Import utilisateurs et fichier CSV

Import utilisateurs et fichier CSV

par Audrey Audrey,
Nombre de réponses : 30
Bonjour,

Je débute avec Moodle.

Est-ce qu'il est possible d'indiquer la date d'inscription dans mon fichier CSV ?

Pour la gestion de mes utilisateurs, la date d'inscription est très importante et je me demande si je peux l'intégrer dans Moodle.

D'autre part, dans le fichier j'ai créé une colonne typex. Pouvez-vous me donner la liste des différentes valeurs que l'on peut entrer dans ce champ ? (par exemmple, student ???)

Merci beaucoup !


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Audrey Audrey

Re: Import utilisateurs et fichier CSV

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Je suppose que tu as parcouru la documentation sur l'inscription par fichier plat.

Intégrer la date d'inscription de l'utilisateur via le fichier plat sans modifier le script ne me parait pas possible.
D'ailleurs, la date d'inscription à quoi ? au cours dans lequel il va intervenir, où sa date d'arrivée sur la plateforme ?

Pour la colonne "typeX", ne pas faire comme "Zezette épouse X" dans un film culte.
Cette colonne n'a de raison d'être qu'associée à une colonne "courseX" en changeant les X par LA MEME VALEUR et en commençant par UN.

Dans cette colonne on doit trouver un chiffre compris entre 1 et 3 avec la relation suivante 1 = Etudiant, 2 = Enseignant, et 3 = Enseignant non éditeur.

La documentation est très claire là dessus. On devrait préférer les colonnes "roleX" qui permettent elles d'associer un rôle spécifique au participant.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Import utilisateurs et fichier CSV

par Aurélie SIMONNEAU,
"Cette colonne n'a de raison d'être qu'associée à une colonne "courseX" en changeant les X par LA MEME VALEUR et en commençant par UN."

Dans le cas où les cours sont déjà créés, comment savoir quel cours correspond à quel numéro ? (surtout si on a pas accès aux bases de données)
En réponse à Aurélie SIMONNEAU

Re: Import utilisateurs et fichier CSV

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Je ne peux que vous inciter à relire la documentation qui est, je trouve, claire et explicite sur le contenu des champs d'un fichier plat.

Ici, le "X" du libellé du champ "courseX" ne fait pas référence à un quelconque ID de la base de données.

Il permet simplement de faire le lien entre les champs optionnels de ce fichier groupe, type et rôle. Ainsi groupe1, type1 et role1 permettent de qualifier les attributs de l'utilisateur pour le course1, alors que groupeY, typeY, roleY se réfèrent au courseY.

J'ai même fait un petit dessin, peut-êtr est-il plus clair qu'une longue phrase pleine de X et de Y.

Dans le cas présenté, jmartin va être inscrit à deux cours (info et math <- les noms abrégés des cours). Il sera enseignant éditeur du cours d'info (relation entre course1 et type1) et seulement étudiant dans le cours de math (course2 -> type2).
Annexe cours.jpg
Moyenne des évaluations Utile (5)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Import utilisateurs et fichier CSV

par Aurélie SIMONNEAU,
grand sourire J'ai enfin tout compris ! Le dessin aura été salvateur. Pourtant je m'étais appliquée à lire la documentation, mais je n'avais tout simplement pas fait la connexion avec le nom abrégé du cours.
En réponse à Aurélie SIMONNEAU

Re: Import utilisateurs et fichier CSV

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Il est vrai, quand on voit des copies d'écran aussi détaillées et claires, que l'on se dit que ça serait bien si elles étaient directement intégrées sur la documentation (que chacun peut compléter) clin d’œil
En réponse à Séverin Terrier

Re: Import utilisateurs et fichier CSV

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
un peu gros .....non ?
Annexe severin.jpg
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Import utilisateurs et fichier CSV

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Ah bon, ça s'est vu ? grand sourire clin d’oeillangue tirée

En tout cas, jolie, l'image trafiquée sourire
En réponse à Séverin Terrier

Re: Import utilisateurs et fichier CSV

par Pascal Boulerie,
Merci à Jérôme d'avoir donné l'adresse de cette fiche de documentation Wiki "Importer des utilisateurs" concernant l'inscription par fichier plat.

PS Je viens de compléter la fiche par l'astuce suivante :

Une fois les comptes importés, il est possible de choisir et lancer une série d' "Actions en lots sur les utilisateurs" pour tous les utilisateurs sélectionnés.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Import utilisateurs et fichier CSV

par Étienne Rozé,
Bonjour,

Je rajoute qu'il n'est pas indispensable que dans la colonne course1 ( et donc les autres correspondantes en 1) , il peut-être fait allusion à des cours différents selon les personnes.
En réponse à Étienne Rozé

Re: Import utilisateurs et fichier CSV

par Catherine Monier,
Je complète juste un peu : la colonne "password" n'est pas obligatoire. Si elle n'existe pas, un mot de passe provisoire sera donné à l'apprenant et lors de sa première connexion, il sera invité à le modifier. (Une astuce assez intéressante si on ne veut pas se casser la tête à créer des mots de passe !).

