Comment prévisualiser une vidéo avec le filtre multimédia

Comment prévisualiser une vidéo avec le filtre multimédia

par lionel oneill,
Nombre de réponses : 28
Bonjour à tous,

J'utilise le filtre multimédia pour afficher des vidéos dans les pages et cela fonctionne parfaitement.

Le seul inconvénient, c'est que le lecteur affiche un fond noir tant que le lancement de la vidéo n'a pas été sollicité par l'internaute.

Est-il possible que le lecteur affiche la première image de la vidéo ou une vignette qui serait déposée dans le répertoire data ?

Ce serait plus agréable à l'œil d'avoir le lecteur vidéo contenant une image relative au fichier qui va être projeté.
Cela est possible avec d'autres lecteur mais l'inconvénient est qu'il faut créer une activité pour activer ce lecteur et que dans une leçon par exemple, ce n'est pas possible.

Si quelqu'un connait l'option à ajouter à la balise HTML ou le code à ajouter dans un des fichiers du filtre multimédia, j'en serai ravi.

Bonne journée
Lionel
Moyenne des évaluations  -
En réponse à lionel oneill

Re: Comment prévisualiser une vidéo avec le filtre multimédia

par christian theou,
Bonjour,

J'avais sur une ancienne version de Moodle et pour un thème local modifié le fichier config.php du thème.
Vous devriez y trouver quelque chose comme ce qui suit:

/// $THEME->filter_mediaplugin_colors =
/// 'bgColour=000000&btnColour=ffffff&btnBorderColour=cccccc&iconColour=000000&'.
/// 'iconOverColour=00cc00&trackColour=cccccc&handleColour=ffffff&loaderColour=ffffff&'.
/// 'waitForPlay=yes';

A remplacer par quelque chose comme ceci:
$THEME->filter_mediaplugin_colors =
'backcolor=0x466900&frontcolor=0xFCFCEA&screencolor=0x000000&lightcolor=0xcc0000&showstop=true&image=http://chemin..../file.php/1/fichier.jpeg';

/// ...And this controls the small embedded player

Cela permettait d'afficher une image sur l'écran et même de modifier les couleurs du lecteur , l'autostart ..... (les paramètres sont décrits de mémoire sur le site de longtailvideo )

J'imagine que sur les dernières versions de Moodle cela fonctionne toujours.

Bien cordialement

En réponse à christian theou

Re: Comment prévisualiser une vidéo avec le filtre multimédia

par christian theou,
Je me réponds à moi-même en quelque sorte ... mais si quelqu'un est intéressé !

En fait j'imaginais que Moodle (1.9.7) possédais toujours cette fonction mais ... nenni .

la variable filter_mediaplugin_colors n'est plus utilisée par filter.php (filtre multimédia) et resource.class.php (lien vers une ressource) , dommage !!! Cela avait un côté pratique d'avoir la possibilité de définir le fonctionnement et l'aspect du lecteur flash embarqué par thème et de manière centralisée : un petit fichier config.php par thème.

La modif pour remettre au goût du jour cette fonctionnalité est légère mais elle oblige à bouger un peu le code. Vraiment dommage!


En réponse à lionel oneill

Re: Comment prévisualiser une vidéo avec le filtre multimédia

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Quel est le format de ces vidéos?
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Comment prévisualiser une vidéo avec le filtre multimédia

par lionel oneill,
Je vous remercie Christian et Joseph pour votre intérêt à ma question.

Le format que j'utilise pour les vidéos est le MP4 et le FLV. j'utilise en complément du filtre multimédia, le filtre mp4.

Idéalement, ce que j'aimerais c'est qu'il y ait un préchargement de la première image de chaque vidéo afin que le participant puisse avoir une idée du contenu (comme cela existe dans les vidéos type youtube, dailymotion et autres.

Je n'ai pas trouvé d'option à ajouter dans les balises HTML pour cela et je ne souhaite pas mettre les vidéos en lecture automatique.

S'il n'est pas possible de mettre en prévisualisation les vidéos, peut-être sera t-il possible d'ajouter un lien vers une image (une capture d'une image de la vidéo).

Je vous remercie d'avance pour vos idées

Cordialement
Lionel


En réponse à lionel oneill

Re: Comment prévisualiser une vidéo avec le filtre multimédia

par christian theou,
Bonjour,

J'utilise ce système d'image pointant vers la vidéo à partir d'un bloc html. J'imagine que vous pouvez en faire de même dans une leçon , je n'utilise pas cette activité.

