Test de BigBlueButton - Outil de conférence web

Test de BigBlueButton - Outil de conférence web

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 38
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour à tou(te)s,

Les discussions concernant les outils de visio-conférence web intégrés à Moodle reviennent régulièrement. De mon côté, je m'intéresse particulièrement à BigBlueButton pour mon université, et nous sommes en phase finale de test, avant une mise en exploitation. La version 0.8 est en beta 4 actuellement, et même si aucune date de sortie n'est fixée, le produit est déjà relativement stable.

Je propose donc aux personnes intéressées de se joindre à l'un de nos tests, afin de voir comment s'utilise ce produit, s'il répond à vos besoins, et de notre côté la qualité des connexions à grande distance.

Afin de nous organiser au mieux, et de pallier à d'éventuels soucis, nous nous retrouverons dans le tchate de Moodle en français afin que j'indique aux différentes personnes intéressées les URL à utiliser pour se connecter. Je vous propose pour fixer la date et le créneau horaire un petit sondage Framadate.

Merci d'y répondre si possible avant le vendredi 2 mars à midi, afin que je puisse arrêter une date (ou 2).

Cordialement,
Séverin Terrier

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Test de BigBlueButton - Outil de conférence web

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui... OK

C'est aussi cet outil qui m'intéresse le plus.

Bien que comme pour l'électricité je préfère l'asynchrone au synchrone...clin d’œil

Clin d'oeil à Jean Luc Bach qui comprendra.

Daniel

En réponse à Séverin Terrier

Re: Test de BigBlueButton - Outil de conférence web

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

j'ai mis mes disponibilités, car, car je l'ai dit en commentaire sur le framadate (heu, au passage, s'il est possible de retirer le doublon... merci), on souhaite mettre une solution libre de visioconférence.

jusqu'à maintenant on avait BlackBoard Collaborate (mixe entre Wimba, Illuminate...), et comme on a migré de BB WebCT à Moodle2, on fait table rase grand sourire

donc à suivre de mon côté...

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Test de BigBlueButton - Outil de conférence web

par Luca BISOGNIN,

Bonjour,

Je plussoie. Très intéressé car nous avons régulièrement besoin de ce type d'outil pour nos solutions de formation.

Cordialement,

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Test de BigBlueButton - Outil de conférence web

par benoit tostain,

Bonjour,

j'ai aussi indiqué ma disponibilité, je voudrais comparer les solutions synchrones, gratuites et payantes qui peuvent s'intégrer à Moodle.

Merci pour cette proposition, à bientot,

Benoit

En réponse à Séverin Terrier

Re: Test de BigBlueButton - Outil de conférence web

par Abderrazak EL YOUSFI,

Je suis partant pour faire des tests avec cet outil gratuit, nous utilisons actuellement Blackboard Collaborate .

Cordialement.

En réponse à Séverin Terrier

Re: Test de BigBlueButton - Outil de conférence web

par Eric Ferrante,

Bonjour,

 

nous sommes également en phase de test BBB à l'Université Toulouse 2. Nous avons installé la version 0.7 VM et un groupe de travail va réaliser des tests. Nous travaillons également avec Adobe Connect et Centra. Un rapport sera établi que je vous transmettrez bien volontiers.

Je suis prêt pour ma part à participer en parallèle aux tests que propose Séverin.

 

Bien cordialement.

En réponse à Eric Ferrante

Re: Test de BigBlueButton - Outil de conférence web

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Effectivement, beaucoup d'universités (ou d'autres établissements, structures) s'intéressent à la conférence web, et aux possibilités de classes virtuelles, qui sont attendues depuis des années.

Les solutions arrivent à maturité, y compris pour les produits libres.

Il sera d'ailleurs très intéressant d'avoir un retour de comparatif entre les produits commerciaux et les outils libres.

