Appel à Contribution : le programme

Appel à Contribution : le programme

par Gérard Madec,
Nombre de réponses : 4

Bonjour à tous et Meilleurs Voeux!

Le Moodle Moot France 2005 se lance !

Celui-ci se déroulera à L'Enst Bretagne à Brest les 8 et 9 juin 2005

http://www.enst-bretagne.fr/index.fr.php

Lappel à contribution est lancé à ce jour 4 janvier 2005

La date limite de réception des propositions est fixée à fin mars.

Voici le programme prévisionnel sur lequel nous attendons vos contributions.

N'hésitez pas!

Nous souhaiterions couvrir:

  • Une présentation complète de Moodle

  • Montage dun enseignement à distance

    • Méthodes dapprentissage

    • Les outils de communications synchrones et asynchrones (journal élève) forum , chat, éditeur partagé

    • Mise en place des groupes , calendrier , atelier,

    • Outils de suivi et dévaluation

    • Formation et accompagnement des intervenants

  • Atelier : Montage dun enseignement à distance

  • Retour dexpérience : Usage effectif de Moodle dans des institutions , écoles , centres de formation professionnel

    • en accompagnement d'un enseignement présentiel

    • dans le cadre d'un dispositif structuré de formation à distance

    • Retour dexpérience sur Moodle : le meilleur comme le pire

  • Installation du logiciel Moodle

    • démonstration dinstallation et mise en fonctionnement

    • Intégration de Moodle dans linstitution ( lien avec un portail , un serveur de cours , des annuaires )

    • installer Moodle à la maison

    • hébergement externe de Moodle

  • Atelier : Installation du logiciel Moodle

  • Développements futurs

    • Quelles sont les fonctionnalités que vous attendez

    • Comment participer à lamélioration de Moodle :

      • Demander de nouvelles fonctionnalités, faire remonter les Bugs.

      • Mettre à jour la documentation , traduire

      • Programmer : règles de programmation, CVS, gestion des Bugs, adaptations locales.

    • devenir de Moodle

      • futures versions

      • Quel seront les fonctionnalités futures

  • Communication sur les projets institutionnels

Les informations d'inscription suivront

Cordialement

En réponse à Gérard Madec

Re: Appel à Contribution : le programme

par christophe Bechellaoui,

CAMEFI

Monsieur Madec,

 

Enseignant et formateur, j'étudie les LMS depuis maintenat près de 4 ans et j'utilise moodle depuis presque 2 ans. Après avoir testé des plates forme comme : ganesha, dokeos, claroline, coursework, caddie, e-sgh, Bazaar, praedico.... J'utilise depuis septembre 2004 la plate forme moodle et Dokeos 1.5.4 avec mes étudiants en formation en alternance de niveau BTS. Je tire de cette expérimentation en situation réelle une grande satisfaction et je travaille par la même sur les hypothèses préalablement posées. j'ai pu constater l'interêt de l'interface moodle et la valeur ajoutée que celle-ci peut créer dans un dispositif de formation comme "interaction", "lien" et "auxilliaire" pédagogique.

Actuellement je suis à l'étape de création d'une association loi 1901. Elle regroupe une équipe de formateurs/conseils/enseignants, développeurs web et applications multimédia dans la perspective de contribuer au développement et à la promotion des LMS au sein d'organisations à finalités pédagogiques par diverses actions, de favoriser la recherche et la reflexion en matière de convergence des moyens et des méthodes au profit de la formation continue des hommes.

Le champ d'investigation est vaste et nécessite une démarche systémique. C'est pour cela que je me rapproche de votre initiative par la présente. Heureux de voir enfin en France une réelle action fédératrice en faveur des LMS par l'organisation du "MoodleMoot 2005" en Bretagne.

Nous souhaitons nous mobiliser à vos côtés pour en assurer la réussite en apportant notre soutien et notre contribution.

Nous pouvons faire part de notre réflexion et expérience d'intégration de moodle comme interface d'accompagnement de formation en alternance( interface Tuteur/stagiaire/formateur; Entreprises/Domicile/Centre), présenter des modules de formation et d'accompagnement en formation tertiaires de stagiaires en alternance et présenter notre travail sur l'intégration de Moodle comme réelle solution à l'égard des évolutions et dispositions prises par le législateur en matière de formation et d'apprentissage de nos jeunes : individualisation des suivis, professionnalisation, décrochage scolaire...En résumé, nous vous proposons de nous impliquer dans votre démarche. Nous sommes une association loi 1901, qui n'a pas la prétention de remporter seul le challenge de l'innovation en matière d'interface web distantes à finalité pédagogique ou de lien social. Nous souhaitons nous inscrire dans une démarche globale et participer ou initier de réels chantiers comme "le MoodleMoot" que vous portez.

 

En vous assurant par avance de la pleine implication et de la motivation de l'équipe,

 

Recevez, Monsieur Madec, mes salutations distinguées,

 

Christophe Bechellaoui

tel : 02.35.75.53.01 (Rouen)

mob : 06.68.11.69.58

Enseignant/formateur en marketing, gestion commerciale appliquée, accompagnant en formation de formateurs à l'ICD, l'IFV et l'IFA de Rouen (CCI de Rouen)

Travaux et réflexions en cours :

 

- Reprise des travaux  de Bloom et Carrol (1966 - 1971) sur "la pédagogie de la maîtrise" ou "le défi des deux sigmas" : "Moodle ou la pédagogie de la Maîtrise : comment enseigner en conservant des ratios professeur/élèves satisfaisants sur le plan économique tout en obtenant des résultats qui se rapprochent des résultats obtenus avec le préceptorat...?"

- La pédagogie de la maîtrise de Bloom permet de décaler la courbe des résultats de la pédagogie traditionnelle de 1 sigma sur la droite (courbe de résultats obtenus sur 20 par un groupe classe distribué suivant une courbe de Gauss). Moodle et les LMS peuvent-ils permettre de décaler encore cette courbe de 1 sigma pour atteindre et se rapprocher de l'éfficacité du préceptorat (1 élève/1 professeur) ?

- Les LMS et le décrochage, l'individualisation et la rénovation des BTS, le tutorat et la relation Ecole/entreprise...

- PME-PMI et l'Open Source....

En réponse à christophe Bechellaoui

Re: Appel à Contribution : le programme

par Gilles Lemire,
Pour les articles à présenter, y a-t-il un format qui est conseillé ? Y a-t-il une date de remise ?
G. Lemire, Montréal

En réponse à Gilles Lemire

Re: Appel à Contribution : le programme

par Gérard Madec,
Bonjour
il nous suffira dans un premier temps d'de nous envoyer votre profil  et un résumé de votre intervention, merci de nous l'envoyer avant mardi soir !!