Un forum à l'intérieur d'une leçon ?

Un forum à l'intérieur d'une leçon ?

par Xavier Van Dieren,
Nombre de réponses : 9
Bonjour,

J’aimerais avoir l’avis de "vieux routier(e)s" de Moodle sur la question suivante :

Est-il possible d’enchaîner de manière fluide pourl’utilisateur :

  • la consultation d’un fichier mp 3 (une question posée par un auditeur à la radio)
  • un échange entre apprenants sur cette question (un forum ?)
  • la consultation d’un autre fichier mp 3 (la réponse d’un expert)
  • un nouvel échange entre apprenants sur cette réponse (toujours sur un forum)
Est-il possible d'avoir un enchainement qui reprend les éléments ci-dessus au sein d'une leçon ?

Merci d'avance de vos suggestions...

Xavier
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Xavier Van Dieren

Re: Un forum à l'intérieur d'une leçon ?

par Philippe Ramette,
Dans une lecon, je ne vois que la question de composition pour échanger avec le professeur.

Le format Flexpage (plug-in à installer) permet une succession de pages le présente comme l'image ci-dessous. On peut insérer un fichier MP3 à la place du texte.
Annexe exemple-flexpage.png
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Xavier Van Dieren

Re: Un forum à l'intérieur d'une leçon ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour,

Parle-t-on d'un enchainement au sein d'une activité LECON / LESSON ou bien d'un parcours fluide dans l'espace cours lui-même ?

Dans le second cas, la solution de Philippe est (presque) parfaite.

Presque car le seul inconvénient est le format Flexpage qui, en plus d'être un plugin non- standard à installer, nécessite quelques retouches de style pour être parfaitement intégré à la charte graphique choisie et alourdit considérablement les manipulations de création et mise en place des activités.

Sinon, effectivement, il permet une segmentation plus linéaire des séquences d'un cours en revenant à une logique de succession de pages.
Mais qu'adviendra-t-il de ce format avec l'apparition de Moodle 2.0 ? Développé par Moodlerooms (moodlepartner), on peut espérer qu'ils assureront la transition, mais rien n'est moins sur.

Pour rester sur la première hypothèse (activité leçon), on peut tout à fait et de façon fluide insérer tous les éléments cités.

Une page de "leçon" n'est en fait qu'une page html améliorée dans laquelle il est possible d'indiquer des liens, positionner des images et surtout de poser une question dont l'évaluation de la réponse conduira vers la prochaine page.

Ainsi dans la première page, on insère le lien vers le fichier audio, en fonction des filtres activés et du type de fichier, il pourra être écouté sans quitter cette page. De la même façon, on indique le lien vers le forum d'échange réglé avec une ouverture dans une autre fenêtre pour conserver les deux.

Le passage à la page suivante renvoie de la même façon vers les réponses. En posant une question en fin de deuxième page, on peut rediriger les apprenants vers la page de la question (si pas assimilée) ou vers un autre groupe de pages ...

Seul problème (mais qui n'en n'est pas un), les forums sont indépendants et peuvent être ouverts sans passer par la case leçon. On peut les camoufler, mais ils resteront de toutes façons accessibles via leur URL directe.

Si c'est pas très clair, je peux faire un dessin.

Jérôme.
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Xavier Van Dieren

Re: Un forum à l'intérieur d'une leçon ?

par Philippe Ramette,
La solution de Jérome est excellente sauf sur un détail.

Effectivement, créé un lien transversal depuis une page lecon vers un forum créé à l'extérieur de l'activité fonctionne sans probleme.

Mais cliquer pour ouvrir une nouvelle fenêtre ( en fait un pop-up) peut être contrairier par un systeme anti-publicitaire activé sur le navigateur. Je constate qu'il existe une bonne proportion de la population qui ne sait désactivé les pop-up.

Dans les ouvrages d'ergonomie web, on suggere de bannir la pratique des pop-ups car de nombreuses personnes ne savent pas naviguer entre plusieurs fenêtre.

Eh oui Jérome, comme disent certains, le diable est dans les détails.
En réponse à Philippe Ramette

Re: Un forum à l'intérieur d'une leçon ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Donc Xavier, tu n'as le choix qu'entre d'excellentes solutions (à un détail près) diabolique.

Cependant les liens insérés, et ceci à n'importe quel niveau d'une plateforme, ne créent pas des popup mais, selon les options proposées (voir image), une ouverture de l'élément pointé dans la même fenêtre OU dans une nouvelle fenêtre/onglet.

Ce système de fonctionnement est celui de toute activité Moodle, sinon il serait impossible de faire quoi que ce soit.
On accède aux activités elles-mêmes par ce biais, aux discussions et messages des forums également, au dossier de fichiers idem ...

La seule fenêtre popup qui pose soucis aux systèmes anti-publicités est la fenêtre de messagerie instantanée.

Nous n'avons aucun problème à cliquer sur les liens autogénérés des articles du glossaire de nos messages ici et là sur ce forum, il en sera de même avec les liens insérés dans une page Leçon.

Jérôme.

Au fait, j'ai fait un petit dessin (s'affiche en cliquant sur cette phrase qui n'est qu'un lien vers une nouvelle fenêtre/onglet et qui ne sera pas bloquée). grand sourire
Annexe liens.jpg
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Un forum à l'intérieur d'une leçon ?

par Pierre BLOT,

Monsieur,

Pouvez m'indiquer sur quel logiciel vous avez fait ce beau schèma.

Merci.

En réponse à Pierre BLOT

Re: Un forum à l'intérieur d'une leçon ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Certainement.

Cette carte a été réalisée en ligne sur le site http://mywebspiration.com/. Ce site, après une inscription gratuite permet de réaliser des cartes mentales depuis son navigateur favori MAIS SURTOUT de travailler dessus en mode collaboratif grâce à un système d'invitation via email.
Il n'a pas la puissance de logiciel de même type "en local" tel que Xmind ou CMapTools, mais la collaboration et l'absence d'installation sont réellement un plus.
Le tout tout petit bémol, interface et correcteur en anglais seulement et export très limité.

Pour les testeurs, je peux citer aussi Mind42.com (cartes collaboratives) sur inscription gratuite également.

Jérôme.

EDIT 14:19
Il existe
  • une activité MindMap (collaboration possible) pour Moodle mais ses possibilités sont réellement trop limitées;
  • un filtre Freemind pour intégrer une carte ... Freemind (logique) dans une page Moodle, mais sans édition possible.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Un forum à l'intérieur d'une leçon ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Songer également que sans trop bricoler dans un Moodle standard, on peut aussi créer des parcours plus variés d'apprentissage avec d'autres outils (même libres) et les intégrer au format SCORM.
En général je n'aime pas trop modifier les outils standards, par philosophie et... par incompétence.
J'aime bien faire mes évolutions de versions Moodle en trois clics... et sans surprises.

Daniel
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Un forum à l'intérieur d'une leçon ?

par Xavier Van Dieren,
Merci Philippe, Jérôme et Daniel pour ces réponses très créatives et très complètes !

Je suis impressionné par la qualité de vos contributions et par le temps que vous avez passé à les présenter aussi clairement !

J'aime bien l'idée de toucher le moins possible au Moodle de base (déjà très complet) et de passer par un lien vers un topic de forum qui s'ouvre dans une nouvelle page. Je vais essayer cette formule et valider avec des utilisateurs que la navigation reste relativement intuitive.

Je reste à l'écoute de toutes vos contributions pour faire avancer la réflexion sourire

Xavier