Moodle hors ligne

Moodle hors ligne

par Ophélie Bérénice,
Nombre de réponses : 22
Bonjour

Comment puis-je télécharger une version de moodle pour travailler hors ligne sans connexion internet. Je précise que j'ai ubuntu. J'ai téléchargé le fichier moodle-1.9.8.tgz

Mais ensuite, je ne sais pas du tout ce que je dois en faire. J'ai essayé de l'installer par synaptic, mais je n'y parviens pas.

Qui pourrait m'aider ?
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Ophélie Bérénice

Re: Moodle hors ligne

par Valery Fremaux,

Vous pouvez tout a fait travailler avec une version locale de Moodle actionnée par un serveur Web sur votre machine.

Sous Ubuntu, les paquetages d'Apache doivent être disponible et installés comme ceux de MySQL ou PHP. Perso je n'aime pas trop travailler sous Linux sur mon laptop (je le réserve pour tous les serveurs), mais à partir du moment où vous savez les démarrer, installer un Moodle dans le volume Web du serveur est très bien documenté en ligne sur http://docs.moodle.org

En réponse à Valery Fremaux

Re: Moodle hors ligne

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je poursuis cette discussion suite à une demande d'un client concernant le Moodle local sous Windows 7.

Par curiosité j'ai constaté ... que sous Linux Ubuntu, le gestionnaire de paquets Synaptics, ou plus simplement la logithèque Ubuntu propose d'installer un Moodle 1.9.4.

Si cette opération s'avère aussi simple que pour n'importe quelle autre application pourquoi s'en priver ?

Je suppose qu'il est nécessaire d'installer préalablement un serveur local LAMP comprenant Apache Mysql et Php.

Je pose donc la question aux Linuxiens compétents ( Patrick ?) car j'aimerais bien expérimenter cette solution sur un netbook sous Linux pour des démos hors ligne ...

Mais ceci ne réponds pas à la question de mon client " Moodle en local sous Windows 7"... qui a fait cela ?

Merci d'avance.

Daniel

 

PS: Je viens de découvrir l'ensemble de la discussion et vais donc sans doute y trouver mon bonheur...

En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle en local sous Windows 7

par Glenys Hanson,

Bonjour Daniel,

J'ai installé Moodle 1.9.10 de deux façons sur Windows 7:

  1. BitNami Moodle Stack - c'est extrèmement facile à installer mais j'avais trouvé qu'il tournait assez lentement.
  2. J'ai installé un serveur Zampp et ensuite j'ai installé dessus le Standard Moodle Package. Il fallait le faire en plus d'étapes qu'avec BitNami mais chaque étape était aussi très facile. Les mises à jour sont également faciles. Et sur le serveur Zampp je peux faire aussi faire tourner Joomla et autres choses.

Cheers,

Glenys

En réponse à Glenys Hanson

Re: Moodle en local sous Windows 7

par Jean Ribault,

Bonjour,

Quelques soucis avec l'installation du pack Moodle-USB dans un environnement Windows7.

A priori, Windows7 n'autorise pas l'écriture dans la base de registre d'une façon automatique ( par un script ) si bien les services Apache, MySql ne se lancent pas.

Auriez-vous les paramètres de création de ces services afin que je le fasse directement dans la base de registre avec REGEDIT ?

 

Je vous remercie pour votre aide

Sincères salutations

Jean Ribault

En réponse à Jean Ribault

Re: Moodle en local sous Windows 7

par benoit tostain,

Bonjour à tous,

Daniel et Jean, de mon côté j'ai installé le standard moodle package, le même que Glenys, sur wampserveur sur windows 7 et cela s'est réalisé sans difficultés. Je n'ai pas encore testé les mises à jour...

En réponse à benoit tostain

Re: Moodle en local sous Windows 7

par Jean Ribault,

Bonsoir,

Merci pour le lien, je vais l'installer et tester...

Je vous tiens au courant

 

Sincères salutations

Jean Ribault

En réponse à benoit tostain

Re: Moodle en local sous Windows 7

par Jean Ribault,

Bonsoir,

j'ai installé le standard moodle package, le même que Glenys, sur wampserveur sur windows 7, ok pour Apache.

J'ai lancé le décompactage de Moodle depuis le répertoire www. Ok

J'ai  ouvert le serveur avec wampServer ( ok )  et j'ai lancé l'installation de Moodle.