Je profite de ce message pour répondre aux interrogations de Daniel (en commentaire du sondage) concernant les prérequis nécessaires :

  • étant donné que nous passerons par Moodle, vous n'aurez pas besoin de connaitre ni l'adresse du serveur BBB, ni le sel de conférence, ni l'Id de la conférence, tout étant "automatisé" dans Moodle !
  • par contre, il faudra vous créer un compte sur la plateforme Moodle de test utilisée pour cela, puis accéder au cours dédié au test de BigBlueButton
  • vous devrez prévoir d'avoir un ordinateur équipé de la dernière version de Flash (impératif pour BBB)
  • il vous faudra si possible un micro/casque pour participer à la conférence audio
  • éventuellement une webcam si vous souhaitez partager votre image

J'attends encore un peu pour fixer la date, mais vu ce qui est exprimé jusqu'à présent, le choix devrait s'imposer de lui-même clin d’œil

Cordialement,
Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Test de BigBlueButton - Outil de conférence web

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour à tou(te)s,

Vendredi midi, l'échéance est arrivé, et je vous annonce donc la date retenue : lundi 5 mars 2012 à 14h, heure de Paris ; cliquez ici pour adapter à votre localisation.

Comme je l'avais annoncé dans mon message précédent, il y a quelques pré-requis nécessaires pour participer à ce test :

Rendez-vous lundi pour les tests sourire

Si vous avez des questions/remarques d'ici là, n'hésitez pas à les poser ici, ou dans le cours "Test classe virtuelle".

Cordialement,
Séverin Terrier

En réponse à Séverin Terrier

Re: Test de BigBlueButton - Outil de conférence web

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour;

Je pense me joindre à vous s'il n'est pas trop tard ! Je viens de créer mon compte sur la PF de test...

Pascal

En réponse à Pascal Maury

Re: Test de BigBlueButton - Outil de conférence web

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Pascal,

Pas de souci pour se joindre à ce test sourire

D'ailleurs, beaucoup de gens s'étaient inscrits sur le planning, mais tout le monde n'a pas encore créé son compte (nécessaire pour participer au test)...

En réponse à Séverin Terrier

Re: Test de BigBlueButton - Outil de conférence web

par Luca BISOGNIN,

C'est chose faite de notre côté. A tout à l'heure. 

EDIT : en revanche, en souhaitant accéder à la documentation (fichiers marqués d'une icône pdf), un cadre gris apparaît et disparaît aussitôt, normal?

En réponse à Luca BISOGNIN

Re: Test de BigBlueButton - Outil de conférence web

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Luca,

Merci de ce signalement. Je ne comprends pas bien pourquoi, mais il ouvrait le fichier PDF, et le masquait aussitôt.

J'ai du coup paramétré sur "Forcer le téléchargement" clin d’œil

En réponse à Séverin Terrier

Re: Test de BigBlueButton - Outil de conférence web

par Véronique Pivon,

Bonjour Séverin,

je me suis inscrite, mais comme je me suis réveillée trop tard... pas de casque ni micro, je vous suivrai un peu pour "voir" !

Merci !

Véronique

En réponse à Véronique Pivon

Re: Test de BigBlueButton - Outil de conférence web

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Véronique,

Ok, tu pourras toujours nous écouter (au moins avec BBB 0.8), et tu auras le tchate pour t'exprimer clin d’œil

En réponse à Séverin Terrier

Re: Test de BigBlueButton - Outil de conférence web

par anthony leduc,

Cela m'intéresse également car nous risquons d'avoir des besoins dans ce sens très prochainement.

  

En réponse à anthony leduc

Re: Test de BigBlueButton - Outil de conférence web

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il est toujours temps de se joindre au test clin d’œil

En réponse à Séverin Terrier

Re: Test de BigBlueButton - Outil de conférence web

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

J'allais signaler ce même problème d'encadré Acrobat Reader qui apparait et disparait (j'avais cependant eu le temps de cliquer sur la disquette sourire )

En réponse à Pascal Maury

Re: Test de BigBlueButton - Outil de conférence web

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ai compris après coup qu'on testait le bon fonctionnement de BBB dans un de vos cours sur votre environnement déjà configuré et non qu'on testait uniquement votre serveur BBB dans notre propre environnement Moodle...timide

De toutes façons il n'est pas certain que je puisse vous rejoindre tout à l'heure. Sauf si j'arrive à trouver un créneau...

