Vous avez dit pédagogie innovante ?

Vous avez dit pédagogie innovante ?

par Guy Veyssière,
Nombre de réponses : 17
Bonjour à toutes et à tous,

Nous étions quelques-uns à discuter de la pédagogie Freinet lors du MM et nous évoquions également le film de Jean Paul Le Chanois, L'école buissonnière. En cherchant une info à ce sujet, j'ai eu le grand plaisir de lire ceci :

"Expression, communication, recherches documentaires, accès aux cultures… Le cinéma, la vidéo, Internet, le DVD (et autres formats) sont des outils utlisés dans nos classes.

Et ceci s’est fait dès le début de la Pédagogie Freinet. Outre les films tournés dans les classes, grâce au Pathé-Baby, des films sont produits. La Cinémathèque coopérative de l’Enseignement Laïc (CEL) est créée en 1927."

Les débuts de la pédagogie Freinet, c'est 1920... ça fait presque 100 ans que ces innovations ont eu lieu, étonnant, n'est-ce pas.

Amis novateurs, bonne journée.

Guy Veyssière

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Guy Veyssière

Re: Vous avez dit pédagogie innovante ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjours les copains et copines...

A mon époque... (1970-1974) on parlait bien de pédagogie dans ce qui était le creuset des futures IUFM, mais beaucoup pensaient que comme pour l'art, c'était surtout un don... de la nature.

En résumé " La pédagogie, c'est l'art de rendre simple les choses complexes".

Certains l'avaient et d'autres pas et ceci complètement indépendamment de leur niveau de formation.

Le concept même d'ingénieur pédagogique en aurait fait sourire plus d'un. Seule l'expérience était formatrice.

Aujourd'hui, je ne pense ...plus rien !
Je m'assied tranquillement au pied de l'arbre à palabres et je regarde le monde s'agiter...

Daniel
Faux calme !


PS: Fil à transférer dans " Les moodleurs en parlent non ?"
En réponse à Daniel Méthot

Re: Vous avez dit pédagogie innovante ?

par Guy Veyssière,
Bonjour Daniel,

70-74, ton époque a duré cinq ans ? Tu as peu vécu, en fait.

On peut se référer à beaucoup de définitions de la pédagogie, pour ma part je choisis celle de Michel Serre : Pédagogie = Le voyage des enfants. C'est proche du Littré.

Tu dis seule l'expérience était formatrice, pourtant bien avant ton époque Freinet proposait beaucoup d'outils et de méthodes didactiques, il y avait beaucoup de courants pédagogiques, des revues, l'école émancipée, il reste le CRAP avec les Cahiers pédagogiques et d'autres, les publications de l'ICEM, etc.

Tu regardes le monde s'agiter mais personne ne peut croire que tu es inactif, en tout cas au moins pas ceux qui ont regardé la vidéo de ton intervention sur ton Moodle hard discount au MM2K9. Je pense que tu penses, Daniel Méthot denke.

En fait le mot pédagogie est dévoyé dans l'usage qui en est fait en France, il semble avoir tout envahi. En fait il s'agit très majoritairement de didactique, des techniques de la transmission des savoirs. Plusieurs intervenants parlaient ainsi au MM, par opposition au constructivisme. On entendait qu'il fallait "leur apprendre", "leur transmettre", leur apprendre par opposition au fait qu'ils apprennent.

Ils parlaient donc de la transmission, de la façon d'enseigner, c'est à dire de la didactique au sens de Littré. Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir comme d'autres font de la didactique sans le savoir.

À ce sujet je voulais poster un message intitulé : Défense de l'ancien français, en disant à peu près cela :
Certains mots ont disparu de notre vocabulaire, c'est vrai aussi de celui des intervenants au MM.

L'ancien mot que je veux évoquer est le mot didactique, si, si, il a existé. À Lyon comme à Troyes, je surveillais son apparition, mais aucun intervenant ne l'a utilisé ou à un moment où j'étais à la buvette.

Je me dis qu'en lui donnant une définition innovante, on pourrait lui redonner une jeunesse. Je vous propose donc celle-ci :

Didactique, nom féminin qui désigne à peu près tout ce qui est qualifié de pédagogie dans les interventions au MoodleMoot.

Bonne soirée.
Guy Veyssière


En réponse à Daniel Méthot

Re : vous avez dit pédago..quoi?

par Emilie BOUVRAND,
Tout le monde peut-être pédagogue, comme par exemple le garagiste qui m'explique d'une certaine manière comment il a changé mes bougies; didacticien non, cela est un domaine réservé à une discipline. Enfin, c'est ce que je pense. Peut-être ai-je tort.

On peut s'informer et apprendre des courants pédagogiques, des styles d'apprentissage, et au bout on construit sa pédagogie par imagination, par invention, et en s'inspirant des autres. Il y a donc une infinités de possibilités.

L'art de rendre simple, c'est une jolie formule sourire.

Puisqu'on en revient souvent à "comment utiliser moodle et ses activités pédagogiquement"...dites on pourrait...commencer par remplir le glossaire des activités pédagogiques...pour qu'au prochain MoodleMoot, on le regarde ensemble (sous les palmiers?) et que l'on se dise "ça déchire"!