Vous créez une image cliquable à votre goût qui pointe sur un fichier html déposé dans votre cours.
Ce fichier html est très simple , par exemple:
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
<head>

<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=windows-1250">
<meta name="generator" content="PSPad editor, www.pspad.com">
<title>
</title>
</head>
<body>
<div id="content">
<a href="http://chemin.../Prise_en_charge_1.flv?d=640x480"></a>
</div>
</body>
</html>

Il suffit d'y mettre le lien vers la vidéo que vous avez déposée dans le cours.
Attention , l'option "Filtrer les fichiers déposés" doit au moins prendre en compte les fichiers html (Plugin/gestion des filtres) pour que Moodle fasse le travail à votre place et dépose dans votre fichier les scripts qui vont bien.

Et voilà!

Je n'ai pas trouvé d'options de flashvars qui permettent au lecteur embarqué dans Moodle d'afficher de lui-même le début de la vidéo (lecteur qui date d'ailleurs puisqu'on en est qu'à la version 3.5 alors qu'il y a eu toutes les versions 4.x et maintenant la 5.x , je ne sais pas pourquoi ?!)
Et pour info , si vous avez des vidéos mpeg4 H264 , en remplaçant l'extension de fichier .mpg par .flv tout marche parfaitement . Le lecteur de jeroenwijering est compatible de ces deux formats, pas besoin de filtre supplémentaire.

Bien cordialement
En réponse à christian theou

Re: Comment prévisualiser une vidéo avec le filtre multimédia

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Christian,
Cette "astuce" peut en effet dépanner, mais le résultat n'est pas génial. Lorsqu'on clique sur l'image, celle-ci est de toute façon remplacée par l'écran noir avec son bouton PLAY du lecteur Flash et, si la vidéo est grosse et le serveur pas rapide, il s'écoulera un certain temps à attendre, avec l'écran noir sous les yeux.
Plus gênant, lorsqu'on clique sur l'image cliquable qui pointe vers la vidéo, dans une Ressource Moodle, la vidéo s'exécute dans une fenêtre du navigateur d'où toute navigation du cours Moodle a disparu...
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Comment prévisualiser une vidéo avec le filtre multimédia

par christian theou,
Très juste Joseph,
Pour le point 1 , on peut toujours gagner un clic avec un autostart=yes mais celà ne changera rien au temps de chargement ( grosses vidéos .... petits tuyaux ...) , on peut quand même avoir un pseudo-streaming.
Pour le point 2 , une idée rapide : si on place l'image dans une frame et que l'on force la vidéo à s'ouvrir dans cette frame , c'est peut-être jouable de rester dans la navigation du cours. A voir dans le contexte.
Rien n'est simple en ce bas monde , n'est-ce pas ?
En réponse à christian theou

Re: Comment prévisualiser une vidéo avec le filtre multimédia

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Pas eu le temps de lire la totalité de l'échange.
Mais je signale que l'emploi du bloc latéral "Médiathèque" (bloc inwicast non standard) ou, en zone centrale de l'activité " podcast audio ou vidéo " résoud très simplement à peu près tous les problèmes d'affichage et de lecture des vidéos quels que soient les formats.
Si une image n'est pas présente avant le démarrage de la vidéo, on peut en prendre une au choix.
Exemple dans un bloc latéral. Mais on peut avoir sensiblement la même chose en grand format en partie centrale.
Annexe screenshot98.png
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Comment prévisualiser une vidéo avec le filtre multimédia

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'ai trouvé un début de solution sur le forum anglophone ici. C'est un peu compliqué, car il s'agit d'une modification du fichier de filtre qui peut se greffer sur un nouveau filtre, proposé en 2008 par Julian Ridden, mais qui malheureusement n'est pas distribué en standard. En plus, la modif proposée par Daren Price ne fonctionne pas tout à fait. J'ai donc modifié le fichier moodle/filter/mediaplugin/filter.php en m'inspirant de la modif Daren Price, avec corrections pour que ça marche.

L'idée est de déposer, dans le même dossier que le fichier mavideo.flv, un fichier image d'extension *.jpg ayant le même nom (mavideo.jpg). A partir de là, le fichier moodle/filter/mediaplugin/filter.php (modifié) va chercher cette image et, si elle existe, l'afficher à la place de l'écran noir.