Bon test à toutes et à tous.

Daniel

Je reviendrai visualiser vos discussions...

En réponse à Daniel Méthot

Re: Test de BigBlueButton - Outil de conférence web

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel,

Oui, c'est tout de même plus simple pour pouvoir faire un test...

Je prévois de montrer le côté enseignant (voire administratif) avec quelques copies d'écran, et éventuellement attribuer les droits d'enseignant clin d’œil

Au pire, ceci se fera après coup...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Test de BigBlueButton - Outil de conférence web

par anthony leduc,
Rien à voir mais je trouve le thème utilisé très symptahique. J'ai l'impression que ce n'est pas un thème autre que ceux proposés par moodle. Est-il possible d'en savoir plus sur ce sujet lors de la webconf ?
En réponse à anthony leduc

Re: Test de BigBlueButton - Outil de conférence web

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci sourire

C'est un thème que nous avons fait développer par une entreprise. Pas sur que nous ayons bien le temps d'aborder ce sujet... on verra bien clin d’œil

En réponse à Séverin Terrier

Re: Test de BigBlueButton - Outil de conférence web - Bilan

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci à toutes les personnes qui ont participé à ce test sourire
... et désolé pour le superbe plantage final (avec BBB 0.8 beta 4), que je vais signaler au développeur de BBB...

Il sera intéressant d'avoir vos points de vue en retour, avec vos remarques, questions encore en attente...

En pièce jointe, l'interface disponible à l'enseignant lors de l'ajout d'activité BBB, avec la version 0.8 (avec 0.7, la rubrique "Paramètres d'enregistrement" n'apparait pas).

Annexe BBB-CreerActivite2.gif
En réponse à Séverin Terrier

Re: Test de BigBlueButton - Outil de conférence web - Bilan

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Et donc on a confirmation que le lien n'est pas protégé, on peut y accéder directement : http://test-install.blindsidenetworks.com/playback/slides/playback.html?meetingId=5ecfb6c976051bbdd5388f5d8e476c7f3164b33b-1330956526582

Je le mets pr ceux qui n'étaient pas là, sans être sûr que la vidéo va rester accessible dans la durée .. ?

Retire-le lien si ca pose problème ...

Je suis en train de faire un compte rendu (peut être à compléter !). Peux-tu mettre qq part la présentation que tu as affiché pendant la session ?

Merci !

En réponse à Pascal Maury

Re: Test de BigBlueButton - Outil de conférence web - Bilan

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Tu m'as doublé de quelques minutes (à peine) pour la communication du lien (le temps que j'écrive au développeur) clin d’œil

Je ne sais pas trop à quel rythme ce serveur de test est nettoyé...

Par contre, je signale à 1:04:20 le problème de freeze, et le son coupe définitivement vers 1:04:40. On s'aperçoit que le tchate est enregistré (après déconnexion/reconnexion) jusqu'au bout.

Super (d'avance) pour le compte-rendu.

Pour la présentation, la voici en pièce jointe (version PPT, plus légère, qui passe ici).

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Test de BigBlueButton - Outil de conférence web - Bilan

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

en tout cas un très bonne expérience de test en live direct en communauté (ou pas)
à refaire pour d'autres outils par exemple...

à suivre 

et merci à Séverin d'avoir lancé la chose et à tous les autres d'avoir joué à BBB.

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Test de BigBlueButton - Outil de conférence web - Bilan

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Super, merci pour le ppt.

Voici le CR. Je le mets en PJ si on veut l'améliorer.

