Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Fred Quay,
Nombre de réponses : 55
Bonjour,

Je cherche activement une solution au moins audio et multipoint pour élèves et enseignants du primaire au secondaire, simple d'accès, fiable à l'usage, pas chère du tout, open-source si possible, pour accompagner des progressions pédagogiques en ligne avec Moodle, hors temps scolaire : accompagnement éducatif, soutien, aide aux devoirs, déscolarisation temporaire...

Je vous propose donc de partager nos informations sur les solutions de réunion en ligne et sur les logiciels de communication voix qui forment un univers que j'ai du mal à cerner : confusion entre les protocoles et les logiciels clients, entre multipoint ou limité au face à face, etc. Existent-ils seulement en version multipoint ?

Entre les solutions grand public et les offres aux organisations, c'est assez compliqué de faire des bilans entre ces quatre critères, par ordre croissant de valeur selon mon besoin:
fonctionnalités offertes
(elles sont souvent affriolantes),
intégration dans Moodle :Wiziq pratique un lobbying interactif sur les forums de Moodle et des prestations segmentées, à la fois médiocre et chères dès la période d'essai de 30 jours échue), DimDim offre une interface complète et un accès encore gratuit,
effectivité : installation de logiciel client ? Participation des élèves sans création de compte ? qualité sonore stable ?,
coûts à moyen terme (des offres d'entrée et des offres segmentées cachent des paliers parfois douloureux comme le pratique Wiziq envers les moodlers, ainsi que j'en rends compte sur les forums anglais).

Pour mettre en forme ce type d'information comparative, qui saurait créer des tableaux dans Moodle Docs ? J'y ai échoué dernièrement.
A moins qu'une autre activité soit préférable pour ce projet, ainsi que pour celui que Glenys a proposé sur le thème des hébergements pour Moodle.

Merci de vos conseils.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Fred Quay

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Fred,

Sans avoir expérimenté car je n'en ai pas le besoin, ma "veille technologique" me laisse quatre choix à explorer :
  1. DIM DIM
  2. OPEN MEETING
  3. Flash MEETING
  4. COVCELL

En réponse à Daniel Méthot

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Philippe Ramette,
Petite note. Valery Fremaux travaille sur les bugs de Dimdim et je vous tient au courant si on passe à travers.

Tous le monde réclame une solution de webconference. On sent que dans quelques années une solution mature et robuste va émerger.

Cependant mais quelqu'un a-t-il vu un article sur les modalités pédagogiques de la webconference ?

Personnellement, j'utilise skype avec des webconferences avec 10 africains tous les mois ; dans ce contexte cela marche bien vu le réseau internet africain tres peu fiable.

Je reste aux aguets de la solution de l'iphone facetime qui semble prometteur et offre une ergonomie exceptionelle.
En réponse à Philippe Ramette

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Emilie BOUVRAND,
Par curiosité, Philippe, est-ce que tu insères les identifiants skype dans un espace moodle comme dans cet espace? (accès invité)

En réponse à Fred Quay

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

bonne initiative que de mutualiser les recherches, essais, et retours d'expérience sur ce sujet.

Pour commencer, chacun peut exprimer dans cette discussion ce qu'il sait sur le sujet.

Ensuite, pour contribuer à la documentation, tu peux lire http://docs.moodle.org/fr/Aide:Comment_%C3%A9diter_une_page (à compléter) ou la version anglaise (plus complète pour les tableaux) sourire
En réponse à Séverin Terrier

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Glenys Hanson,
Bonjour,

DimDim
ll y avait souvent une personne du groupe (4 personnes) qui était inaudible pour certains autres. On ne peut voir qu'une personne à la fois en vidéo. Cette personne contrôle tout. Des fois, des problèmes d'écho. Intégré à Moodle.

Covcell
Je l'ai essayé ce matin. Je pouvais voir et entendre l'autre personne mais elle ne pouvait ni me voir, ni m'entendre. Peut être un problème de réglage du caméra sur mon ordi, mais il marche avec d'autres applications. Intégré à Moodle.

