Bonjour,
Parle-t-on d'un enchainement au sein d'une
activité LECON /
LESSON ou bien d'un parcours fluide dans l'espace
cours lui-même ?
Dans le second cas, la solution de Philippe est (presque) parfaite.
Presque car le seul inconvénient est le format Flexpage qui, en plus d'être un plugin non- standard à installer, nécessite quelques retouches de style pour être parfaitement intégré à la charte graphique choisie et alourdit considérablement les manipulations de création et mise en place des
activités.
Sinon, effectivement, il permet une segmentation plus linéaire des séquences d'un cours en revenant à une logique de succession de pages.
Mais qu'adviendra-t-il de ce format avec l'apparition de Moodle 2.0 ? Développé par Moodlerooms (moodlepartner), on peut espérer qu'ils assureront la transition, mais rien n'est moins sur.
Pour rester sur la première hypothèse (activité leçon), on peut tout à fait et de façon fluide insérer tous les éléments cités.
Une page de "leçon" n'est en fait qu'une page html améliorée dans laquelle il est possible d'indiquer des liens, positionner des images et surtout de poser une question dont l'
évaluation de la réponse conduira vers la prochaine page.
Ainsi dans la première page, on insère le lien vers le fichier audio, en fonction des
filtres activés et du type de fichier, il pourra être écouté sans quitter cette page. De la même façon, on indique le lien vers le forum d'échange réglé avec une ouverture dans une autre fenêtre pour conserver les deux.
Le passage à la page suivante renvoie de la même façon vers les réponses. En posant une question en fin de deuxième page, on peut rediriger les apprenants vers la page de la question (si pas assimilée) ou vers un autre
groupe de pages ...
Seul problème (mais qui n'en n'est pas un), les
forums sont indépendants et peuvent être ouverts sans passer par la case leçon. On peut les camoufler, mais ils resteront de toutes façons accessibles via leur URL directe.
Si c'est pas très clair, je peux faire un dessin.
Jérôme.