Détails

* Présentation
Outil de web conference. Fonctionnalités : 
- conversation écrite : 1 salon avec tout le monde, autant de salons que l'on veut avec une personne en particulier 
- conversation orale : activation du micro + casque. Dans les 2 versions, le présentateur et les modérateurs peuvent couper les micros des participants. Dans la v0.8 on peut couper son propre micro et il y a fenêtre de préécoute avant de lancer le son. Dans la v0.7, on ne peut pas couper son micro et on doit activer le micro+casque pour avoir le son des autres. Bien sur si on n'a pas de micro branché, on peut entendre sans être entendu.
- webcam : activation de la webcam. Il y a une fenêtre de preview avant de lancer la webcam. Dans la version 0.7, c'est le bazar s'il y a beaucoup de personnes avec une webcam. Même s'il est toujours possible, pour chacun de fermer les fenêtres webcam de chaque participant. Dans la v0.8, les fenetres de webcams apparaissent dans un fenetre mère et se reorganise en fonction du nombre. Il est possible de sortir une webcam en particulier ou d'en afficher une en plus gros.
- l'enregistrement de la session est possible. Il est sous format HTML 5. Le lien n'est pas protégé apparemment (http://test-install.blindsidenetworks.com/playback/slides/playback.html?meetingId=5ecfb6c976051bbdd5388f5d8e476c7f3164b33b-1330956526582)
A priori, les liens pour revoir une session n'apparaissent qu'au sein du cours dans lequel elle a été faite (il s'agit d'ailleurs d'une activité différente de l'activité de conférence elle-même)
L'enregistrement concerne : le son, le chat écrit, la présentation des documents mais pas le partage écran ni les annotations.
 
* Installation 
- 1 serveur BBB (soit en machine virtuelle dont 1 image est mise à dispo par BBB (Ubuntu 10.04 LTS), soit on installe ubuntu 10.04 et on suit la doc http://code.google.com/p/bigbluebutton/wiki/08InstallationUbuntu#Installation_of_BigBlueButton_0.8-beta-4, ca a pas l'air trop compliqué, soit on installe un autre linux et c plus complexe)
- 1 plugin à installer dans Moodle (il faut renseigner l'adr du serveur BBB + 1 sel de sécu)
> Plugin pr Moodle 2
> Plugin pr Moodle 1.9 : mais pas enregistrement de session possible
 
* Différence 0.7 - 0.8
- 0.8 est mieux foutu en terme de gestion de fenetre surtout
- 0.8 on peut couper son propre son, il y a des previews pour le sons et la vidéo, bref c'est qd mm mieux que 0.7
- 0.8 le son est censé être meilleur
- Le seul hic est que justement le son était moins bien lors du test de la v0.8 que de la v0.7. Il faut déterminer si c'est à cause de la version ou du fait qu'on utilisait le serveur (partagé ?) de BBB
 
* Roles
- les participants peuvent écrire dans le chat, parler dans leur micro, activer leur webcams, et voir (les webcams, le document, le partage d'écran).
- le modérateur : celui qui clique sur le lien d'activation. Il peut couper le son des micros (+ quoi d'autres ?) et distribuer le role Présentateur.
- le présentateur : gère la présentation des documents et peut partager son écran
> Vu que seul un enseignant peut cliquer sur le lien d'activation (on m'arrête si je dis une bêtise), il est le modérateur par défaut. Si plusieurs enseignants se connectent, je suppose qu'ils sont modérateurs, mais je suppose que seul le premier peut distribuer le rôle de présentateur.
 
* Inconvénients
- On ne peut pas partager des fichiers son ou vidéo : on ne peut partager que des fichiers PDF ou bureautique (qui sont de toute facon transformés à la volée en PDF, attention au rendu)
- Il manque d'autres interactions comme pouvoir écriture sur la présentation (ou sur un tableau blanc), pouvoir faire des exercices en live (on ne peut faire que des annotations basiques sur le document en présentation)
Autre exemple : pouvoir feuilleter librement un document, mm si le présentateur présente une autre page.
 

