inscriptions à des formations

inscriptions à des formations

par Aurélie Casties,
Nombre de réponses : 31

Bonjour,

Quel serait le meilleur outil pour gérer sur moodle des inscriptions à des sessions de formations, mes contraintes :

-avoir le choix de plusieurs sessions, (pouvoir donc cocher plusieurs réponses)
- Mettre un nombre de places maximum (limite de réponses)
- pouvoir exporter une liste des réponses par personnes sur excel.

Merci d'avance,

Aurélie

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Aurélie Casties

Re: inscriptions à des formations

par Emilie BOUVRAND,

Bonjour Aurélie,

Les activités Sondage ou Rendez-vous (je suis sûre que Daniel va être content !).

Moi j'utilise Sondage pour faire cela, voici un vieux tuto.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: inscriptions à des formations

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour

Je rejoins Emilie (+1 Emilie !), je gère aussi via "questionnaire" ou "Rendez-vous".

bonne journée les filles !

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Paula CATERINO

Re: inscriptions à des formations

par Aurélie Casties,

J'ai un soucis avec sondage car si je propose plusieurs sessions différentes ils ne peuvent pas s'inscrire à plusieurs sessions de formation (ou alors j'ai loupé un paramètre ?)
Rendez-vous c'est un plug-in ?

Merci les filles

En réponse à Aurélie Casties

Re: inscriptions à des formations

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Salut Aurélie,

je ne peux pas te répondre sur sondage (j'utilise exclusivement questionnaire !). 

Pour le module rendez-vous, c'est ici !

Bon week-end 

En réponse à Paula CATERINO

Re: inscriptions à des formations

par lionel oneill,

Bonsoir Aurélie,

Le module "questionnaire" est pratique car il permet de créer les champs souhaités et il laisse le choix entre nominatif ou anonyme. De plus, il est possible d'exporter les inscriptions en format CSV et d'être informé par mail lorsqu'une personne a répondu et s'est inscrite dans votre cas.

En ce qui concerne le module "rendez-vous", vous avez la possibilité de planifier vos créneaux horaires (date et heure) et de définir le nombre de participants qui peuvent s'inscrire.
Vous pouvez faire des exports vers excel mais le seul point "négatif" que je vois dans ce module rendez-vous par rapport à votre demande, c'est que les étudiants ne peuvent pas s'inscrire à plusieurs créneaux horaires à la fois. Ils doivent avoir été validés "présent" par le professeur (donc après leur participation) pour pouvoir s'inscrire à un nouveau créneau horaire.

Vous devrez sinon créer plusieurs activité "rendez-vous" pour chaque module ou thème de cours, mais la gestion risque d'être compliquée pour le suivi.

Vous pouvez voir également le module facetoface qui permettrait de répondre à mon sens à votre souhait mais je ne l'avais pas trouvé aussi convivial que les autres.

N'hésitez pas à nous dire ce que vous aurez choisi au final, cela permettra de croiser les expériences.

Lionel

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à lionel oneill

Re: inscriptions à des formations

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Hé !...

N'oubliez pas la base de données qui permet aussi de faire remplir de jolies fiches bien personnalisées avec possibilité de fil de commentaires !

Pour les réponses précédentes on suppose qu'on est en 1.9 parce que je ne pense pas que le module RDV soit adapté pour Moodle 2.

Il faudrait relancer Valery grand sourire

Comme pour l'indispensable User/stats ou teacher/stats...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: inscriptions à des formations

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Il me semble que ça sera difficile pour aurélie de limiter le nombre de participants par session avec la base de données, non ?
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Aurélie Casties

Re: inscriptions à des formations

par Emilie BOUVRAND,

Good morning,

Ah bin oui, si c'est une inscription pour plusieurs sessions, il faut mieux te diriger vers Rendez-vous ou l'activité questionnaire (en exportant en open office, tu peux obtenir une liste en plus).

Bon bin on va y arriver sourire

En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: inscriptions à des formations

par Aurélie Casties,

Vous parlez de l'activité questionnaire mais s'agit-il de feed-back, sondage ? ou autre chose ? c'est un plug-in à rajouter ? incertain

Merciiii!

En réponse à Aurélie Casties

Re: inscriptions à des formations

par Emilie BOUVRAND,

Questionnaire est un module à ajouter, plus d'infos par ici.