On peut voir ça en action sur mon site de démo moodle, login student1, mdp Student1! cours Demo, Topic 3 Various tests / Essais divers FLV with preview image

Soyez patient, ce site de test chez 1&1 n'est pas bien rapide...

Je joins le patch contre la version actuelle de filter.php de moodle 1.9.7 s'il y en a qui veulent tester.

Il n'empêche que l'intégration du multimédia n'est toujours pas le point fort de Moodle, et je ne vois rien de bien nouveau dans ce domaine de prévu pour la 2.0. Les lecteurs mp3 ou flv proposés ne sont pas terribles.

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Comment prévisualiser une vidéo avec le filtre multimédia

par christian theou,
Bonjour tout le monde,

Très intéressant Joseph !
Finalement Lionel a bien fait de poser cette question cela m'a permis de me repencher sur la question des vidéos Flash et de découvrir sur le site Moodle le module flv-player http://code.google.com/p/moodle-flv-player/downloads/list que je trouve lui aussi particulièrement intéressant.
Toutes les variables flash sont paramétrables dans l'activité , plus besoin de bidouiller du code , vraiment super !!grand sourire Une tonne de skin à disposition , l'image bien entendu , etc,etc.
Mais il s'agit d'une activité ... et pas d'un filtre ! Donc nouvelle fenêtre ... mais ce n'est pas toujours une catastrophe.

Je vais regarder ta solution de près et l'intégrer certainement.

Merci.
En réponse à christian theou

Re: Comment prévisualiser une vidéo avec le filtre multimédia

par lionel oneill,
Je suis d'accord Christian que le FLV PLayer est très complet et entièrement paramétrable, mais il n'est pas possible actuellement de l'inclure dans une leçon et de continuer la chronologie prévue, ce qui me pose problème.

Il ne fonctionne que comme activité, ce qui est malgré tout très utile dans la création de cours avec des activités distinctes.
Mais si l'on veut retrouver une similitude avec un module scorm (ou comme eXe) directement dans Moodle, il n'y a que l'activité "leçon" qui s'en rapproche le plus, et dans ce cas il n'est pas possible d'inclure FLV player en tant que nouvelle activité (sauf à faire un lien vers l'activité vidéo créée par ailleurs mais on sort de la continuité de la leçon, ce qui n'est pas l'objectif).

C'est la raison pour laquelle j'utilise le filtre multimédia qui fonctionne parfaitement et que je souhaite simplement rendre plus agréable visuellement pour l'apprenant en incluant une image à la place de l'écran noir.

Le bloc Inwicast est également intéressant mais il présente les mêmes inconvénients que le FLV Player dans une leçon.


Merci à tous et bonne journée
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Comment prévisualiser une vidéo avec le filtre multimédia

par lionel oneill,
Merci Joseph pour la démo sur votre site. C'est effectivement ce que je recherche et je suis très heureux que vous ayez pris le temps de programmer un fichier spécifique pour résoudre ce problème.

J'ai tenté de modifier le fichier filter.php avec votre fichier patch, mais je ne dois pas faire les bonne modif et j'ai du mal à retrouver les lignes à effacer (filter mov ?)

Pourriez-vous mettre en lien votre fichier filter.php modifié afin que je le teste.
Actuellement, avec mes modifs, mon site n'est plus accessible (page blanche après la connexion). lorsque je remets le fichier d'origine, tout redevient normal.
Je ne suis pas à l'aise avec le PHP mais j'espère que ça viendra.

Merci d'avance
En réponse à lionel oneill

Re: Comment prévisualiser une vidéo avec le filtre multimédia

par christian theou,
Re-bonjour à tous,

J'ai poussé un peu la manip avec ce nouveau module FLV Player en cherchant à l'intégrer au cours comme le fait le filtre multimédia ... et ça marche !! Avec simplement un ajout dans les css du thème utilisé.
La démarche:
1/ créer une activité FLV Player avec les paramètres à son goût. Si le but est d'avoir le player intégré à la page Moodle , on peut placer cette activité dans un topic non visible par les élèves.
2/ créer dans le cours ( la leçon ?) "une étiquette" qui contient quelque chose comme cela:
<iframe scrolling=no height="la hauteur de votre lecteur" frameborder=0 width="la largeur de votre lecteur" src="la valeur du lien de l'activité FLV player créée ci-dessus"></iframe>
Pas compliqué n'est-ce-pas ?

