Moodle sur clé USB

Moodle sur clé USB

par Jean Ribault,
Nombre de réponses : 21

Bonjour à tous,

Nouveau Moodleur, je n'ai pas réussi à trouver comment installer Moodle sur une clé USB. J'ai essayé avec :

  • MovAmp, j'ai la page d'acceuil sur http://localhost/
  • Xampp ( FileZilla est le seul à fonctionner )
  • WampMSS ( rien ne selance )

Existe-t-il un ZIP extractable directement dans la clé USB pour obtenir une installation compléte avec Moodle ?

Merci de votre aide

Jean

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean Ribault

Re: Moodle sur clé USB

par Abdelkrim Jebbour,

Bonjour,

Il y a quelque temps, j'ai écrit un guide pour cela. Peut-être n'est-il plus d'actualité, mais je vous le signale quand même au cas où il vous servirait à quelque chose.

Il se trouve ici

Cordialement

En réponse à Abdelkrim Jebbour

Re: Moodle sur clé USB

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Sinon vous pouvez télécharger CECI. (Version Windows)

Vous décompressez puis vous lisez le fichier lisezmoi.

C'est simple et il n'y a rien à configurer, juste à installer dans un répertoire ( par exemple MOODLE) à la racine de votre disque dur.

Ca marche aussi sur USB mais tellement plus lentement...

Deux raccourcis sur le bureau pour lancer et pour arrêter.

Daniel

E-Learning ... Facile ! ( c'est ma philosophie)

En réponse à Jean Ribault

Re: Moodle sur clé USB

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Le sujet de Moodle sur clé USB étant récurrent, j'ai créé une page dédiée dans la documentation sourire

Elle est peu remplie actuellement, mais n'hésitez pas à l'enrichir de vos recherches et expériences clin d’œil

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle sur clé USB

par Alexandre Scherbyna,

Bonsoir à tous,

Dans chaque ordinateur le clé USB peut obtenir une autre lettre. Comment faire pour ne pas corriger manuellement ces lettres dans config.php du site Moodle ? Utiliser le programme comme USB_Safely_Remove_4.2 ou il y a les autres solutions ?

En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle sur clé USB

par Jean Patrick Beaufreton,

Bonjour à tous,

deux tiers du temps en déplacement ; un quart en discussion avec des collègues en salle de formation ; il ne reste que 8% en poste connecté. Donc la solution de la clé m'attire pour préparer et présenter les cours sur Moodle.

1. quelle taille de clé conseillez-vous ? Bien sûr, si j'ajoute des vidéos, c'est plus lourd que des PDF ; je parle donc de l'espace nécessaire pour installer "à vide".

2. conseillez-vous une clé réservée à cet usage ou peut-on sans risque de confusion mettre d'autres fichiers dessus ?

3. une fois installé sur la clé, dispose-t-on des fonctions "créer un élève" "modifier la présentation d'un cours" "organiser un cours" ?

4. est-ce simple de transférer ensuite ce qui a été préparé vers le site principal et permanent ?

Si vous avez d'autres suggestions pratiques, je suis preneur. Et si je n'ai pas un langage assez technique, veuillez excuser le fait que je n'ai appris à parler français qu'avec les copains, mais pas avec un clavier ! grand sourire

Merci d'avance

Jean Patrick

En réponse à Jean Patrick Beaufreton

Re: Moodle sur clé USB

par Abdelkrim Jebbour,

Aucune différence de fonctionnalités entre un Moodle classique et un Moodle sur support amovible à l'exception de la vitesse d'exécution. Ce sera beaucoup plus lent sur USB.

En principe une centaine de Mo suffisent largement pour le serveur web et Moodle. L'espace à rajouter dépendra des modules installés, des cours créés, du nombre d'utiliseurs et des fichiers déposés.

Enfin, vous pouvez mélanger Moodle et autres fichiers sur la clé comme c'est le cas sur un disque dur.

Bonne continuation

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Abdelkrim Jebbour

Re: Moodle sur clé USB

par Jean Patrick Beaufreton,

Merci Abdelkrim,

je vais donc passer à l'étape suivante, sans courir chercher une "grande" clé.

La mienne ne fait que 2 Go,  ce qui semble suffisant pour tester, surtout que le fichier zippé ne pèse que 495 Mo !

L'aventure continue.  sourire

En réponse à Jean Patrick Beaufreton

Re: Moodle sur clé USB

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Moodle USB étant souvent assez lent, l'installation sur l'ordinateur lui-même peut être envisagée surtout si c'est un netbook qu'on promène en démo.

Voir ceci " Moodle en local sous Windows 7". Plein de solutions suggérées...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle sur clé USB

par Jean Patrick Beaufreton,

Bonjour,

... l'aventure continue ! Depuis l'épisode précédent, j'ai fait l'acquisition d'une clé de 8 Go (je vois grand) et du livre de William H. Rice IV "le guide du e-learning avec Moodle 1.9" (je vois loin).