Questions 

- conversation écrite : on peut faire des groupes pour les salons ? ou reprendre les groupes du cours moodle pour faire des salons prédéfinis  ?
- présentation : on ne peut afficher qu'un document en présentation à la fois ? Je crois que l'on peut en "stocker" plusieurs  mais n'en afficher qu'un seul. Que deviennent les documents à la fin de la session ? Peuvent-ils être automatiquement partager ? 
- enregistrement : on ne peut que voir les documents dans la vidéo HTML 5 ? Est-il possible de les télécharger
Peut-on exporter l'engistrement "en vidéo pure" pr le partager ?
- webcams : est-il possible d'empêcher les webcams pour le présentateur ?
Est-il possible d'empêcher les webcams pour son propre affichage ? (elle s'affiche lorsque qq'un déclenche sa webcam mais on peut les fermer).
- compte : peut-on accueillir des invités ? via la notion d'invités de Moodle ? Que se passe-t-il si on utilise la fonctionnalité "Se connecter sous le nom de" dans Moodle (je suppose que l'on est connecté comme l'utilisateur choisi; cependant, on ne verra pas comment BBB s'affiche exactement chez l'utilisateur ( = sur son écran), BBB étant une application flash, l'interface tourne directement sur la machine de l'utilisateur)
- moodle module : BigBlueButton Moodle Activity Module compatible 2.2 ?
- serveur : doit-il avoir une adresse ip publique ? (je suppose que oui à moins que tout passe par le Moodle mais ca sera trop restreint)

Compléments 

- matterhorn : outil pour l'enregistrement de l'écran (si on veut conserver la session complète) : http://opencast.org/matterhorn/ 
- capacités Moodle relative à BBB :
> Participer conférence
> Administrer une conférence
- Attention il existe 2 plugins pour BBB 
> BigBlueButton Moodle Activity Module de "Blindside Networks", développé par l'équipe BBB, dispo pr 1.9, 2.0 et 2.1 
> Activity Module: BigBlueButton de "Dual code" qui était le 1er plugin pour BBB mais qui n'est pas développé par BBB. Pr Moodle 1.9
- Quelqu'un a précisé l'ordre de grandeur de 25/30 pers max mais je ne sais pas dans quel cadre exactement
- A priori, on doit pouvoir ouvrir une session libre, sans besoin de présentateur. Les étudiants peuvent chatter et faire de la vidéos et discuter. Mais pas de partage d'écran ou présentation de documents. La session serait libre à tout moment. A tester.
 
 V0.7 avec toutes les webcams !
Test BBB TICEA
(j'enlève l'image si ca pose pb à cause des tetes !)
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Pascal Maury

Re: Test de BigBlueButton - Outil de conférence web - Bilan

par anthony leduc,

Superbe CR. 

Dès que j'ai un peu de temps, je vais tester le plugin mais sur une Opensuse pour voir.

En tout cas, je suis très satisfait de ces tests.

En tout cas, j'atteste que dans la version 0.7 c'est un peu chaotique quand il y a trop de participants avec webcam...surtout sur un écran 17". 

Merci 

En réponse à anthony leduc

Re: Test de BigBlueButton - Outil de conférence web - Bilan

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

Le CR est écrit un peu vite mais ca m'a permis de le publier dans la foulée. J'ai oublié de le mettre en PJ dans mon post précédent. Le voilà !

Oui c'est chaotique en 0.7 mais c'est bcp mieux en 0.8 (j'aurais pu faire une copie d'écran aussi!).

EDIT : tu as publié en mm tps que moi Severin, merci pour le complément. Si j'ai le temps, je MAJ le mien !

En réponse à Pascal Maury

Re: Test de BigBlueButton - Outil de conférence web - Bilan

par benoit tostain,

Bonjour,

Merci Pascal de ce CR bien détaillé.

Voici une copie écran de la V 0.8, on y voit bien la différence de présentation, notamment des vidéos.