Et 3/ à faire une fois pour chaque thème Moodle utilisé:
Faire en sorte que le lecteur apparaisse totalement en haut et à gauche de la fenêtre qui s'ouvre quand on clique sur l'activité FLV Player. Pourquoi ? Parce que l'iframe créé cadre la page html de sa source en haut à gauche.
Donc le but de cette manip : supprimer le header , le footer , et déplacer le lecteur en haut à gauche ( une bête pop-up en fait).
Comme dans le code du FLV Player , tout est décrit sous un identifiant mod-flv-view , il suffit dans la css du thème de rajouter les lignes qui vont bien qui commencent toutes par #mod-flv-view.
A titre d'exemple dans mon thème local , les lignes suivantes ont suffi :
#mod-flv-view .navbar {
display: none; }
#mod-flv-view .clearfix {
display: none; }
#mod-flv-view #footer {
display: none; }
#mod-flv-view {
background-color: #FFFFFF; }
#mod-flv-view #page {
position: absolute; top: 0px ; left: 0px}
#mod-flv-view #content {
position: absolute;
top: 0px ;
left: 0px;
margin: 0px;
border: 0px;
padding: 0px;}

Avantage: A mon avis , que des avantages ... surtout quand on voit les possibilités du lecteur ( RTMP Streaming ...). Aucune modif de code php.
Inconvénient: Si on utilise l'activité FLV Player " en natif" , la présentation de la pop-up peut paraitre un peu curieuse ( non centrée) . Secondaire à mon sensclin d’oeil

En réponse à christian theou

Re: Comment prévisualiser une vidéo avec le filtre multimédia

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bien vu, Christian...

malheureusement ces modifications de style de #mod-flv-view s'appliqueront non seulement sur l'i-frame inclus dans une page de leçon, par exemple, (ce qu'on souhaite) mais aussi sur le module FLV Player indépendant(et là ça ne va plus, parce que toute la navigation du cours Moodle disparait).

J'ai tenté une autre solution, consistant à mettre tes modifs de style pour #mod-flv-view dans une petite feuille de style (flvplayer.css) à déposer dans la zone Fichiers de son cours Moodle. On ferait appel à cette feuille de style en rajoutant l'appel avant l'iframe, comme ceci:

<link type="text/css" rel="stylesheet" href="http://mymoodlesite/file.php/999/flvplayer.css" /><iframe scrolling=no height="200" frameborder=0 width="300" src="http://mymoodlesite/mod/flv/view.php?id=40"></iframe>

Malheureusement (bissad), ça ne marche pas, car l'iframe ne "prend" pas une CSS ainsi liée.

Dommage,

Joseph


En réponse à Joseph Rézeau

Re: Comment prévisualiser une vidéo avec le filtre multimédia

par christian theou,
Bien vu, Joseph...clin d’oeil

Pour moi ce n'est pas un problème. Si on utilise le module FLV Player indépendamment , la vidéo s'ouvre dans une "simple pop-up" . Il suffit d'utiliser la flèche précédent du navigateur (base de la navigation sur Internet pour les puristes ...) ou de poser un petit lien retour vers le cours dans la zone Note de paramétrage du FLV Player... et on est toujours bien dans son cours.

Que des solutions ...
En réponse à lionel oneill

Re: Comment prévisualiser une vidéo avec le filtre multimédia

par Patrice Jan,
Bonjour,

En utilisant la fonction "Partager" du bloc Inwicast, on peut mettre la vidéo où on veut (même dans une leçon) en faisant un copier/coller du code embed généré. C'est simple... et ça marche (apparemment).

Patrice
En réponse à lionel oneill

Re: Comment prévisualiser une vidéo avec le filtre multimédia

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Lionel, j'ai attaché le fichier filter.php modifié. En espérant que ça marchera...
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Comment prévisualiser une vidéo avec le filtre multimédia

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Effectivement l'emploi du bloc Inwicast permet d'intégrer quasiment n'importe quoi (sauf swf je crois).
C'est présenté de façon pratique, il y a une image d'accueil, c'est partageable ou non (au choix) et affichable soit en bloc latéral soit en partie centrale.
Et les vidéos du cours sont regroupées dans le bloc (mais on peut y accéder par lien de n'importe où dans le cours).
Et cela "résiste" à toutes les mises à jour successives Moodle.

Aucun "programme" à écrire. Frustré ?

Seul inconvénient, les vidéos ne sont pas dans la zone fichiers du cours mais dans un répertoire spécifique de Moodle.

