Modifications importantes dans le paquetage français

Modifications importantes dans le paquetage français

par Nicolas Martignoni,
Nombre de réponses : 15
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'ai effectué les modifications de terminologie ci-dessous dans le paquetage de langue francophone, afin de régler définitivement (je l'espère) des problèmes de compréhension pour les utilisateurs de Moodle.

Je vous remercie d'avance de tous vos commentaires/suggestions/critiques.

Ces modifications m'ont été suggérées par divers utilisateurs et utilisatrices de Moodle, notamment par Glenys Hanson, que je remercie particulièrement pour ses arguments convaincants.

  1. Le terme "Test Hot Potatoes" a été changé en "Activité Hot Potatoes", de façon à recouvrir les diverses façons d'utiliser ces activités (soit dans un cadre formatif, soit dans un cadre plus certificatif). Le terme "Test" ne convenait pas à l'utilisation non certificative du module.
  2. Le terme "Message", dans le contexte de la messagerie instantanée, a été modifié en "Message personnel", afin d'éviter la confusion très fréquente chez les participants entre ces messages et ceux des forums, par exemple.
  3. Le rôle "Responsable de cours" a été renommé "Créateur de cours", afin de mieux coller à la fonction de ce rôle, qui consiste essentiellement à créer des cours, et non pas à les administrer ou à en avoir la responsabilité. La responsabilité pédagogique d'un cours incombe à l'enseignant.
  4. Le rôle "Invité" a été renommé "Visiteur anonyme", suite aux réflexions de cette discussion http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=87645. Les adaptations nécessaires ont été effectuées en conséquence (merci à Arnaud Saint-Georges pour cette suggestion).

Pour profiter de ces modifications, vous devrez mettre à jour (dès demain matin) le paquetage de langue de votre Moodle, ou demander à l'administrateur de votre Moodle de le faire pour vous, sous Administration du site > Langue > Paquetages langue, en cliquant sur le bouton "Mettre à jour tous les paquetages de langue installés".

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Modifications importantes dans le paquetage français

par Fred Quay,
Bonjour,

merci Nicolas pour ton écoute des besoins exprimés, et aux auteurs de ces observations fines, qui vont être profitables à tous les utilisateurs de Moodle en français.

Le hasard veut que sur MoodleLab aujourd'hui [pub], sur un fil de réflexion partagée, l'un des administrateurs du site ait rédigé en réponse à Glenys et Emilie une proposition, qu'il me semble opportun de soumettre ici.

Je cite les réflexions de Glenys et d'Emilie, et la proposition :

Glenys : Invités ou visiteurs ? (Guests or visitors ?)
Tu insistes sur l'importance de la langue et des termes choisis. Ce n'est pas une prof de langues qui va te contredire. Dans Moodle malgré le nom "invité" le rôle permet plutôt d'être "visiteur" parce qu'on ne peut pas vraiment participer (comme tu viens de le découvrir dans Read English.) J'aime visiter les cours des autres ; je ne veux ni m'inscrire, ni participer, je veux simplement regarder, observer, voir de quoi il s'agit. J'apprends beaucoup comme ça.
  • Emilie : Invités ou visiteurs ? (Guests or visitors ?)
    Ta réflexion sur les invités, visiteurs est vraie. Les invités consultent, flânent et observent et ne participent pas forcément. Je n'arrive pas à trouver un terme qui corresponde : "Souhaitez-vous vous inscrire à ..." ça ne va pas...et en plus, j'ai pu constater qu'il y a une notion d'engagement qui fait peur auprès des étudiants et des enseignants. On me pose sans arrêt la question "Si je m'inscris, qu'est-ce cela fait?" et j'ai constater que certains ne s'"inscrivent pas" pour ces raisons. Il y a quelque chose à creuser de ce côté là.

    • Proposition : Souhaitez-vous vous inscrire à ? -->
      Souhaitez-vous participer aux activités de ce cours ?

En réponse à Fred Quay

Re: Modifications importantes dans le paquetage français

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Fred,

C'est une réflexion intéressante, à laquelle je pense qu'il faut en effet être attentif.

Je suis toutefois incapable de retrouver cette chaîne et le scénario qui la fait apparaître. Peux-tu m'éclairer ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Modifications importantes dans le paquetage français

par Fred Quay,
Bonsoir Nicolas,

c'est une question intéressante, qui me prend au dépourvu, désolé ! rouge

J'ai cherché à simuler la situation, et ne parviens pas à la reconstituer : je crains que ma mémoire titillée par cette proposition intéressante ne m'aie joué un tour. Si toi-même ne retrouves pas de chaine à ce sujet... incertain Je crains de t'avoir embarqué sur une fausse piste, en ayant interprété comme une situation avérée, une interaction qu'il serait utile de susciter.
J'espère que d'autres pourront nous communiquer une vraie piste.
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Modifications importantes dans le paquetage français

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

super, les modifications sourire

Concernant la chaine citée, je pense qu'il s'agit de ce qui s'affiche lorsque l'on souhaite accéder à un cours en auto-inscription, et qu'il faut valider, avant d'avoir accès au cours clin d’œil

J'ai effectivement constaté les mêmes réticences à valider, ne sachant pas trop à quoi la personne "s'engage"...