Un message d'erreur avec MySql, voir la PJ

Avez-vous une idée ?

Merci de votre aide

Jean Ribault

Annexe PB MySql.jpg
En réponse à Ophélie Bérénice

Re: Moodle hors ligne

par Jean FRUITET,
Le plus simple est d'installer un serveur Web sur le poste de travail, par exemple Apache.
Sous Ubuntu, s'il n'y a pas de serveur Web installé, téléchargez Xampp disponible
ici
http://www.apachefriends.org/en/index.html

Puis une fois l'installation achevée, décomprimez les fichiers de l'archive Moodle dans le dossier
/xampp/htdocs

Vous accédez à Moodle avec un navigateur web à l'adresse
http://localhost/moodle

L'installation démarre, il suffit de suivre les consignes...
That's all.

PS : Bonjour Valéry, une fois encore tu m'as grillé sur le fil sourire

En réponse à Jean FRUITET

Re: Moodle hors ligne

par Ophélie Bérénice,
Merci pour vos réponses, mais j'aimerais encore vous demander quelques précisions...

Pour utiliser ce serveur web, il faudra internet, non?

En fait, je voudrais pouvoir utiliser moodle hors-ligne pour réaliser les exercices disponibles en ligne dans des lieux non reliés au réseau internet.

Autre question : comment puis-je savoir si un serveur web est déjà présent ou non ? (je suis toute nouvelle dans le monde d'ubuntu aussi)

En réponse à Ophélie Bérénice

Re: Moodle hors ligne

par Fred Quay,
Bonjour Ophélie,

être ou ne pas être, oui ; être et ne pas être, on ne peut l'être à la fois :
  1. En ligne : Vous pouvez télécharger les logiciels pour installer une instance locale de Moodle sur Ubuntu. Ceci fait,
  2. Hors ligne, vous pouvez installer Moodle, créer des cours et des activités Moodle sur votre instance locale, et les sauvegarder sur votre disque dur.
  3. En ligne, vous pouvez importer vos activités et restaurer de nouveaux cours à partir de vos sauvegardes locales sur votre autre serveur Moodle en ligne, pour actualiser votre instance en ligne.
Un serveur web et Moodle local ne peut pas être serveur en ligne dans des conditions réalistes. Il faut vous faire héberger sur un serveur web pour mettre vos cours à disposition des internautes, ou sur un réseau local pour ses utilisateurs.
En réponse à Fred Quay

Re: Moodle hors ligne

par Ophélie Bérénice,
Bonjour Fred Quay

Je vous remercie pour votre réponse, mais ma question n'était pas exactement celle que vous avez envisagée. Il est vrai que je n'ai pas donné assez de précisions.

J'ai déjà un cours sur moodle qui fonctionne sur un serveur web (qui n'est pas sur mon ordinateur) et auquel on peut accéder par internet. Pour cela, il n'y a aucun problème.

Mais, je voudrais faire une démonstration de ce que l'on peut faire en ligne à d'autres personnes.

Or l'endroit où je vais faire cette démonstration n'est pas relié au réseau internet.

J'aurais donc voulu implanter moodle sur mon ordinateur pour que je puisse en faire la démonstration hors ligne avec un cours et des exercices que j'aurais exportés de mon cours moodle en ligne.

Maintenant, vous avez toutes les précisions. Croyez-vous que cela soit possible ? Comment dois-je procéder ?

L'adresse qui m'a été donnée pour installer un serveur web est-elle utile pour installer moodle en local ?
En réponse à Ophélie Bérénice

Re: Moodle hors ligne

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

oui, c'est tout à fait possible sourire

Il faut réaliser les étapes suivantes :
  1. installer Moodle en local
  2. depuis ton Moodle en ligne, sauvegarder ton cours
  3. télécharger ta sauvegarde de cours en local
  4. depuis ton Moodle local, importer ta sauvegarde de cours, dans les fichiers du site
  5. en local, restaurer cette sauvegarde dans un cours
Tu vas t'en sortir, avec un peu de lecture/recherche.
En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle hors ligne

par Ophélie Bérénice,
Merci à tous. J'essayerai tout cela le week-end prochain et je vous tiens au courant.
En réponse à Ophélie Bérénice