Si on veut faire du podcast il suffit de désigner son serveur de podcast ou d'utiliser celui proposé par Inwicast.
De plus il existe un outil gratuit ( la version simple) permettant de créer et gérer ses vidéos : Inwicast publisher.

Pourquoi faire compliqué ?
Je n'utilise plus que cela...

Après avoir galéré longtemps avec les vidéos, puis applaudi quand les filtres ont été intégrés dans Moodle, je me régale à présent avec cette formule, simple et efficace... comme j'aime...

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Comment prévisualiser une vidéo avec le filtre multimédia

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Daniel "Seul inconvénient, les vidéos ne sont pas dans la zone fichiers du cours mais dans un répertoire spécifique de Moodle."

ça me semble un gros inconvénient... sur un gros site Moodle, les enseignants ne peuvent donc pas déposer de vidéos dans la zone fichiers de leur propre cours; ils sont dépendants de la bonne smile (ou mauvaise evil) volonté de l'administrateur de la plateforme...
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Comment prévisualiser une vidéo avec le filtre multimédia

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour Joseph,

En fait, c'est l'activité InwiCast qui stocke les vidéos déposées par les enseignants dans un répertoire spécifique de moodledata qu'elle crée et qu'elle gère indépendamment du système "traditionnel" de fichiers de moodle.
L'administrateur n'intervient pas, sauf à installer le module.

Et là où l'on pourrait effectivement penser à un désavantage se révèle finalement un gain certain car chaque vidéo peut alors être déplacée d'un cours à l'autre, partagée entre différents cours ou laissée à disposition pour attribution future.

C'est pas encore le top, mais cela permet une gestion plus fine des ressources sans duplication systématique.

Jérôme.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Comment prévisualiser une vidéo avec le filtre multimédia

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Nous testons actuellement les bloc/module Inwicast.

Une question revient souvent et vous le mettez dans le message :
"chaque vidéo peut alors être déplacée d'un cours à l'autre, partagée entre différents cours"

Pour le partage, jusqu'à présent, nous n'avons fait qu'utiliser le code HTML du lecteur embarqué ou le lien. Y'a-t-il une autre solution ?

Et surtout, vous parlez de déplacer une vidéo d'un cours à l'autre. Je n'ai pas trouvé comment réaliser cette opération.

Lorsque je suis dans la médiathèque d'un cours, je peux accéder la médiathèque d'un autre de mes cours, mais je bascule alors dans ce 2eme cours. Et je ne vois pas comment déplacer une vidéo.

Merci et bonne journée
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Comment prévisualiser une vidéo avec le filtre multimédia

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
BLOC MEDIATHEQUE:
Précision pour Joseph et... pour tout le monde.

Bien que les vidéos déposées DANS UN COURS DONNE ne soient pas situées PHYSIQUEMENT dans la zone de fichiers du cours en question aucune intervention de l'administrateur n'est nécessaire.
Chaque enseignant dépose ( ou référence) dans son bloc (ou en partie centrale) ses propres vidéos qui sont visibles pas ses étudiants.
Il se trouve simplement que le dispositif ne les dépose pas dans le cours lui-même mais dans un répertoire unique de Moodle où se trouvent regroupées toutes les vidéos de la plateforme.
Pour l'enseignant comme pour l'étudiant tout est donc transparent.
Je suppose ... que ce regroupement en un lieu unique est nécessaire pour le cas où l'on utiliserais un serveur de podcast externe ?
Quand l'enseignant visualise le contenu du bloc, il dispose d'un menu lui permettant de visionner toutes les vidéos qu'il a placées dans tous les cours qu'il gère.
L'administrateur voit la liste des vidéos de tous les cours.
L'étudiant ne voit que la liste des vidéos de son cours (Exemple ci-dessous).
Annexe screenshot99.png
En réponse à Daniel Méthot

Re: Comment prévisualiser une vidéo avec le filtre multimédia

par Nicole Gévaudan,
Bonjour Daniel et Jérôme (et tous les autres...)