OpenLearn (basé sur FlashMeeting)
Chaque participant a les mêmes droits à la parole. Quand une personne parle on le voit en vidéo, dès qu'elle s'arrête l'image se fige. On n'a pas eu de problème pour entendre tout le monde dans un groupe de 6. Pas open source mais gratuit grâce à l'Open University. Pas intégré à Moodle.

Cheers,
Glenys
En réponse à Fred Quay

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Jean Michel Massu,
Bonjour Fred,

J'ai entendu parler d'un produit open source qui s'appelle e-luminate ou quelques chose comme cela, qui permet de faire du multipoint à trois pas plus et qui semble bien fonctionner ... Pour ma part, j'utilise une version payante qui s'appelle Adobe connect pro (si tu veux ou peux faire un essai en ligne) le produit est très satisfaisant (web conference, partage d'applis, tableau blanc, administration des réunions...) le problème, à mon sens avec de genre d'outil reste l'audio. En effet bien souvent ces solutions embarquent l'audio sur IP...et c'est là que le bas blesse car la qualité en multipoint n'est pas toujours au rendez-vous. En formation à distance la qualité audio est incontournable, aussi avons nous choisi une solution d'audio conférence couplée à Adobe connect pro...et la ç'est opérationnel. Cherche aussi du coté d'adobe connect now qui est une solution gratuite de connect pro (à trois également), mais avec la même réserve concernant la voix sur IP.

Amicalement,

Jean -Michel Massu


En réponse à Jean Michel Massu

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour à tous et à toutes,

Il me semblait que Flashmeeting et Open meeting c'était différent...?
a propos de Covcell il faudrait peut être contacter Mathieu FERNEZ. Dans sa boite ils devaient travailler sur ce sujet.
Comme je l'ai je n'ai pas de besoins sur ce sujet mais suis intéressé par vos travaux.

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Glenys Hanson,
Salut Daniel,

C'était justement avec Mathieu Fernez que j'avais fait l'essai hier. Que le monde est petit !

Cheers,
Glenys

Je parlais d'OpenLearn je ne connais pas encore Open Meeting.
En réponse à Glenys Hanson

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Salut Glenys,

Je constate avec plaisir que Mathieu travaille encore sur ce sujet. Car dans notre formation commune il est absent depuis un moment clin d’oeil.
Je savais que leur souci était de mettre en place une videoconf.
En ce qui me concerne mon dernier essai sur flashmeeting date d'un mois lors d'un "ruralcamp" (Barcamp rural)
Pour Openmeeting, voir CECI.
Quant à ELLUMINATE c'est ICI.
(Vancouver, Calgary). Le canada anglophone quoi...
Les linuxiens connaissent aussi CECI.

Je n'explore rien de mon côté car ces solutions exigent trop de ressources pour le genre de clientèle avec laquelle je travaille.

Daniel

Copie ecran openmeeting dans un Moodle...
En réponse à Fred Quay

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Bonjour,

Je reviens un peu vers vous pour savoir si certains d'entre vous ont avancé dans ce domaine...
Je dois m'y coller maintenant, et j'hésite entre OpenMeetings et Dimdim... Mais je ne connais pas tout !!!

Des conseils ???

Eric
En réponse à Éric Bugnet

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Guy Veyssière,
Bonsoir Éric,

Nous avons fait des essais entre membres du MoodleLab, je n'ai pas participé à tous mais plusieurs logiciels ont bien fonctionné, celui qui semble à mes yeux, le plus intéressant est EVO, car il a une version gratuite très simple à installer. Pour les clients c'est simple aussi, par contre il ne semble pas falloir en attendre de relier cinquante intervenants du fait des débits ascendants, mais en général ce n'est pas le cas.

Il faut donc télécharger une sorte de serveur et ensuite faire se connecter les clients.