Cordialement,
Séverin
En réponse à Fred Quay

Re: Modifications importantes dans le paquetage français

par Glenys Hanson,
Bonsoir tous,

Cette une discussion sur MoodleLab n'est justement pas ouverte aux visiteurs clin d’œil

Alors je copie ma réponse (que j'avais écrit avant de lire le message de Nicolas ci-dessus) ici:

Un invité visiteur anonyme ne participe pas vraiment à un cours Moodle.

Je serais tentée de créer un autre rôle : Observateur.

Il entrera dans le cours en répondant à la question : Souhaitez-vous entrer dans ce cour comme observateur ? Dans mes cours en présentiel j'ai assez souvent des observateurs qui viennent par curiosité pédagogique. Comme sur Moodle, je ne les ai pas toujours invités personnellement. Ils peuvent tout voir et entendre dans le cours mais, sauf exception, n'y participent pas. Je demande toujours l'autorisation à mes stagiaires adultes avant de faire entrer un observateur dans la classe, et depuis plus de trente personne n'a refusé.

Il y un problème avec le rôle de visiteur actuel : les visiteurs ne peuvent pas voir certaines activités (QuizPort, Questionnaire, Test ....). Ca me pose un problème quand je veux montrer mes cours à des collègues (ou éventuels clients) : ou bien ils ne voient pas la moitié des activités, ou bien ils s'inscrivent comme étudiants et sont inondés de messages.

Par contre, ils peuvent voir les noms, les photos, et le travail des étudiants qui n'ont peut-être pas donné leur autorisation.

C'est difficile de concilier ouverture vers les collègues et respect de la vie privée des étudiants. Dans le cadre associative, je demande à mes étudiants adultes qu'ils acceptent que le cours soit publié sous contrat Creative Commons. Jusqu'à là, ils ont tous accepté - mais là je n'ai pas 30 d'expérience encore.

Je pense qu'il faut encore de la discussion au tour de cette question assez délicate.

Cheers,
Glenys

PS Merci, Nicolas, d'avoir accepté mes autres suggestions. J'espère qu'elles conviennent à tous.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Glenys Hanson

Re: Modifications importantes dans le paquetage français

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Glenys,

Merci de ces explications, mais je n'arrive toujours pas à reproduire le scénario. Chez moi, sans authentification, voilà ce qui se passe (pour un cours ouvert aux anonymes, sans clef d'inscription) :

  1. Accès à la plateforme
  2. Clic sur le nom du cours
  3. Affichage de la page de connexion
  4. Clic sur le bouton "Connexion anonyme"
  5. Affichage de la page de cours (sans autre étape !)

Je n'a donc pas de demande de confirmation du type "Voulez-vous vous inscrire...?". Peux-tu me décrire l'exacte procédure de ce qui arrive chez toi (en particulier, si le cours requiert ou non une clef d'inscription) ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Modifications importantes dans le paquetage français

par Malvina Vieux,
Bonsoir,

La réponse de Séverin est la bonne concernant le contexte de la phrase "Voulez vous inscrire ...".
La procédure est (sur ma plateforme en tout cas) :
1 je m'authentifie sur la plateforme
2 clic sur un cours sans clé d'inscription et ouvert en auto-inscription
3 message "Vous êtes sur le point de vous inscrire comme participant à ce cours. Voulez vous vraiment vous y inscrire ? Oui Non"

La plupart des cours de notre plateforme sont en auto-inscription, ce qui permet à nos étudiants de s'inscrire dans des cours autres que ceux qu'ils suivent "physiquement" à l'école.

Mais c'est vrai que certains n'osent pas s'inscrire, car ils ont peur, par exemple, d'être obligés de faire le travail dans le cours (les tests, les devoirs, d'autant que ceux-ci s'ajoutent dans leur calendrier...), et ne comprennent pas qu'ils peuvent être observateurs.

Je pencherais pour un terme proche d' "auditeur libre" (comme dans les universités ) pour marquer le fait que l'on est inscrit au cours mais qu'on ne participe pas aux activités... mais je ne trouve pas un terme plus parlant.

Malvina

En réponse à Malvina Vieux

Re: Modifications importantes dans le paquetage français

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je pense que nous ne parlons pas de la même chose.