C'est très bien et pratique. Je l'utilise aussi sur la page d'accueil de la plate-forme pour que les enseignants demandent l'ouverture d'espaces en ligne. Ce qui me permet au fur et à mesure des années d'obtenir ds statistiques et de les croiser.

Bonne journée,

Emilie

En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: inscriptions à des formations

par Aurélie Casties,

Merci Emilie !!!
T'es une pro clin d’œil !

En réponse à Aurélie Casties

Re: inscriptions à des formations

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Questionnaire : "C'est très bien et pratique."

Moi aussi j'en suis un fan !

En réponse à Daniel Méthot

Re: inscriptions à des formations

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Moi aussi. grand sourire

En réponse à Joseph Rézeau

Re: inscriptions à des formations

par Aurélie Casties,

et oui c'est encore moi !

J'ai mis en place questionnaire reussi à faire le système : mais comment limiter le nombre de réponses (c'est à dire limiter le nombre d'inscrit à une formation) j'ai utilisé case à cocher et je n'ai pas trouvé...

Merci

En réponse à Aurélie Casties

Re: inscriptions à des formations

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

"comment limiter le nombre de réponses (c'est à dire limiter le nombre d'inscrit à une formation) "

Ce n'est pas possible avec le module Questionnaire.

Joseph

En réponse à Aurélie Casties

Re: inscriptions à des formations

par Emilie BOUVRAND,

Bon eh bien on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, eh, eh !

Voilà ce que je ferais et qui en soit n'est pas gênant : un sondage par date de formation (c'est clair comme cela tu récupères les listes par formation) et c'est clair aussi du côté des enseignants, ils n'ont pas à se taper un quetsionnaire s'ils souhaitent seulement s'inscrire à une formation.

En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: inscriptions à des formations

par Aurélie Casties,

Oui c'est ce que j'ai l'impression...dommage sinon questionnaire était parfait...

Je vais faire avec sondage t'as raison je ne vois pas d'autres solutions

Groupchoice était bien en 1.9 mais en 2.1 il a changé et c'est beaucoup moins intuitif pour l'utilisateur!

En réponse à Aurélie Casties

Re: inscriptions à des formations

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Et en détournant Teambuilder?

http://moodle.org/mod/data/view.php?d=13&rid=4860

Assigner des utilisateurs dans des groupes suivant leurs réponses à des questions.

A tester.

Amicalement

En réponse à philippe petitqueux

Re: inscriptions à des formations

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

... ce qui revient à peu près à gérer les groupes comme Groupchoice mais de façon détournée ... les mêmes avantages/inconvénients mais un niveau de plus de difficultés à construire les questions, les réponses, ...

Groupchoice : "a quelle session voulez-vous vous inscrire pour la formation X ?"

Teambuilder : si ("êtes-vous intéressés par une formation X ?"=oui ET "êtes-vous disponible le .... ?"=oui ET "alors on vous inscrit ?"=oui) alors groupe="inscrit" ! 

Rhoo, je blague Philippe ! clin d’œil

En réponse à Paula CATERINO

Re: inscriptions à des formations

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

...Attention Paula! Si tu me taquines trop je me vengerai en te pistant sur tous les forums de Moodle, voire du monde entier, guettant la moindre boulette...langue tirée

OK Teambuilder, ça ne marche pas et je te propose donc une autre solution. (moodle 2.1)

_______________________

Je pars du principe que les formations d'Aurélie sont sur Moodle. (je prends le risque).

=>Je crée (ou duplique)  autant de cours que de de formations différentes dans une belle catégorie que je nomme heu.. "Formations".

ex : Formation au tableur - niveau 1 - 18 et 19 octobre

=>Pour chaque cours j'active le plugin "auto-inscription" et je limite le nombre de places à 10 (par exemple).

=>Par précaution, j'utilise une clé de sécurité que je transmet uniquement aux personnes susceptibles de s'inscrire.

------------

Manque dans le cahier des charges  l'export vers le tableur et peut être que c'est hors sujet...oups

A toi Paula. Achève moi.triste

Annexe Sans titre 1.jpg
En réponse à philippe petitqueux

Re: inscriptions à des formations

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Pas mal ... pas mal ! 

Je ne t'achèverai pas sur ce coup, ta solution se défend et en plus tu as l'export excel si tu en fais un du carnet de notes de chaque cours donc mission accomplie ....... mais (allez, je peux me permettre un "mais" !) y'a quand même mieux en terme d'ergonomie pour les personnes venant s'inscrire ! Et puis ca ne tient pas compte du fait qu'une même formation peut admettre plusieurs sessions à différents jours (sauf à dupliquer le cours beurk !) ... 

