plugin pour voir une image plein écran

plugin pour voir une image plein écran

par Caroline Tartary,
Nombre de réponses : 17
Bonjour à tous, Je voudrais savoir si il existe un plugin ou autre qui permettrait que lorsque l'on clique sur une image, celle la s'affiche en avant plan en plein écran avec une petite croix dans un coin (comme on voit sur pas mal de sites) ou encore un plugin qui permettrait de zoomer sur une image ou sur des bouts d'image ? Ca serait pour l'utiliser entre autre dans les images des QCM moodle. Merci de votre aide, A bientôt,
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Caroline Tartary

Re: plugin pour voir une image plein écran

par Patrick Pollet,
En réponse à Patrick Pollet

Re: plugin pour voir une image plein écran

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Sinon pour zoomer sur des parties spécifiques d'une image, il y a des outils en ligne (merci le moodlelab !) :
http://www.zoom.it/ ou http://www.redeyeoperations.com/plugins/zoomy/
Bonne journée
En réponse à Paula CATERINO

Re: plugin pour voir une image plein écran

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Spectaculaire, le Zoomy ! merci pour le lien, Paula.

En réponse à Joseph Rézeau

Re: plugin pour voir une image plein écran

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
De rien Joseph, moi aussi j'ai été épatée ... Il y a ca aussi : http://bigimg.it/
Rendons à César, ce qui est à César : je n'ai fait que transmettre des trouvailles de nos chers Jérôme et Emilie ! sourire
A bientôt
En réponse à Paula CATERINO

Re: plugin pour voir une image plein écran

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Merci Paula rouge

Il faut quand même noter que les solutions retenues ici nécessitent, pour une parfaite intégration dans un espace de cours, le rôle et les capacités de pouvoir insérer des scripts dans les différents champs (en HTML), ce qui n'est pas le réglage initial et encore moins un réglage de haute sécurité, ce qui est par ailleurs rappelé dans la discussion visée par Patrick.

@Joseph, à une époque tu avais également décrit une solution basée sur un style CSS sans intervention de scripts, parfaitement opérationnelle et qui, lors du survol d'une image réduite affichait alors une version de plus haute résolution,solution postée dans un message quelque part ici.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: plugin pour voir une image plein écran

par Sonia Chirú,

Un essai de zoom it!

 En effet, c'est sympa mais on ne peut pas l'embeber?

En réponse à Sonia Chirú

Re: plugin pour voir une image plein écran

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonsoir Sonia
je vois pourtant le lien pour faire un embed en bas de ta photo ... ca ne fonctionne pas ?
Annexe embed.PNG
En réponse à Paula CATERINO

Re: plugin pour voir une image plein écran

par Sonia Chirú,

Oui, j'ai bien vu mais ça n'a pas l'air de marcher sur ce forum, j'essairai sur une page html pour voir. C'est rigolo mais je ne sais pas encore à quoi ça me servira, mais je vais trouver...! grand sourire

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: plugin pour voir une image plein écran

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Jérôme : "@Joseph, à une époque tu avais également décrit une solution basée sur un style CSS sans intervention de scripts, parfaitement opérationnelle et qui, lors du survol d'une image réduite affichait alors une version de plus haute résolution,solution postée dans un message quelque part ici."

C'était dans une autre vie, je ne m'en souviens plus...

Alois A. Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: plugin pour voir une image plein écran

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Ahahaha (Jérôme rieur), j'aurais plutôt tendance à associer cet oubli à une grosse faignéantise ou un agenda surchargé.

Alors rien que pour toi -> http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=136432

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: plugin pour voir une image plein écran

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Whaouuuuuuuuuuuuu ! Elle était super ingénieuse, ma solution. cool

Et elle intégrait déjà de bien belles macrophotograhies comme illustration du propos !

Eh oui, en ce moment, agenda surchargé, le printemps est de retour, les fleurettes et les papillons attendent dans la campagne environnante que je vienne leur tirer le portrait. Pas le temps de souffler.clin d’œil

Joseph

le plein de bulles

En réponse à Paula CATERINO

Re: plugin pour voir une image plein écran

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Et pour être encore plus exhaustif, citons http://www.phlook.com

Avec ce dernier, on peut embarquer les photos (stockées sur phlook) avec la possibilité de noter, voter, zoomer, se déplacer, la réembarquer, la mailer ou l'acheter. Nécessite un compte spécifique avec 100Mo de stockage (gratuit) par mois.