Signé l'ingénieure pedago quoi?grand sourire





En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Re : vous avez dit pédago..quoi?

par Pascal Boulerie,
"Quand j'entends le mot pédagogie, je sors mon revolver". sourire ou triste
En réponse à Pascal Boulerie

Re: Re : vous avez dit pédago..quoi?

par Jean Michel Massu,
Quand je vois un revolver, j'ai envie d'être pédagogue!
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean Michel Massu

Re: Re : vous avez dit pédago..quoi?

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Quant à moi, je ne sais pas de quoi vous parler, je suis "ingénue pédagogique" rouge
En réponse à Paula CATERINO

Re: Re : vous avez dit pédago..quoi?

par Philippe Ramette,
Âpres, ingénieur, ingénieux voici ingénue !!!

Je salue ce concept puissant qui va bien sûr bouleverser le paysage conceptuel de la formation en ligne du début de ce début du XXIieme siècle. grand sourire

Je me prosterne à vos pieds ingénues puissant génie de la foad.

Modestement, d'un "ingénieux pédagogique" croupissant dans un stade inférieur.

Plus sérieusement,
oui la naïveté a sa place dans un processus pédagogique qui doit faire appel à la créativité de ses créateurs
En réponse à Philippe Ramette

Re: Re : vous avez dit pédago..quoi?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Réponse groupée :

Pascal : "Quand j'entends le mot pédagogie, je sors mon revolver". Goebbels ?
Emilie : "L'art de rendre simples les choses complexes" ... C'est ce que j'ai choisi comme slogan de mon "activité" (au sens non Moodle du terme).
Guy : c'est entre 1970 et 1974 que j'ai fréquenté les centres de formations de profs... Mais rassure toi la vie m'a appris beaucoup ensuite. Par exemple que quand on est passionné il arrive qu'on soit passionnant !
Paula : Ingénue, j'aime assez. En plus c'est plein de sous-entendus...( Ah ces italiennes !) clin d’oeil

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Re : vous avez dit pédago..quoi?

par Pascal Boulerie,
> "Quand j'entends le mot pédagogie, je sors mon revolver". Goebbels ?

Flinguons cette idée reçue !

Source site Tatoufaux.com (le site "tombeau des idées reçues") :
http://tatoufaux.com/?Quand-j-entends-le-mot-culture-je
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Pascal Boulerie

Re: Re : vous avez dit pédago..quoi?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Ah bien Pascal.
On en apprends tous les jours.
Je n'attribuerai plus cette citation à Goebbels mais à Pascal Boulerie sourire
En réponse à Daniel Méthot

Re: Re : vous avez dit pédago..quoi?

par Glenys Hanson,
Bonsoir tous,

Et si vous voulez vraiment vous cultiver :

"Hermann Göring : « Quand j'entends le mot “culture”, je sors mon revolver » (en allemand : « Wenn ich “Kultur” höre, nehme ich meine Pistole »).
Cette phrase vient d'une pièce de théâtre allemande jouée en 1933, Schlageter, de Hanns Johst[7],[8], et était devenue une plaisanterie récurrente en Allemagne[9]. Baldur von Schirach, qui l'a effectivement prononcée[10], est souvent tenu pour en être l'auteur. Encore attribuée à Joseph Goebbels."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Citation_apocryphe

Tschüs,
Glenys

Le wikipedia anglais est bien plus complet, mais je crains que tout le monde ne lit pas l'anglais - sauf Jerome, bien sur. clin d’œil (Private joke - though not so private if you read the MoodleLAB forums. thoughtful)
En réponse à Glenys Hanson

Re: Re : vous avez dit pédago..quoi?

par Guy Veyssière,
Bonjour Glenys,

J'ai une autre référence pour une phrase légèrement différente, sans doute le dignitaire nazi qui l'a prononcée n'était-il pas bon élève ou ai-je mal écouté, je vérifierai.

Dans le film De Nüremberg à Nüremberg de Frédéric Rossif, on le voit en costume de SA, dans ce qui semble être le Reichstag, dire :

Wenn ich das Wört Kultur höre, ziehe ich mein Revolver aus !

Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver !

La différence entre la pièce et le nazi, c'est un peu la même qu'entre le monde virtuel et la vraie vie, lui a vraiment un flingue et je crois qu'il le sort, mais je vérifierai.

Bonne journée.
Guy
En réponse à Guy Veyssière

Re: Re : vous avez dit pédago..quoi?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Guy,

Ce dignitaire est bien le triste Baldur von Schirach. Voir cette vidéo tirée en effet du documentaire De Nüremberg à Nüremberg. La citation exacte en allemand est la suivante :

Wenn ich das Wort Kultur höre, dann greife ich schon an meinen Revolver

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Re : vous avez dit pédago..quoi?

par Guy Veyssière,
Bonsoir Nicolas,

Merci, cela m'évitera de chercher, même si cela se trouve dans la première partie du film.

Je l'avais mal écouté mais il y a longtemps, comme quoi sa didactique avait aussi ses limites. Je suis la mode, tout est de la faute du prof.

Guy