Bon j'arrête sinon je vais vraiment avoir droit à cette poursuite infernale dont tu me menaces ! surprise

En tout cas, tu as dû bien t'arracher les cheveux ... clin d’œil

Bonne journée

En réponse à Aurélie Casties

Re: inscriptions à des formations

par Philippe Marchal,

Il y a ca : http://moodle.org/mod/data/view.php?d=13&rid=4668

bon courage

Philippe

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Philippe Marchal

Re: inscriptions à des formations

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Et quand vous passez à Moodle 2... Patatras ?

Solutions portables de version en version SVP ...

En réponse à Daniel Méthot

Re: inscriptions à des formations

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Et quand vous passez à Moodle 2... Patatras ?

Pas nécessairement, il existe une version 2 de ce module.

Solutions portables de version en version SVP ...

Pas d'accord !!
Si les solutions proposées permettent de débloquer une situation en 1.9, alors pourquoi s'en priver.
Après s'il existe des alternatives viables fonctionnant sur les deux versions, il est clair qu'elles sont à privilégier mais cela doit rester le choix de chaque intervenant qui le fera en fonction de ses impératifs personnels ou ceux liés à son institution.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: inscriptions à des formations

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Ah Jérôme...

Groupchoice a été porté en version 2 ?

Exact il est dans la liste des 29/776 déjà convertis.

L'ennui c'est tout de même qu'on passe du temps à installer des modules dont on ne sait s'ils existeront ensuite en V2 car certains sont abandonnés ou n'évoluent plus.

Et on donne des habitudes qu'on sera parfois contraint de faire abandonner par les formateurs.

Enfin je constate aussi que nos forums techniques sont largement occupés par les difficultés rencontrées par les installateurs "d'usines à gaz" ou de "moutons à cinq pattes"...

A moins qu'il s'agisse de sujets de recherche ?

Time is money !

 

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: inscriptions à des formations

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Ah Daniel...
(il me semble que Philippe parlait du module d'activité "Reservation" et non de "Groupchoice") 

... L'ennui c'est tout de même qu'on passe du temps à installer des modules dont on ne sait s'ils existeront ensuite en V2 car certains sont abandonnés ou n'évoluent plus ...

Je croise les doigts mais rien ne nous garantit non plus la pérénité ou l'évolution de Moodle.

... Et on donne des habitudes qu'on sera parfois contraint de faire abandonner par les formateurs ...

Très bien. Bousculons les habitudes. Figer ses actions conduit forcément à l'inaction et reproduire ses cours d'une session à l'autre est le premier pas vers une paresse intellectuelle incompatible avec nos devoirs.

Et l'on peut voir dans la multiplicité des messages postés, la bonne santé d'une communauté à l'écoute de ses membres le tout autour d'un "produit" tellement simple et intéressant que même les utilisateurs lambda (qu'ils m'excusent) tentent son approche.

Quant au "Time is money", je ne savais pas que les jeunes retraités en était à compter leurs heures ou même que l'argent était une de tes préoccupations premières ...

Bonne nuit,
Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: inscriptions à des formations

par Philippe Marchal,

De fait, je parlais du module reservation qui fonctionne tres bien....

Et pour compléter la réponse de Jérome, qui connait maintenant les fonctionnalités de Demain.  Les nouvelles versions de Moodle porteront surement des nouvelles fonctionnalités....

Un simple exemple, le support IPAD/IPHONE est mainenant quasi-intégré....  ce qui n'était pas le cas précédement...  donc les modules utilisés dans les anciennes versions ne sont plus relevants....

En réponse à Philippe Marchal

Re: inscriptions à des formations

par Aurélie Casties,

je n'avais pas vu que la discussion continuait!

Pour recaler je suis sur la version 2.1, et toutes mes formations ne sont pas sur Moodle car c'est un catalogue transversal pour toute l'offre de formation pour enseignants et personnels

 

Groupchoice était bien sur 1.9, mais l'ergonomie sur 2.1 ne convient plus du tout ! c'est un bloc sur le côté, il faut le trouver et jamais les profs ne comprendront!!

Je vais peut etre tester "rendez-vous" c'est le seul que je n'ai pas fait

A+