Le débit et la qualité à deux a été très bon, voix et vidéo. Je ne me souviens plus des options supplémentaires mais il y en a.

Ce n'est pas pour ajouter de la confusion en évoquant un logiciel de plus, c'est parce que j'en ai été très content.

Par contre dans mon lycée, je ne suis pas parvenu à franchir le proxy et les sécurités. Il demande de se créer un compte sur un serveur et au démarrage il y a une identification. Par contre tu peux avoir des comptes créés à l'avance pour cela.

Guy
En réponse à Guy Veyssière

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Chouette, un de plus clin d’œil

Merci, je vais explorer cette nouvelle voie aussi !

Éric
En réponse à Éric Bugnet

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Emilie BOUVRAND,
Bonjour,

J'utilise EVO que je trouve plus performant, par contre ergonomiquement ce n'est pas trop ça...interfaces pas top et on a du mal à s'y retrouver.
Dimdim, c'est bien mais quand cela fonctionne, il y a quand même des bugs régulièrement.

Bonne journée,

Emilie
En réponse à Éric Bugnet

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Re...

Oserais-je de mander à Jérôme s'il a fait évoluer son petit comparatif de vision ?
J'ai retrouvé une doc au nom de l'ENSAL que je crois que tu as créé, et qui compare quelques visio et leur intégration dans Moodle...
On ne sait jamais clin d’œil

Merci
Éric
En réponse à Éric Bugnet

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Oui, bien essayé mais non, la version papier de ce comparatif n'a pas évolué.

Pour étayer ton choix, il faut d'abord bien définir les besoins et les modalités de fonctionnement de cet outil.
La réponse à ces simples questions te donneront une réponse.

  • Quel en sera l'usage, le nombre d'utilisateurs simultanés, le nombre de pistes audio et vidéo ?
  • Doit-il être intégré à la plateforme Moodle ? (activité, lien direct)
  • Peut-on envisager une création de compte supplémentaire à charge de l'utilisateur final ?
  • Peut-on envisager l'installation d'un logiciel tiers sur la machine de ce même utilisateur ?
  • La solution doit être interne (serveur dédié) ou externe (avec les coûts d'abonnement que cela induira)

Une discussion parallèle à lieu sur MoodleLab quant à son propre système de webconférence et les solutions apportées ne sont pas franchement satisfaisantes.

Voici déjà quelques éléments à charge ou décharge.

intégré: dimdim, wiziq, openmeeting, bigbluebutton (http://www.bigbluebutton.org), sparkangel
non intégré : evo, vyew, yugma, (skype?), openlearn

serveur autonome possible : dimdim, openmeeting, bigbluebutton, evo
serveur externe exclusif : vyew, yugma, skype, wiziq, openlearn

obligation de création d'un compte personnel : dimdim, evo, skype, yugma
compte inititeur réunion uniquement : vyew, wiziq, openmeeting

obligation d'installation d'un logiciel tiers : evo, skype, sparkangel
Soupçon de spyware : skype

multividéo : evo, openmeeting, bigbluebutton
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Hé !
J'aurais eu tord de pas tenter !

Je vais regarder du coté du MM de l'année prochaine, et avec un peu de chance je vous tiendrais au courant de nos essais !

Merci en tout cas pour ces précisions !

Éric
En réponse à Fred Quay

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour à tou(te)s,

est-ce que certaines personnes dans la communauté auraient du nouveau concernant les différentes solutions de visio-conférence existantes, un point récent ?