D'un côté, nous avons des participants enregistrés sur la plateforme, dont on aimerait qu'ils puissent s'inscrire comme "Auditeurs libres" dans des cours. Si sur le Moodle, les inscriptions officielles aux cours ne sont pas traitées par l'auto-inscription, mais par un autre système (manuellement par les enseignants, ou automatiquement avec un fichier plat et le cron, etc.), c'est tout à fait possible. Il suffit de créer un nouveau rôle (dupliquer le rôle étudiant et le modifier adéquatement) et de modifier en conséquence le réglage "Rôle par défaut des utilisateurs d'un cours" sous Administration du site > Utilisateurs > Permissions > Règles utilisateurs.
Dans ce cas, on pourra modifier localement la chaîne "Voulez-vous vous inscrire..." en "Voulez-vous vous inscrire comme auditeur libre...".

D'un autre côté, et, si j'ai bien compris, c'est le cas de Glenys, on a des visiteurs anonymes, non authentifiés, qui veulent entrer dans un cours pour jeter un coup d'oeil. Dans ce cas, il n'y a en effet pas de réelle inscription. C'est dans ce cas que le terme inscription n'est vraiment pas adéquat.

Merci d'avance à Glenys pour une confirmation ou non.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Modifications importantes dans le paquetage français

par Glenys Hanson,
Bonsoir Nicolas et tous,

Oui, tu as bien compris, Nicolas.

Si les visiteurs anonymes sur ta plate-forme ne voient pas d'invitation à "s'inscrire" c'est parce que dans l'administration du site >Utilisateurs >Permissions > Règles utilisateurs > "Connecter automatiquement les invités" a été coché Oui.

C'est ce que je fais également sur le site dont je suis administrateur (merci à Patrick Pollet qui m'a expliqué comment faire) mais j'interviens sur des sites où je ne suis pas administrateur, et où l'administrateur ne veut pas le faire. Problème de sécurité ?

Je dois dire que je suis assez souvent frustrée dans Moodle quand je n'ai que le rôle d'enseignant. Travaillant dans un cadre universitaire où je peux faire ce que je veux dans ma salle de classe en présentiel, ça m'irrite d'être bridée par certains administrateurs Moodle. (Ceux qui risquent de me lire ici: ce n'est pas de vous que je parle. clin d’œil)

Cheers,
Glenys


En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Modifications importantes dans le paquetage français

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Nicolas,

Je pense avoir trouvé l'explication. Voici quelques scénarios.

paramètres du site : Administration ► Utilisateurs ► Permissions ► Règles utilisateurs : Rôle par défaut des utilisateurs default userroleid Défaut : Authenticated user.
  • cours A : Accès invité : ne pas autoriser l'accès des invités
    • Cours disponible pour auto-inscription Oui
  • cours B : Accès invité : ne pas autoriser l'accès des invités
    • Cours disponible pour auto-inscription Non
  • cours C : Accès invité : autoriser l'accès des invités sans la clé
scenario 1
  1. utilisateur "extérieur" non authentifié arrive sur la plateforme
  2. clique sur le lien vers le cours A ou vers le cours B
  3. arrive sur la page Se connecter sur le site
  4. clique sur Connexion en tant qu'invité
  5. Désolé, le cours « A » n'autorise pas l'accès des invités.
scenario 2
  1. l'utilisateur s'identifie sur la plateforme (il est présent dans la base de données des utilisateurs)
  2. clique sur le lien vers le cours A
  3. Vous êtes sur le point de vous inscrire comme participant à ce cours. Voulez-vous vraiment vous y inscrire ? Oui Non
scenario 3
  1. l'utilisateur s'identifie sur la plateforme (il est présent dans la base de données des utilisateurs)
  2. clique sur le lien vers le cours B
  3. Vous n'avez actuellement pas le droit de vous inscrire à ce cours.
scenario 4
  1. utilisateur "extérieur" non authentifié arrive sur la plateforme
  2. clique sur le lien vers le cours C
  3. arrive sur la page Se connecter sur le site
  4. clique sur Connexion en tant qu'invité
  5. accède au cours C
scenario 5
  1. l'utilisateur s'identifie sur la plateforme (il est présent dans la base de données des utilisateurs)
  2. clique sur le lien vers le cours C
  3. accède directement au cours C
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Modifications importantes dans le paquetage français

par Glenys Hanson,
Bonsoir Joseph,

Une minute plus tard - mais beaucoup plus complet !

Cheers,
Glenys
En réponse à Glenys Hanson

Re: Modifications importantes dans le paquetage français

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Oui, enfin, une minute plus tard et une petite heure pour tester ces divers scénarios sur mon moodle local afin d'essayer de comprendre avant d'expliquer.big grin
Bonne semaine, Glenys,
Joseph
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Modifications importantes dans le paquetage français

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

j'ai fais un lien vers cette discussion depuis les Notes de mise à jour de Moodle 1.9.6 sourire

Il me restera, un de ces jours, à faire quelques redirections et adaptations dans la documentation clin d’œil

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Modifications importantes dans le paquetage français

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

voila, juste pour signaler que je viens de faire des changements dans la documentation de Moodle, en tenant compte des nouveaux termes du paquetage de langue sourire
Moyenne des évaluations Utile (1)