Annexe BBB-08.png
En réponse à Pascal Maury

Re: Test de BigBlueButton - Outil de conférence web - Bilan

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Merci Pascal pour ce compte rendu détaillé sourire

Je vais tout de même apporter quelques corrections :

  • Présentation :
    • Conversation orale : Seul le(s) modérateur(s) peut couper le micro des participants !
    • Enregistrement : les webcams ne sont pas enregistrées non plus
  • Différence 0.7 - 0.8
    • Concernant le son, c'est surtout qu'il est sensé y avoir moins de délai de latence, et un son de meilleur qualité au niveau encodage
    • Il serait intéressant de préciser exactement en quoi il était moins bon... et si ça ne concernait que moi (qui parlait) ou tout le monde
  • Rôles
    • Les enseignants sont tous modérateurs, et ils peuvent tous distribuer le rôle Présentateur. Le premier enseignant connecté est le présentateur initial, jusqu'à ce qu'éventuellement une autre personne soit désignée comme présentateur.
  • Questions
    • Groupes : le plugin BBB supporte les groupes, du coup chaque groupe verrait sa propre conférence web (pour la totalité des outils), et l'enseignant (ou chaque enseignant du cours) choisi sur quel groupe il veut se connecter
    • Présentation : Oui, un seul document est affichable à la fois ! Mais le présentateur (du moment) peut réutiliser n'importe quel document ayant été utilisé (même déposé par un autre ex-présentateur). Je crois qu'après un "certain temps", les documents sont effacés du serveur. Automatiquement partagés ? Tu veux dire pré-charger un document qui sera disponible dès l'ouverture de la conférence ? Ce qui devrait être possible, éventuellement en améliorant le plugin. Ou téléchargeable à l'issu, par chaque participant ? Et ce n'est a priori pas la conception de l'outil. Il faut voir la "classe virtuelle" comme une présentation que l'enseignant ferait dans une classe avec un vidéo-projecteur : les étudiants ont vu la présentation faite du document, mais ne l'ont pas automatiquement sur leur clé USB clin d’œil
    • Enregistrement : utiliser matterhorn (ou d'autres outils ?) devrait permettre d'enregistrer et diffuser l'enregistrement global avec tous les éléments
    • webcams : non ! Mais je pense que le serveur BBB peut être configuré (de façon globale) pour ne pas les utiliser... il faudrait que cela puisse être paramétrable pour chaque conférence web, peut-être dans une version future...
    • compte/invité : l'utilisateur anonyme Moodle ne peut jamais participer aux activités ! Il faut donc prévoir, pour les invités, d'utiliser de "vrais" comptes, quitte à ce qu'ils soient banalisés et "verrouillés". Par défaut tout le monde a le même affichage initial (en terme d'emplacement des fenêtres) et chacun peut ensuite modifier les tailles et emplacements à son goût.
    • Compatibilité Moodle 2.2 : je suppose que cela doit fonctionner sans problème, Moodle n'ayant a priori pas changé particulièrement sur des points potentiellement gênant par rapport à BBB
    • serveur : oui, je suppose qu'il faut une IP publique
  • Compléments
    • capacités : Joindre une conférence et Modérer une conférence
    • 25/30 personnes est ce que prévoient les développeurs de BBB, afin que les utilisateurs ne viennent pas râler en disant que cela fonctionne mal, en utilisant un serveur (largement) sous-dimensionné. Mais en utilisant un serveur professionnel bien dimensionné, je pense qu'on peut aller (globalement, pour la totalité du serveur, et pas forcément dans une seule classe virtuelle, qui deviendrait ingérable) bien au delà. Cela dépend des outils utilisés dans BBB, et serait à documenter par les utilisateurs, en fonction de retours d'utilisation.

Bon réflexe pour la copie d'écran. Dans le feu de l'action, je n'y ait pas pensé...

Bien cordialement
Séverin Terrier

En réponse à Séverin Terrier

Re: Test de BigBlueButton - Outil de conférence web - Bilan

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Un complément sur BigBlueButton : la version 0.8 beta 4 est sortie "officiellement", et est disponible sous forme d'une machine virtuelle, pour des tests facilités.