Concernant l'idée initiale de Fred, je viens de créer une page dédiée à la visio-conférence dans la documentation, permettant une comparaison assez simple des différents outils, leurs avantages et inconvénients...
N'hésitez pas à la compléter clin d’œil

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Julien Cros,
Bonjour,

La seule nouveauté, s'il en est, est EVO-Learning vraisemblablement davantage intégrable (du moins à un ENT), orienté enseignement et accessible (point de vue interface):
- http://www.evogh.com/elearning/index.html
- http://wiki.cpm.jussieu.fr/doku.php?id=libre:evo:bienvenue
- http://www.edu.upmc.fr/guides/monupmc/visio/evo-learning.html

A priori, il y aurait toujours un logiciel tiers et vraisemblablement accessible depuis n'importe quelle connexion internet.
D'ailleurs, quelqu'un aurait-il une URL d'une page récapitulant les modalités d'accès à EVO ? C'est que je pensais qu'il était obligatoire d'être sur un réseau enseignement/recherche/..type RENATER et du coup empêchait de faire des webconfs avec n'importe quel quidam..

Au sujet des autres, j'avais fais des recherches il y a un an sur DimDim et OpenMeetings, la version open source du 1er était à moitié open source, peu suivie et sans trop de support (d'après messages forums), bref peu convaincant à installer et gérer (pour convertir en clients payants je suppose..); Open Meetings est beaucoup plus convaincant je trouve et semble continuer de progresser (reposant sur quelques personnes, je craignais qu'il ne dure).

Merci d'avance pour les éclaircissements sur EVO et bonne journée,
Julien
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour

Etant un peu allergique à l'interface wiki, je poste ici quelques retours d'expériences.

EVO est un service en théorie RESERVE aux chercheurs de nos établissements en cheville avec RENATER. L'accès y est seulement toléré (pour combien de temps ?).
Une version "grand public" (licence gratuire à enregistrer) de l'application est téléchargeable sur www.evogreen.org pour installation en local.

Dimdim proposait également une version téléchargeable pour installation locale (à l'époque). Compte obligatoire pour tous les participants. Les rares essais que l'on a fait grandeur nature ont été très décevant. J'espère que leur version payante est au point sinon c'est du vol.

Covcell semble ne plus être mis à jour depuis 2007.

OpenMeetings peut-être également installé en local.

Un nouveau venu, bigbluebutton, on trouvera son plugin moodle et ses coordonnées dans la base de données.
Pas encore testé sérieusement.

Il y a encore OpenLearn, View, Yugma ...

Pour le reste, mon message du 10 mars ci-dessus est encore d'actualité.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Peu concerné personnellement mais des demandes de clients sur ce sujet.
Dernièrement j'ai aiguillé l'un d'eux sur bigbluebutton.
Projet ayant l'air assez bien "ficelé" et suivi...
Serveur installable en 15 mn sur Ubuntu 10.04 d'après la doc...
J'attends des retours d'expériences.
J'ai participé à une seule webconf (Openmeeting). Bien...

Daniel
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Jean Michel Massu,
Bonjour,

Merci Jérôme je vois que je ne suis pas le seul à avoir des difficultés avec l'interface Wiki. Je n'ai pas pu aller plus loin que rajouter Elluminate. Ce dernier semble assez intéressant il existe une version d'évaluation prévue pour trois personnes en simultané. Il permet de prendre le contrôle dans les deux sens, de créer des ateliers où chaque groupe peut accéder à des ressources différentes et de partager la totalité de son bureau. ci joint un comparatif entre Dim Dim et Elluminate.

A l'AFPA on utilise Adobe Connect Pro, nous en sommes très satisfaits mais nous avons choisi de dissocier la présentation visuelle de l'audio qui sur IP donne des résultats peu prévisibles, voire parfois catastrophiques. Nous louons un service d'audioconférence externe à l'outil. C'est plus cher, mais la qualité est au rendez vous. En formation à distance c'est à mon sens incontournable.
En réponse à Jean Michel Massu

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Il existe une activité Moodle Elluminate live à installer comme toutes les nouvelles activités.
L'interface semble conviviale.
Qui utilise ?

Hier nous avons fait des essais avec Severin sur bigbluebutton (site de démo)

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Comme le dit Jean-Michel dans son précédent message, Illuminate en version demo ne permet que la réunion de trois personnes en simultanée, la première licence OPEN est pour une base de 1000 utilisateurs à un coût en relation avec ce chiffre.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Pour info sur le sujet en discussion.