Re: Moodle hors ligne

par Erwan Gallenne,
Avatar Développeurs de plugins
Bonjour Ophélie,

Voici comment procéder pour installer Moodle sur une machine Ubuntu :
  1. vérifier si un serveur web tourne sur votre machine :
  • ouvrir un navigateur (Firefox par exemple)
  • saisir l'adresse http://127.0.0.1/
  • si un message "That's works", passez tout de suite à l'installation de Moodle
installer un serveur LAMP (Linux Apache Mysql PHP) : doc ici
installer Moodle, dans votre répertoire web (généralement /var/www/)
  • décompressez l'archive de Moodle dans un dossier "moodle".
  • ouvrir un navigateur
  • saisir l'adresse http://127.0.0.1/moodle/
il ne reste plus qu'à suivre les indications à l'écran, le nom d'utilisateur de la base de données est "root", ce n'est pas vraiment bon au niveau sécurité mais si vous êtes la seule utilisatrice de votre machine, le risque est limité Bon courage pour votre démonstration
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Erwan Gallenne

Re: Moodle hors ligne

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci Erwan,

Je dois faire cette opération prochainement sur mon netbook équipé de Karmic Koala.
J'avais déjà repéré qu'il fallait d'abord installer LAMP. Merci pour la suite.

Dès début mai je vais également sans doute faire cela sur mon poste principal après avoir fait migrer mon Héron en Lynx ... sourire

Depuis que j'ai quasiment abandonné Windows, je n'envisage plus de retour...

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle hors ligne

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Daniel "... mon netbook équipé de Karmic Koala ... après avoir fait migrer mon Héron en Lynx..."

C'est quoi, cette ménagerie ? surprise

Joseph (un Windowsien convaincu)

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Moodle hors ligne

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Joseph,

Il s'agit en effet d'un langage "ubuntesque".
Chaque version de Linux Ubuntu porte le nom d'un animal.
Il y en a deux par an.
Et tous les deux ans sort une version suivie à long terme, celle que j'installe en général.

Daniel

Alias "Vison Courageux"
Mais ça c'est du scoutisme...
En réponse à Erwan Gallenne

Re: Moodle hors ligne

par Ophélie Bérénice,
J'ai un serveur web ("it works"). Ensuite je n'arrive pas à installer moodle, car je ne trouve pas où est situé le répertoire web.

J'ai néanmoins essayé de cliquer sur le dossier téléchargé pour le décompresser et j'ai saisi l'adresse dans un navigateur, mais voici le message que j'ai reçu:

Forbidden

You don't have permission to access /moodle/admin/index.php on this server.


Apache/2.2.12 (Ubuntu) Server at localhost Port 80



Que puis-je faire? Pourquoi l'accès m'est interdit alors que je suis la seule à utiliser cet ordinateur?


En réponse à Ophélie Bérénice

Re: Moodle hors ligne

par Pascal Boulerie,
> où est situé le répertoire web

ça doit être décrit quelque part dans la documentation, dans le manuel Apache en ligne. Par exemple, /home/www

Parfois, il peut y avoir plusieurs Apache installés sur votre disque.

Dans le pire des cas, faites une recherche pour trouver le répertoire "www" sur tout votre disque dur.

> cliquer sur le dossier téléchargé pour le décompresser
Oui. Certes. C'est déjà une première étape que de décompresser le dossier.

> j'ai saisi l'adresse dans un navigateur
Oui, certes. Mais quelle adresse ?
Une adresse locale du genre :
http://localhost/moodle
si le dossier moodle est installé à l'intérieur du répertoire wwwdata /www/

Avez-vous changé les droits de lecture et écriture ?

Avez-vous les droits AMP d'accès au serveur ?
En réponse à Pascal Boulerie

Re: Moodle hors ligne

par Ophélie Bérénice,
Ca y est : j'ai trouvé var et www, mais je n'ai aucune idée comment on peut y installer moodle. Faut-il écrire une commande dans le terminal ou faire une autre manipulation que je n'ai pas trouvée?

J'ai saisii dans le navigateur l'adresse donnée par ERwan : http://127.0.0.1/moodle/

Je n'ai pas changé les droits de lecture et écriture, car j'ignore ce que sait

Je ne sais pas non plus ce que sont les droits AMP d'accès au serveur...

J'ai vraiment besoin de votre aide, car je ne connais pas beaucoup ubuntu.