De plus, parmis les nouveautés apportées par BBB 0.8 beta, il y a :

  • possibilité de définir un document PDF affiché par défaut dans toutes les conférences (pour donner quelques instructions par exemple)
  • possibilité d'utiliser des documents au format portrait, avec des boutons permettant de choisir "Ajuster à la largeur de la page" ou "Ajuster à la page"

Cordialement,
Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Test de BigBlueButton - Outil de conférence web - Bilan

par Lionel POUJET,

Bonjour Séverin, bonjour à tous,

Je déterre ce post datant d'y il a huit ans.

Afin d'aider mon établissement à faire face à l'épidémie de Covid19 en Asie, je souhaiterais utiliser sur notre plateforme Moodle (www.moodle.lfjakarta.org - Moodle 3.8.1) l'activité BigBueButton avec des utilisateurs connectés en ANONYME.

Malheureusement, contrairement à tous les autres types d'activités, l'activité BigBlueButton n'apparait pas à côté des autres activités pour les utilisateurs connectés en anonyme.

Comme cela  est possible, j'ai bien autorisé les utilisateurs anonymes à accéder à la dite activité (cf pj)...

Pouvez-vous me confirmer qu'il est possible de participer à une activité BigBlueButton en anonyme ? Si oui, ai-je oublié un détail ?

En ces temps de crise épidémiologique, votre aide nous sera précisieuse.

Lionel


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Lionel POUJET

Re: Test de BigBlueButton - Outil de conférence web - Bilan

par Lionel POUJET,
Résolu - côté administration du site (profil des utlisateurs anonymes)

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Test de BigBlueButton - Outil de conférence web - Bilan

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour les béta... testeurs grand sourire ... et testeuses !

C'est super ce CR pour celles et ceux qui ont raté le rencard.

Je rebondis sur la proposition de Luiggi de faire des "live" sur d'autres outils et je pense notamment à un essai sur Adobe Connect assez rapidement pour permettre des points de comparaison à chaud.

Qu'en pensez-vous ?

J'ai la plateforme qu'il faut pour les tests comme ça vous me direz ce que vous pensez de BBB comparativement à Connect. Et pis moi, ça me permet de voir si notre infra tient la route en matière de charge langue tirée

Je lance un Framadate si validation de la fine équipe...

A +,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Test de BigBlueButton - Outil de conférence web - Bilan

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

bon, ben moi disponible pour les tests, mais pas la semaine du 12 (ski oblige cool)
mais après pourquoi pas...

après on pourra(it) faire un comparatif réel en fonction de nos utilisations et retours, pour ceux qui passeraient par là par exemple...

à voir par la suite qui utlise quoi pour faire d'autres tests pour ceux qui peuvent en proposer, car c'est pas forcément facile (et toléré...).

Pour info, à Paris3 on a eu Wimba et Illuminate quand on tournait sous WebCT CE8, puis on a eu un accord pour BlackBoard Collaborate (qui reprenait donc Illuminate et Wimba avec d'auters petits trucs bien pensés), mais la crise (on va dire) passant par là, et la migration à la plateforme Moodle faisant, on a mis en standby la classe virtuelle

... jusqu'à BBB que je lorgnais déjà, mais manque de temps et compétences personnelles pour l'installation.

puis ce test qui m'a vraiment bluffé malgré le son de la v0.8 (mais bon, à revoir pour ce point je pense).

donc pouvoir tester c'est toujours mieux que de lire les pubs des produits sur leur site, mais faut savoir qui peut faire quoi avec quel outil, ce qui n'est pas mince affaire malgré les différentes convergences de compétences avec les PRES, IDEX et autres groupements (comme on commence à faire à l'UNPIDF pour les plateformes).

enfin, bon, tout ça pour dire que je suis disponible en fonction des créneaux proposés bien sûr clin d’œil

bien à tous.