Bigbluebutton.

J'ai fait des essais avec bigbluebutton et y ai retrouvé Séverin.
Chez moi tout fonctionnais bien ... sauf la vidéo mais cela est du à une version du lecteur flash d'Adobe qui est obsolète pour les linuxiens.
On a discuté avec un des développeurs (Fred).
Je me suis même fait violence en écrivant quelques phrases en anglais ...grand sourire

Donc à savoir : Sous linux le fonctionnement de la webcam n'est pas garanti.
D'après la doc Ubuntu " Certaines Webcams sous Linux utilisent le pilote V4l2 ; or le plugin Flash de chez Adobe ne connaît que le protocole V4L alors que ce protocole est considéré comme obsolète car non maintenu étant donné que V4L2 est aujourd'hui la version la plus récente. Le plugin Flash n’étant pas un logiciel libre, on ne peut pas le modifier et le recompiler pour qu’il fonctionne avec le nouveau protocole V4L2 et c’est bien dommage… (encore un argument en faveur des logiciels libres…) "

Elluminate:

A propos d'Elluminate. J'ai fait un essai avec elluminate live qui m'a paru très bien fait, très complet et convivial d'emploi. Je pense qu'ils l'utilisent à l'UTC (Les contacter ?).
Tout fonctionnais y compris ma webcam... problème j'étais seul dans la "pièce".
Glenys étant en ligne ici je l'ai invitée à me rejoindre mais le lien que je lui ai fourni contenait le mot de passe de ma session si bien que j'avais "la main" sur sa webcam et non la mienne et il semble qu'elle ne voyait pas mes messages. rouge

Conclusion : Peut-être faire un essai entre trois (?) personnes intéressées et nous tenir au courant.


A suivre.

Daniel


En réponse à Daniel Méthot

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Emilie BOUVRAND,
J'utilise régulièrement pour travailler avec mes collègues à distance VIA de SVIE qui est un outil de classe virtuelle avec partage d'écran, possibilité de charger et d'annoter des documents, rôle "animateur", "étudiant". Chaque personne reçoit une invitation et se connecte. Cela fonctionne assez bien mais c'est payant en fonction du nombre de sièges.

En solution gratuite, je connais et j'ai testé Tokbox. J'apprécie Tokbox car c'est simple. C'est une application web, pas besoin d'installer quelque chose. Il suffit d'envoyer une invitation aux personnes qui cliquent sur un lien et hop. Détection de la caméra et du micro. Possibilité d'embarquer le chat vidéo sur une autre page. Envoie de mesage vidéo, très amusant sourire et d'embarquer la vidéo sur une page moodle. De nombreuses liasons avec Youtube, Picas, Flickr, twitter et facebook. Il y avait un lien avec etherpad avant mais il fait planter le bidule.

En très simple, il y a Mebeam que j'ai testé une fois. Version beta. Rien à télécharger juste à inviter. Il y a de la pub et je ne sais pas si cela est encore très stable.


En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Emilie BOUVRAND,
Pour les curieux, j'ai trouvé cette liste de sites et d'applications web :
http://beta.go2web20.net Dans le menu de gauche, il faut cliquer sur Vidéo puis une fois dans vidéo, chercher chat en bas de la liste. Il y a me semble t-il des choses sympas sourire
En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Copie d'un échange avec Glenys...

Glenys : Je n'ai jamais essayé Illuminiate auparavent. Ca m'intéresse. Tu sais qu'il vient d'être acheté par Blackboard ?

Daniel : Ah bon !
Cela peut intéresser les moodleurs qui travaillent actuellement sur ce sujet.
Voir fil de discussion vidéo-conférence...
En réponse à Daniel Méthot

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Glenys Hanson,
Bonsoir Daniel,

Je pense qu'on n'a jamais été vraiment en ligne en même temps hier pour tester Illuminate. Tu as raison il faut le tester à plusieurs.
Voici des infos en anglais au sujet de l'achat de Wimba et Illuminate par Blackboard.