Cordialement,

Catherine Monier
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Import utilisateurs et fichier CSV

par layla Youn,

Bonjour,

tout d'abord merci pour ta capture, c'est vraiment plus facile avec.

J'ai une question à vous poser: serais-ce possible d'affecter un groupe d'etudiant à une catégorie de cours avec le fichier csv, car nous avons des catégories (spécialités), dans lesquelles il y'a differentes matières, puis chaque matière contiens un cour, et quand un étudiant s'inscrit, il le fait pour une spécialité.

serais-ce possible d'affecter les utilisateurs a une catégories précise?

merci d'avance

 

En réponse à layla Youn

Re: Import utilisateurs et fichier CSV

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Cette discussion n'est plus toute jeune. Merci de nous faire redécouvrir de biens belles images.

Non, il n'est pas possible d'attribuer des étudiants à une catégorie via un fichier plat csv.  Depuis les versions2.X, il est même déconseillé d'attribuer directement un rôle "étudiant" dans une catégorie en lui préférant la création de cohortes qui seront reprises dans les cours.

L'inscription dans les cohortes est, elle, possible via ce même fichier plat. Il faut cependant connaitre l'ID de cette cohorte, ce qui implique que sa création doit se faire AVANT l'importation des utilisateurs.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Import utilisateurs et fichier CSV

par Audrey Audrey,
Bonjour,

J'ai constaté qu'il est difficile de gérer un nombre important d'utilisateurs sans créer de groupes.
J'ai presque 2000 users que je souhaite diviser en 4 groupes mais je ne sais pas comment faire.

J'ai essayé de remplir le fichier CSV et quand je le charge, rien ne se passe.

Voici comment j'ai procédé, est-ce correct ?

J'ai un seul fichier avec les colonnes suivantes :
username email firstname lastname phone1 phone2 city institution auth country group1 group2 course1 course2 course3 course4 course5 course6 course7 course8 course9 course10 course11 course12 course13


Merci beaucoup à celui ou celle qui volera à mon secours sourire
En réponse à Audrey Audrey

Re: Import utilisateurs et fichier CSV

par Dominique Bouillet,
Bonsoir,
la notion de groupes est liée à chaque cours. Il faut donc :
1) créer les groupes dans les cours concernés
2) préciser les groupes dans le fichier csv pour chaque cours

par exemple quelque chose comme :
username email firstname lastname ... course1 group1 course2 group2 ...
Domy.

En réponse à Dominique Bouillet

Re: Import utilisateurs et fichier CSV

par Audrey Audrey,
Bonjour Dominique,

Merci beaucoup pour la réponse tout d'abord sourire

Est-ce que cela signifie que je dois d'abord créer le groupe dans chaque cours, et ensuite j'importe les utilisateurs ?

Encore merci


En réponse à Audrey Audrey

Re: Import utilisateurs et fichier CSV

par Dominique Bouillet,
Bonsoir Audrey,
quand j'importe des utilisateurs par un fichier CSV, je ne sais pas faire autrement. Je commence d'abord par créer les groupes dans chaque cours qui en a besoin.
Domy
En réponse à Dominique Bouillet

Re: Import utilisateurs et fichier CSV

par Christelle Michelet,

Bonjour,

Je rencontre une difficulté à laquelle je n'avais pas été confrontée auparavant. Je souhaite créer 85 comptes et ai donc suivi la procédure pour le fichier csv (en septembre, j'avais procédé de la même manière pour créer plus de 300 comptes, sans aucune difficulté). Là, lorsque je vais dans "Import d'utilisateurs", mon fichier est bien reconnu, pas d'erreur. Par contre, lors de l'étape suivante, il me détecte uniquement les utilisateurs déjà inscrits et ne procède qu'à la création d'un utilisateur (utilisateur qui est d'ailleurs affecté dans le bon cours).

Je ne vois pas d'où pourrait venir le problème; j'ai déjà refait une dizaine de fois mon csv, toujours avec le même résultat... Quelqu'un aurait-il déjà rencontré le problème?

Merci de votre aide sourire

En réponse à Christelle Michelet

Re: Import utilisateurs et fichier CSV

par fred fred,

Bonjour oui cela m'est aussi arrivé.

c'est le résultat de la présence de caractères accentués dans ton fichier et qui ne sont pas reconnus a cause de l'encodage de la BDD.

C'est du moins comme cela que j'ai résiolu mon problème.

