre donc.

Daniel

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [2.3] Attendance / Présence

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Luiggi "il y a le code "Attendance Register" qui a un répertoire "attendance" à installer dans /mod mais ce code est un trackeur de temps connecté."

Inexact, le plugin "Attendance register" consiste en un dossier "attendanceregister" à installer dans moodle/mod/

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: [2.3] Attendance / Présence

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Joseph a dit :

"le plugin "Attendance register" consiste en un dossier "attendanceregister" à installer dans moodle/mod/"

________________________________________________________

Mais il s'agit bien d'un traqueur de temps de connexion...

Chez moi c'est le seul des trois qui fonctionne sur mon Moodle test 2.3.1.

  • Le bloc Attendancebloc dont je ne sais à quoi il sert puisqu'il ne fonctionne pas.
  • Le module Attforblock censé sortir des feuilles de présence qui ne fonctionne pas et affiche une erreur.
  • Le module Attendance Register qui traque le temps de présence qui semble fonctionner puisqu'il m'a indiqué des temps de présence d'élèves dans un cours.

En règle générale j'aimais bien quand on chargeait un module dans la base de Moodle, (et pas ailleurs) qu'on le décompressait et qu'on l'installait dans le Moodle là ou il faut.

Je rêvais même d'un Moodle ou l'on choisirait les thèmes graphiques (tous), les plugins, les filtres dans des listes déroulantes qui s'enrichiraient de jour en jour aussi facilement qu'on installe les langues...

C'est pour dissuader d'utiliser l'outil qu'on complique toujours plus ?

Il va falloir que je prenne VRAIMENT ma retraite...incertain

Daniel

PS: Le bloc Use_stats de Valery qui fonctionnait bien sur mon 2.0.2 ne fonctionne pas sur mon 2.3.1, même en modifiant version.php avec la version de mon Moodle triste

En réponse à Daniel Méthot

Re: [2.3] Attendance / Présence

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

comme j'ai dit, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouvé avec celui-ci (1ère fois).

dans la doc :

Le code contribué Attendance, traduit par "Présence", est une activité qui permet à l'enseignant de noter les présences des étudiants dans son espace de cours.

Téléverser le dossier "attforblock" dans votre répertoire d'installation Moodle "mod/"

 

comme dit dans les remarques :

Remarques

  • A ne pas confondre avec le code contribué "Attendance Register" qui a un répertoire nommé "attendance"...
  • Et attention encore au bloc "Attendance" qui a son répertoire nommé "Attendance" à installer dans '/blocks' qui s'appuie sur le module "Attendance" qui a son répertoire nommé "attforblock"...

donc le bloc "Attendance" nécessite le module "Attendance"

et oui, pourquoi faire simple...

point de repère :

les codes pour la gestion seule des présences (module et bloc) c'est andreev-artem --> Dmitry Pupinin

pour le module attendance register qui est un trackeur de temps c'est nicusX --> Lorenzo Nicora

bon courage 

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [2.3] Attendance / Présence

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Hier j'avais écrit à propos du bloc User/teacher stats de Valery :

"Le bloc Use_stats qui fonctionnait bien sur mon 2.0.2 ne fonctionne pas sur mon 2.3.1."

 Mais en modifiant le fichier version.php du bloc avec la version de mon Moodle (à écrire sur 9 chiffres, donc parfois des 0 à rajouter à la fin) cela fonctionne...

Ce bloc convient bien à mes besoins.

En complément de Checklist.

Moi le mécréant je vais néanmoins brûler un cierge pour saint Valery...

Daniel