Le site indiqué par Emilie donne une pléthore d'apli de vidéo conf. Je ne savais pas qu'il y en avait autant. Pour les tester tous !!! tongueout

Cheers,
Glenys
En réponse à Glenys Hanson

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Si Glenys on a été en ligne en même temps...!

Je te voyais dans ton appartement, mais impossible d'agir sur ma caméra ni de t'écrire un quelconque message.
Quand je cliquais sur ma cam c'est la fenêtre de la tienne que je fermais.
Parce que le lien que je t'avais donné ne nécessitait pas de mot de passe car il était inclus dans le lien.
C'était mon mot de passe avec lequel tu opérais. D'où le "bug" (en français dans le texte).

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Glenys Hanson,
Ah bon ! Tu sais tout de ma vie intime. Et je n'étais même pas maquillée !!!
En réponse à Glenys Hanson

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Moi non plus je n'étais pas maquillé !

PS: Viens d'installer l'activité Elluminate _SAS pour 1.9.
Ne fonctionne pas. Erreur version php semble-t-il.
Qui a installé cette version ?
La version ELM concerne ceux qui ont installé aussi le serveur Elluminate.
Enfin si j'ai bien compris...

En fait le zip contient le module ET le bloc... J'essaie à nouveau.
A demain !

Daniel
En réponse à Glenys Hanson

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Suite au lien d'Emilie,

J'ai fait un tour rapide.
Je n'ai retenu que Twiddla, Twiducate (il faut s'inscrire), Tokbox (rudimentaire).
Mebeam me semble trop nul...
Les autres logos semblent sans rapport...?

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Emilie BOUVRAND,
...rudimentaire, rudimentaire, toi-même, Monsieur qui espionne les jeunes filles pas maquillées dans leur appartement!

It's a joke of course sourire

Daniel, qu'attends-tu d'un outil gratuit, d'une application, de visio conf?
Quels seraient tes souhaits/critères? C'est pour avoir une idée.

1 bise

Emilie

En réponse à Daniel Méthot

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Myriam Grenoble,
Bonjour à toutes et à tous !
J'ai testé Tokbox hier, et franchement, je l'ai apprécié !!!
Très "facile" d'utilisation (plutôt que "rudimentaire").
2-3 clics et c'est parti !!!
grand sourire

Myriam
En réponse à Myriam Grenoble

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Glenys Hanson,
Bonjour Myriam,

Tu as testé Tokbox avec combien de personnes ? Quand nous étions 4 à l'utiliser, 2 d'entre nous ne pouvions pas parler (ni audio, ni vidéo que du chat écrit) mais nous pouvions voir et entendre les deux autres. Nous avons eu des problèmes similaires avec d'autres applications. Je n'ai pas une connexion très rapide. Skype marche bien en audio conférence avec 6 personnes si la personne qui lance l'invitation possède une très bonne connexion.

Cheers,
Glenys
En réponse à Glenys Hanson

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Myriam Grenoble,
Re...
J'ai essayé avec 3 personnes (moi comprise)...
Mais dès ce soir, j'essaierai avec 4 et + pour voir...
Ce qui me plait également chez TokBox, c'est qu'il n'y a rien a installer... petite inscription de celui qui lance l'invitation, et on y va... ;)

Au cours de ma formation (et actuellement stage de fin d'études à l'étranger), j'ai pu voir que bon nombre d'utilisateurs n'aiment pas installer (quoi que se soit) sur leur machine. Le simple fait d'installer "Skype" par exemple rebute l'utilisateur...
Donc TokBox me plait beaucoup en ce sens...

Myriam

En réponse à Glenys Hanson

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Emilie BOUVRAND,
Il faut juste pas activer la fonctionnalité etherpad que Tokbox possède, normalement ça devrait rouler.