BOn courage

 

En réponse à fred fred

Re: Import utilisateurs et fichier CSV

par Christelle Michelet,

Bonjour,

 

Je vous remercie pour votre réponse. J'ai vérifié mon fichier et il ne contient aucun caractère accentué. Le mystère reste donc entier. Là où je m'intérroge vraiment, c'est qu'il ne me crée qu'un seul utilisateur yeux grands ouverts

Je n'ai même aucun retour quant à cet utilisateur créé, juste une page où s'affiche:

moodle

Rien de plus...

En réponse à Christelle Michelet

Re: Import utilisateurs et fichier CSV

par Christelle Michelet,

Bonsoir, J'ai tout testé mais malheureusement, le problème subsite. J'ai bien revérifié mon fichier et il n'y a pas de caractères accentués.

 

Voici les premières lignes de mon CSV:

lastname,firstname,username,email,password,city,country,course1
K.,Glo,glokds,gloriakds@canada.ca,changeme,Toronto,Canada,penpals
K.,Jk,jacds,jackkds@canada.ca,changeme,Toronto,Canada,penpals
K.,Micel,miclkds,michaelkds@canada.ca,changeme,Toronto,Canada,penpals

L'adresse email n'existe pas mais c'est la parade que j'ai trouvée pour contourner l'adresse mail obligatoire. Je suis en train de me dire que le plus simple serait peut être de les laisser s'inscrire mais cela compliquerait les choses, surtout qu'ils sont petits.

Voyez vous des choses qui ne vont pas dans mon fichier?

Merci sourire

En réponse à Christelle Michelet

Re: Import utilisateurs et fichier CSV

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ai utilisé le fichier ci-joint après avoir créé un cours avec le nom abrégé penpals.

Tout s'est bien passé (Moodle 1.9) sauf pour le pays.

Comme l'écrit Mary, en écrivant CA à la place de Canada, ça marche bien aussi pour le pays.

copie d'écran

En réponse à Christian Bocquet

Re: Import utilisateurs et fichier CSV

par Christelle Michelet,

Merci beaucoup pour avoir testé!! Cela montre que c'est ma plateforme qui a un bug... En attendant, je vais ajouter les utilisateurs un par un, avec mon ficher (ça m'évite au moins de tout retaper :p)

Encore merci pour m'avoir aidé!!

En réponse à Christelle Michelet

Re: Import utilisateurs et fichier CSV

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Ta plateforme a un bug parce qu'elle n'accepte pas le nom abrégé CA?incertain

En réponse à Mary Cooch

Re: Import utilisateurs et fichier CSV

par Christelle Michelet,

Ca serait trop facile s'il n'y avait que ça: même avec un fichier de base (sans city ou country), ça bug. Et il y a d'autres choses qui me laissent penser que quelque chose ne tourne pas rond (comme une page blanche quand je clique sur "Notifications" - mais ça, c'est un autre problème...)

En réponse à Christelle Michelet

Re: Import utilisateurs et fichier CSV

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pour les pages blanches, il faudrait activer le débogage (droit administrateur) à partir du menu Administration -> Serveur -> Débogage -> Tout ou Développeur, puis nous reporter les messages qui s'afficheront s'il y en a.

Il est également possible que cela vienne d'une faiblesse au niveau de la mémoire attribuée via PHP (memory_limit), élément à vérifier via le même menu Administration -> Serveur -> Info PHP.

Enfin pour votre problème de fichier CSV, de quelle application est-il issu. Certains logiciels laissent trainer des balises invisibles ou n'utilisent pas les bonnes, notamment pour le retour à la ligne.
Etes vous également sûr de l'encodage (utf8) ?

Jérôme. 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Import utilisateurs et fichier CSV

par Christelle Michelet,

Bonsoir,

En effet, lorsque j'active le débogage et que je retourne sur "Notifications", j'ai un magnifique message:


Fatal error: Allowed memory size of 33554432 bytes exhausted (tried to allocate 122880 bytes) in /home/www/.../moodle/backup/db/mysql.php on line 144

Le paramètre "memory_limit" est de 32Mo (quand je fais afficher les "info PHP")

Concernant mon fichier, je suis partie d'un fichier excel que j'ai ouvert dans "Numbers" (logiciel mac) et que j'ai ensuite exporté en .csv Je suis sûre de l'encodage puisque c'est un paramètre de l'export.

Merci encore pour vos conseils.

Christelle

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Import utilisateurs et fichier CSV

par Christelle Michelet,

Re-bonsoir,

Je vous dois une fière chandelle!!! J'ai modifié la configuration du php ini et ai augmenté la valeur, la passant à 80Mo (que me propose mon hébergeur par défaut):miracle!! Non seulement j'ai à nouveau accès à ma page de notifications mais en plus, j'ai pu sans problème créer tous mes nouveaux comptes, d'un seul coup cool

 

Problem solved!! Merci sourire