Ce matin, après le téléchargement de Moodle-UB directement sur la clé, dézippé sur la clé, un fichier "lisez-moi" s'affiche. Il émane de e-learningfacile.com ! clin d’œil

1. La première étape conseillée est de lancer demarrer-PC.bat. Mais rien ne marche : "le service wanpapache n'a pas pu être lancé. Une erreur spécifique à un service s'est produite : 1. Vous aurez plus d'information en consultant NET HELPMSG 3547"

Chose dite, chose faite sur Google : on trouve plusieurs réponses ; d'où ma confusion. J'ai cru comprendre qu'on pouvait réinstaller le programme défaillant. Est-ce la bonne solution ? Celui qui ne se lance pas étant inclus dans un kit, installer, installer... et les interférences dans toutes ces installations ?

2. Ensuite, le "lisez-moi" conseille de lancer un navigateur web (Firefox en ce qui me concerne) et entrer comme adresse : http://localhost/moodle.

Que faut-il entendre par "localhost" ? Avec "http://f/moodle" (f est la clé), il répond qu'il ne connaît pas le site www.f.com ! triste

Après je ne sais plus quelle opération, il en est arrivé à ouvrir un vieux site-test que j'ai sur le disque dur du PC. Dois-je virer ce site, virer le moodle du PC ou peuvent-ils vivre en parallèle (PC avec son site "loisirs" et clé avec le sien "travail") ?

Je continue à chercher, mais si quelqu'un peut me faire gagner quelques heures, je l'en remercie. cool cool cool

En réponse à Jean Patrick Beaufreton

Re: Moodle sur clé USB

par Abdelkrim Jebbour,

Bonjour

Lorsque le serveur Apache ne se lance pas, il y a plusieurs explications à envisager :

  • Le serveur est mal installé,
  • Une autre application empêche le serveur de se lancer (c'est ce qui se passe par exemple lorsque Skype est déjà lancé et occupe le port 80)
  • Un autre serveur est déjà lancé (il semble que c'est votre cas puisque vous dites que vous arrivez à afficher un vieux site test, ce qui n'est possible que si un serveur web est actif).

En principe, vous pouvez faire cohabiter plusieurs serveurs sur votre ordinateur et vous pouvez même les lancer en même temps à condition de leur affecter des ports différents.

Si vous voulez vous y prendre autrement, vous pouvez utiliser un guide que j'ai écrit il y a longtemps mais qui peut toujours servir : Guide de clonage d’une formation Moodle  sur support amovible

Bon courage

En réponse à Jean Patrick Beaufreton

Re: Moodle sur clé USB

par Christian Colin,

Bonjour,

Avez-vous regardé ce qui avait été fait à l'occasion de Moodlemoot 2008 (une clé USB pour Moodle pour Mac et Windows) ? Le site est encore disponible mais peut-être plus pour très longtemps.... Il est prévu d'arrêter le serveur début mars...

Bonne journée

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Colin

Re: Moodle sur clé USB

par Jean Patrick Beaufreton,

Merci à Abdelkrim et à Christian pour leur intervention, mais je tourne encore en rond. clown

Christian, les liens que tu donnes renvoient au même contenu que celui que j'évoquais ce matin !

Abdelkrim, dans ton guide, tu évoques en étape 1 Portableapps.com suite (fait et décompressé sur la clé) et à l'étape 2, il faut "Installer XamppLite sur la clé USB en exécutant le fichier autoextractible xampplitewin32-1.6.4.EXE"... mais où se trouve-t-il ce fichier autoextractible ?

Dans son bouquin, Rice finit le chapitre 1 en disant aux formateurs (dont moi) : "ne soyez pas rebuté par la technologie : si vous savez maîtriser l'art difficile de l'enseignement, vous saurez exploiter tout le potentiel de Moodle".Ma crainte est pour ceux qui buttent sur la technologie.

Sur le forum pédagogique, Claude Divoux interroge les utilisateurs de Moodle dans le secondaire, je vais finir par interroger les non-utilisateurs et les questionner sur la part "casse-tête" dans leur renoncement. cool

Ceci dit, on y arrivera : plus je coince, plus ça me stimule. diabolique

En réponse à Jean Patrick Beaufreton

Re: Moodle sur clé USB

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Jean-Patrick "... j'ai fait l'acquisition d'une clé de 8 Go (je vois grand) et du livre de William H. Rice IV "le guide du e-learning avec Moodle 1.9" (je vois loin)."