En réponse à Caroline Tartary

Re: plugin pour voir une image plein écran

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Jusqu'à maintenant, les propositions formulées imposaient l'insertion de scripts dans les éléments d'un cours Moodle, ce qui n'est pas autorisé par défaut.

La solution ci-dessous permet, via un site extérieur, de générer, soit un lien vers l'image agrandie, soit un code iframe à insérer, le tout sans javascript.

Un clic sur la roulette permet le déplacement dans la photo réduite, un clic sur l'image son affichage plein écran (de navigateur) puis la roulette pour zoomer avant / arrière.

Ca fonctionne même sur le site de Moodle.org. Cool.

Le site -> http://bigimg.it/

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: plugin pour voir une image plein écran

par Caroline Tartary,
Plein de suggestions très intéressantes ! chacune avec ses avantages et ses inconvénients sourire D'un coté, le problème de sécurité que peut poser la possibilité d'insérer du code dans moodle. De l'autre, héberger des images sur un site externe n'est pas toujours une très bonne idée... par exemple quand il s'agit d'imagerie médicale... Il faut peser le pour et le contre ! En tout cas on va tester tout cela ! Merci beaucoup à tous pour toutes ces idées.
En réponse à Caroline Tartary

Re: plugin pour voir une image plein écran

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ajoute juste qu'il y a des solutions purement... Moodle en utilisant les plugins additionnels:

1- Image Directory Slideshow, le bloc latéral "Visionneuse avec transitions" de Moodle

Ce récent plugin Moodle est un bloc latéral paramétrable (Donc à installer dans le répertoire blocks).

On visualise le contenu d'un dossier fichiers du cours et on peut régler la taille des images et le type de transitions. Par défaut le déroulement est automatique avec une cadence réglable. On peut choisir le type de transitions.

Nota: La taille de 180x160 par défaut est parfois un peu réduite. Si vous modifiez ces valeurs vous modifierez aussi la taille de votre colonne de blocs latéraux. 220x180 est souvent une bonne taille.

2- Le bloc "Thumbnails Image list".
Il existe également un bloc visionneuse ( Thumbnails Image list ...) présentant de façon aléatoire ou non un nombre de photos choisi. Une seule photo de manière aléatoire est souvent un bon choix. Un clic sur l'image l'ouvre dans une nouvelle fenêtre agrandie.

3- L'activité "Galerie Photographique" Lightbox Gallery,

Ce module d'activité Moodle ( à installer dans le répertoire mod de votre plateforme) vous permet de présenter simplement sous forme de galerie photos redimensionnées le contenu d'un DOSSIER de votre zone de fichiers du cours.

4- En utilisant l'item galerie photographique de la petite chaîne éditoriale gratuite OptimOffice ( gamme Scénari) vous générez un minisite web à intégrer comme ressource Moodle. Un double clic sur une image vous la présente en plein écran.

Daniel

PS: En général j'aime bien trouver des solutions Moodle avant de chercher ailleurs.

En réponse à Daniel Méthot

Re: plugin pour voir une image plein écran

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Oui Daniel,


il existe plein de petits modules (ou blocs) additionnels couplés à Moodle et permettant l'affichage d'une galerie d'images avec plus ou moins d'options MAIS (il y a toujours un mais) ici, le problème soulevé est différent, il nous était demandé de réfléchir sur la possibilité d'agrandir en temps réel (ou presque) une image incorporée (par exemple) à l'énoncé d'une question de test ou plus généralement insérée dans un élément moodle (étiquette, texte courant, page ou bloc html, titre d'activité ou même article de forum comme ci-dessus ...).

Alors en plus de la possibilité de faire un lien vers une autre activité de type galerie ou diaporama que tu  décris et avec toutes les contraintes engendrées (mise en place des modules, chargement, liaison, mise à jour, répétition entre cours ...), il existe aussi d'autres méthodes et outils, certes non couplés à Moodle, mais qui répondent directement, parfaitement et sans intervention d'administrateurs au besoin exprimé.