Myriam, tu pourras nous tenir informée de tes tests?

Comme tu dis, 2/3 clics et hop c'est parti. Moi aussi, j'apprécie, tout comme skype.

Pour info, un dossier sur la visio et l'enseignement
En réponse à Daniel Méthot

Réunions en ligne : plugin Bigbluebuttom

par Emilie BOUVRAND,
Suis tombée sur ça, un plugin Bigbluebuttom :
http://moodle.org/mod/data/view.php?d=13&rid=3524&username=guest

Et sur cet article.

Emilie
En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Réunions en ligne : plugin Bigbluebuttom

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Chouette Emilie !
Il y a donc une possibilité d'intégrer directement BBB dans l'environnement Moodle.
Il serait intéressant d'avoir l'avis des grands patrons Moodle pour savoir si on peut s'orienter vers cette solution.
Je l'installe ce soir...

Bigbluebutton fonctionne à présent très bien sous linux ubuntu 10.04. J'ai fait des recherches et des tests.
Le bug rencontré ne concerne que CERTAINES webcams.
Cet outil me semble très pratique complet et convivial.

Par ailleurs j'ai installé le bloc et l'activité Elluminate qui devrait fonctionner soit sur le serveur Elluminate soit sur un serveur propre à l'hébergement. Les deux cas sont prévus mais il faut installer le bon module selon le cas choisi. (Il y a deux réponses dans la liste des blocs et plugins)

Mais si, comme l'a dit Glenys, Elluminate a été racheté par Blackboard on est...mal puisque c'est notre "ennemi juré".

Conclusion provisoire: Je penche actuellement pour bigbluebutton.
Mais peut-on disposer de son propre système ou bien faut-il forcément passer par leur serveur ?

Je continue mes investigations...
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Réunions en ligne : plugin Bigbluebuttom

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Bigbluebutton est libre, et peut être installé sur un serveur personnel sourire

Je pars en vacances demain matin...
Continuez bien vos investigations et tests, et, si possible, essayez de compléter la page de documentation liée à la visio-conférence clin d’œil

Et (d'avance) bonnes vacances à tou(te)s sourire
Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Réunions en ligne : plugin Bigbluebuttom

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Pas gêné notre Fox Terrier...
Il part en vacances et on travaille pour lui !

Si je le rencontre en Kayak sur la Dourbie... je le coule !

J'ai expérimenté BBB cet après-midi.
Deux questions:
  1. Comment fait-on pour récupérer (télécharger) le document présenté à l'écran ?
  2. Dans les outils de dessin où est la fonction texte (existante dans Elluminate) ?

Je réponds en même temps à Emilie...

Je ne fais des expérimentations sur ce sujet que parce que... certains clients en demandent.

Pour moi c'est presque inutile car je travaille à 98% en asynchrone et les 2% restant c'est Skype !

Daniel

PS: Ce soir j'installe le module BBB. Après avoir réglé les éventuels problèmes de Webcam sous linux Ubuntu.
En réponse à Daniel Méthot

Re: Réunions en ligne : plugin Bigbluebutton

par Glenys Hanson,
Bonsoir Daniel,

Je n'ai pas essayé Bigbluebutton, mais cette discussion http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=144776 n'est guère encourageante.

Cheers,
Glenys
En réponse à Glenys Hanson

Re: Réunions en ligne : plugin Bigbluebutton

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Oui, je comprends... à peu près...

Il faudra que nos techniciens anglophones nous résument ce long fil de discussion.
Problèmes d'installation apparemment ?