En complément à la question posée par Bruno, avec lequel je travaille, lui l'administrateur, moi l'enseignante.
Nous avons bien suivi tout le fil de cette discussion et en particulier ce qui est écrit sur le bloc Médiathèque-Inwicast.
Nous l'utilisons aussi mais il ne fonctionne pas comme vous le décrivez et nous ne comprenons pas pourquoi :
  • nous n'avons pas la possibilité de choisir de déposer en partie centrale ou latérale les vidéos référencées, le bloc médiathèque en tant que bloc est toujours en latéral. S'agit-il d'utiliser l'activité Ajouter un podcast pour placer les vidéos en partie centrale ?
  • et gros inconvénient, il ne peut être partagé entre plusieurs cours, ce qui nous oblige à tout recommencer à chaque fois triste, car il n'est pas compris dans les éléments sauvegardés du cours, ce qui est logique étant donné que les vidéos sont référencées ou stockées au niveau de la plate-forme.
Je joins une capture d'écran de ce que voit l'enseignant.
Que n'avons-nous pas fait ou pas vu ?

Nicole
Annexe Screenshot_-_27_02_2010_12_01_13.jpg
En réponse à Nicole Gévaudan

Re: Comment prévisualiser une vidéo avec le filtre multimédia

par Patrice Jan,
Bonjour Nicole,

Pour mettre la vidéo en partie centrale, il faut :
-soit utiliser l'activité Inwicast (et non le bloc)
-soit récupérer le code html par l'onglet Partager et le coller dans une étiquette (en mode html).

Cet onglet Partager peut aussi être utilisé pour mettre la même vidéo sur plusieurs cours ou pour la rajouter dans un autre bloc Inwicast via l'onglet Référencer.

Voilà pour quelques pistes...
Bon week-end,
Patrice
En réponse à Patrice Jan

Re: Comment prévisualiser une vidéo avec le filtre multimédia

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Voilà...

Patrice a donné une partie de la réponse.
Le bloc médiathèque est un plugin qui ne fait apparaître qu'UN BLOC LATERAL.
Pour en bénéficier en partie centrale il faut installer un autre plugin complémentaire ( dans le rep mod) qu'on trouve... je ne sais plus où. S'il le faut vraiment je chercherai mais pas avant mardi. Il apparait alors dans la liste des activités sous le nom "podcasts audios et vidéos".

Pour les vidéos des différents cours, elles sont VISIBLES depuis n'importe quel bloc de n'importe quel cours grâce à la liste déroulante des cours contenant des vidéos dans l'onglet "vidéos du cours". (Sans doute à condition d'avoir les droits d'enseignant sur les cours cités)
Par contre je ne sais comment "exporter" une vidéo d'un cours à un autre.

Ce qui est particulier dans ce système, c'est que toutes les vidéos sont dans un même répertoire Moodle et non dans les fichiers du cours. Pourtant chaque cours ne rend visible que ses propres vidéos.

Pas sûr d'avoir été bien clair...

A approfondir...
En réponse à Daniel Méthot

Re: Comment prévisualiser une vidéo avec le filtre multimédia

par Nicole Gévaudan,
Merci Patrice et Daniel,

OK pour le bloc latéral Médiathèque et l'activité Podcast audio et vidéo. Nous avons installé tout cela et ça marche bien dans un cours sourire. D'ailleurs, sur le plan sémantique, pourquoi est-ce une activité alors que cela ne fait que pointer sur une vidéo, qui pour moi s'apparente plus à une ressource qu'à une activité pensif...mais bon ce n'est pas la question du jour !

La question est : comment partager d'un cours à l'autre. Car quand on utilise, dans le bloc médiathèque, dans l'onglet "vidéos du cours", la liste déroulante des cours, on se retrouve illico dans les autres cours...et là c'est par copier-coller qu'on référence une à une les vidéos en repassant à chaque fois dans le cours qui les contient ? mort Il doit bien y avoir quelque chose de plus convivial...
En réponse à Nicole Gévaudan

Re: Comment prévisualiser une vidéo avec le filtre multimédia

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Oui Nicole,

Je ne vois aussi que ce moyen étrange de copier/coller les références d'une vidéo d'un cours à un autre.
Quand à ta remarque sur l'activité je pense comme toi qu'on est plutôt dans le cas d'une ressource.
Pour bien faire il faudrait recontacter INWICAST et leur poser nos questions...
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Comment prévisualiser une vidéo avec le filtre multimédia

par lionel oneill,
MERCI Joseph, votre adaptation du filtre fonctionne super bien.

J'ai fait le test en modifiant l'extension MP4 en FLV (codé en h264) et j'ai ajouté une image de la vidéo et cela apparait comme je le souhaitais dans la page de ma leçon avec une lecture intégrée.

Merci encore et bonne soirée

Lionel