Euh, pas si loin que ça, Moodle 1.9 est derrière nous, l'avenir c'est Moodle 2.0.clin d’œil

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Moodle sur clé USB

par Abdelkrim Jebbour,

Facile de passer du 1 au 2. Pas si évident de passer du 0 au 9 clin d’œil

En réponse à Abdelkrim Jebbour

Re: Moodle sur clé USB

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je me sens un peu concerné par ceci : " Il émane de e-learningfacile.com !"

Donc de moi...

Mon Moodle USB ( qui est plutôt celui de Jean Yves ou de Bernard... ) fonctionne bien sauf parfois sous VISTA pour lequel il faut faire une petite modif. Au besoin je rechercherai...

Il faut bien pointer vers les fichiers demarrerpc et arreterpc situés dans le répertoire ( par exemple moodle) situé en racine du disque dur et pas vers des fichiers situés sur la clé USB si vous avez tout installé sur le disque dur.

La première fois il faut lancer et arrêter plusieurs fois le serveur afin d'installer tous les fichiers.

Le petit compteur de "vitesse" en bas doit être au maxi sinon le serveur fonctionne mal. L'adresse est bien localhost/moodle.

Depuis lors un moodle local est fourni par la communauté et en ce qui me concerne j'ai tout refait pour Linux car depuis cette époque j'ai effectué une mue complete et abandonné ( presque) Windows.

Le paquet Moodle existe et les paquets serveurs aussi.

C'est fiable et facile comme toujours à présent sous Linux !

J'ai donc expliqué cette méthode ICI.

Daniel

E-Learning Facile

En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle sur clé USB

par Jean Patrick Beaufreton,

Pardon d'être resté silencieux, mais le Normand est aujourd'hui à Bordeaux et demain... ailleurs. D'où le souhait d'emmener Moodle dans le sac, sous clé USB.

Bonne nouvelle et surtout pour Daniel que je remercie et félicite : la clé est plantée sur le Notebook (qui ne contient aucun site expérimental) et tout marche à merveille, avec la lenteur que vous annonciez ! Autrement dit, le problème doit venir d'une interférence entre le site généré sur le PC et les fonctions installées sur la clé. S'il le faut, je vais tout effacer du PC et ne travailler que sur la clé pour ne pas m'exposer à d'autres soucis de même nature.

Pour l'instant, je passe à l'étape suivante en suivant les conseils du livre et le jour où le 2.x sera stabilisé, on avisera. Mais si on attend que la dernière version soit l'ultime, on risque de piétiner longtemps.

Merci de vos encouragements, boutades et autres remarques constructives.

En réponse à Jean Patrick Beaufreton

Re: Moodle sur clé USB

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Puisque le même système fonctionne plus vite en local sur disque dur que sur clé USB je pense qu'on doit attribuer cela simplement à la différence de rapidité des échanges dans les deux cas.

N'étant pas informaticien je vois cela comme ça...

En tout cas la version Ubuntu installée suivant mes conseils dans un autre fil fonctionne très bien.clin d’œil

Je rappelle en effet que le paquet Moodle est disponible sous Ubuntu ainsi que l'ensemble des paquets nécessaires pour réaliser le serveur LAMP.

Tout ceci dégage en plus un merveilleux parfum de...jasmin liberté  !

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle sur clé USB

par Jean Patrick Beaufreton,

En effet, la lenteur de Moodle sur une clé USB est décourageante, très décourageante, presque rédibitoire !

"le paquet Moodle est disponible sous Ubuntu" Mais qu'est-ce que Ubuntu ?

Un système comme Windows ou Linux ? Un programme à installer ; je crains toujours les interférences ?

Comme j'en suis encore aux repérages, sans cours installé, mais avec un bac à sable dans la clé, je suis prêt à tout effacer et installer autre chose, si vous garantissez qu'il faudra moins de 6 minutes pour enregistrer une modification et revenir à la page antérieure.

En réponse à Jean Patrick Beaufreton

Re: Moodle sur clé USB

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Jean Patrick,

Ubuntu est l'une des distributions Linux les plus répandues, conviviale et peut-être parmi les plus fiables ? (car basée sur Debian qui est connu pour cela).

Tu peux installer ton pack USB sur Windows mais si possible sur le disque dur et non sur clé USB. Je l'ai fait moi-même récemment non pas avec le pack clé USB de notre ami Chambrin que je diffusais alors mais par le nouveau pack directement disponible dans la communauté. A chercher... surbooké !

Mais j'ai découvert récemment que tous les éléments, y compris Moodle... existaient dans les paquets standards de la distribution ubuntu.

J'ai donc choisi cette solution ( étant sous Linux) pour installer ma version locale sur mon netbook qui est sous Ubuntu. C'est pour les démos externes...

J'ai donné l'explication précise dans un post ( peut-être celui-ci d'ailleurs...)

A ton service pour d'autres infos.

Daniel