Mais ceci est également à prendre en compte :
" On the recent post, “What the Blackboard Acquisition means for Moodle“, Denis Zgonjanin commented that a possible open source alternative to both Wimba and Elluminate resides in BigBlueButton."
Moodle News de juillet 2010
En réponse à Daniel Méthot

Re: Réunions en ligne : plugin Bigbluebuttom

par Emilie BOUVRAND,
Un dernier pour les vacances :

http://www.zorap.com/Landing.aspx

Permet de réunir 50 personnes en même temps. Juste un petit module à installer sous Mozilla. Invitation en fournissant le lien de la visio/chat vidéo. Pour personnaliser la chambre de chat (je ne sais pas comment traduire correctement "chat room"=>la chambre du chat?!?!), on doit se créer un compte sinon pas besoin.


En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Réunions en ligne : plugin Bigbluebuttom

par Guy Veyssière,

http://www.zorap.com/Landing.aspx et Linux Firefox 3.6.6 nie mozna... ça va pas être possible.

Je voudrais ajouter que DokBox que tu nous avais fait connaître il y a quelques mois, passe à travers beaucoup de serveurs par lesquels d'autres solutions ne passent pas. J'entends serveurs locaux avec plein de ports fermés.

Guy
En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Réunions en ligne : plugin Bigbluebuttom

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
"chat room" salle de discussion ?

"et Linux Firefox 3.6.6 nie mozna... ça va pas être possible." Cela ne fonctionne donc pas sous Linux ?
J'ai aussi Firefox 3.6.6 sous Ubuntu 10.04... Résultat ci-dessous...

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Réunions en ligne : plugin Bigbluebuttom

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

manifestement, nous ne nous sommes pas croisés, et vous n'avez pas trop travaillé pour moi grand sourire clin d’œil

Pour répondre à tes questions : il semble que cela ne soit pas possible, en tout cas, avec la version actuelle, ni la prochaine prévue.

J'ai fais un petit retour de mes avancées avec BigBlueButton, mais si d'autres personnes ont avancé, avec BBB ou un autre produit, il serait toujours intéressant d'avoir des avis/retours d'expérience sourire

Cordialement

Séverin

En réponse à Fred Quay

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Julien Cros,

Bonjour,

Sans doute l'avez vous reçu aussi (du moins ceux avec un compte Dimdim):

Dear Customer:

Dimdim has been acquired by salesforce.com. Your free Dimdim account will remain active until March 15, 2011. After that date, you will no longer be able to access your free Dimdim account.

Please see the Frequently Asked Questions (FAQ) for additional information.

We appreciate your understanding, and we thank you!

J'ai mis à jour la page du wiki au niveau du coût, mais il conviendra sans doute mieux de modifier voire supprimer la colonne...

Réaction intéressante et positive sur le blog de BBB: http://bit.ly/reaction-BBB , nous n'avons plus qu'à tous nous y lancer et contribuer pour qu'il reste open source..!

A +

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Julien Cros

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Pascal Boulerie,
La page wiki dont Julien parlait est : Visio conférence http://docs.moodle.org/fr/Visio_conf%C3%A9rence
En réponse à Pascal Boulerie

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par philippe gassin,

l'activité Big Blue Button semble pas mal...par contre cela necessite l'install d'un serveur (donc non testée sauf en demo)...j'ai egalement testé NetViewer connect, outil commercial (entre 29.90 et 49.90 euros/mois) c'est un excellent outil...mais evidemment ne s'integre pas à moodle...mon probleme est de trouver un outil de visio qui gere à la fois la voip ET le téléphone...et si possible integrable à moodle, si qq1 a des infos elles sont les bienvenues

En réponse à philippe gassin

Re: Réunions en ligne, web meeting : vos retours d'expérience ?

par Glenys Hanson,

Bonsoir tous,

Il y a une dérivé de Big Blue Button, BigMarker qui s'installe dans votre navigateur (merci MoodleLab) mais le son n'est pas parfait.

TocBox a fait un bébé qui s'appelle OpenToc qu'on peux installer dans n'importe quelle champ de texte dans Moodle ... si on a les permissions nécessaires. Je ne peux pas ici, mais je l'ai fait dans Moodle for Language Teaching si vous voulez essayer - je ne l'ai pas encore fait moi-même.

Cheers,

Glenys