Installer Moodle2 chez 1and1

Installer Moodle2 chez 1and1

par Didier Dumas,
Nombre de réponses : 39

Bonjour,

J'utilise déjà Moodle 1.9.5 chez 1and1.fr Pack perso initial depuis 3 ans. Pas de problème particulier sauf à l'installation initiale. Les mises à jour se sont toujours bien déroulées.

Je souhaite installé moodle2 en parallèle sur ce même site pour faire des essais. Mais l'installation bloque d'entrée à la page "Confirmer les chemins d'accès"

Dossier Moodle : /homepages/2/d123456/htdocs/moodle2

Dossier de données : /homepages/2/d123456/htdocs/moodle2data

L'emplacement du dossier de données n'est pas sûr

Ensuite Impossible de passer à la suite, même en changeant les droits d'accés au dossier moodle2data ou en modifiant les chemins d'accés.

Qu'en pensez-vous ?

Moodlement votre.

Didier Dumas

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Didier Dumas

Re: Installer Moodle2 chez 1and1

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Didier,

Etant donné que Moodle 2.0 est encore en chantier (et c'est un très gros chantier) je ne conseillerais pas de l'installer sur un serveur distant, mais en local (avec une installation de type XAMP).

Maid cette remarque n'est pas liée à ton problème, qui serait le même sur une installation locale (ce que je fais). En effet, à partir de la 2.0 les programmeurs de Moodle ont décidé d'imposer (pour des raisons de sécurité) au dossier moodledata un emplacement complètement différent de l'emplacement des fichiers de l'installation moodle eux-même. Sur mon installation locale j'avais l'arborescence suivante:

  • xamp
    • htdocs
      • moodle18
        • moodle
        • moodledata
      • moodle19
        • moodle
        • moodledata
Pour moodle 2.0 j'ai été obligé de placer le moodledata en dehors du htdocs, mon arborescence est donc maintenant:
  • xamp
    • htdocs
      • moodle18
        • moodle
        • moodledata
      • moodle19
        • moodle
        • moodledata
      • moodle20
        • moodle
    • moodle20data
Si tu tiens à installer Moodle 2.0 chez 1&1, tu peux transposer mon exemple et nous dire si ça marche.
Joseph
PS. Bien entendu le nom donné au fichier "moodledata" est libre...
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Installer Moodle2 chez 1and1

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
PS. Bien entendu le nom donné au fichier "moodledata" est libre...
Correction: PS. Bien entendu le nom donné au dossier "moodledata" est libre...
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Installer Moodle2 chez 1and1

par Didier Dumas,

Mon installation sur 1and1.fr continue à poser des problèmes. Toujours à la page "Confirmer les chemins d'accès" car il n'est semble-t-il pas possible de créer un moodledata en dehors du htdocs !


Le dossier parent (/homepages/2/d123456) n'est pas accessible en écriture.

Le dossier de données (/homepages/2/d123456/moodledata) ne peut pas être créé par l'installeur.

En réponse à Didier Dumas

Re: Installer Moodle2 chez 1and1

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Hello Didier,

Je viens d'installer un moodle 2.0 chez 1&1 avec les paramètres suivants dans le fichier config.php (j'ai évidemment modifié les données chiffrées).

$CFG->dbtype = 'mysql';
$CFG->dbhost = 'db9999.1and1.fr';
$CFG->dbname = 'db999999999';
$CFG->dbuser = 'dbo999999999';
$CFG->dbpass = 'xxxxxxxx';
$CFG->dbpersist = false;
$CFG->prefix = 'mdl_';

$CFG->wwwroot = 'http://rezeau.info/moodle20';
$CFG->dirroot = '/homepages/12/d999999999/htdocs/wsb999999999/moodle20';
$CFG->dataroot = '/homepages/12/d999999999/htdocs/wsb999999999/moodledata20';

Donc ça marche en installant le dossier moodledata au même niveau d'arborescence que le dossier moodle lui-même. Tu peux aller voir la page d'accueil ici. cool
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Installer Moodle2 chez 1and1

par Didier Dumas,

Bonsoir Joseph,

MERCI. Ca marche aussi de mon coté. grand sourire

J'ai renommé et modifié config-dist.php en config.php, et ça tourne !

J'avais pourtant déjà fait la manip lorsque j'avais installé EasyPhp et Moodle 2, mais je n'avais pas pensé à la reproduire dans ce cas précis.

Encore merci de ton aide.

Didier

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Installer Moodle2 chez 1and1

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonsoir avec moodle1.9 jamais eu de PB jusqu'ici je teste l'install de moodle2 j'ai un blocage en rouge sur le stockage en UTF_8 il semble pourtant que les BD soient bien en UTF_8 sur 1&1, d'après ce que je vois en tout cas. Pour info, j'ai copié un .htacess d'un moodle 1.9 dans le moodle 2 (est-ce une erreur ?) avez-vous une idée de solution ? voir PJ merci Gilles
Annexe blocage_install_01.gif
En réponse à Gilles Le Page

Re: Installer Moodle2 chez 1and1

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Gilles "il semble pourtant que les BD soient bien en UTF_8 sur 1&1, d'après ce que je vois en tout cas."

Ben non, à la création d'une BD sur 1&1 il faut indiquer la collation de la BD désirée. Il ne faut pas confondre la langue de la BD (1) et la collation (2). Même si je n'ai qu'une idée assez vague de ce que recouvre ce terme de "collation", je sais par expérience que, pour que ça marche, il faut choisir utf8_general_ci, en tout cas c'est toujours ce que je fais.

Joseph

Annexe 30-11-2010 23-51-06.jpg
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Installer Moodle2 chez 1and1

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

je pense par ailleurs que cette discussion peut être utile, ainsi que celle citée.

Et, pour ceux qui ont accès au fichier de configuration de MySQL /etc/my.cnf (je doute que ça soit le cas ici), il peut être intéressant d'ajouter ces lignes à la section [mysqld] :

collation_server=utf8_unicode_ci
character_set_server=utf8
character_set_client=utf8
default_collation=utf8_unicode_ci

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Installer Moodle2 chez 1and1

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Joseph, bonjour Séverin,

Merci pour vos réponses. J'ai vérifié : la BD est bien en UTF_8, mais en "french"

Est-ce suffisant pour que le PB apparaisse ?

voir PJ

Annexe bd_capture_101203.gif
En réponse à Gilles Le Page

Re: Installer Moodle2 chez 1and1

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Non, ce qui est indiqué ici, c'est la langue du logiciel qui est French (fr-utf-8).

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Installer Moodle2 chez 1and1

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Nicolas,

Mon problème reste donc entier :

La BD est correcte, en UTF_8, mais l'install Moodle2 chez 1&1 avec un hébergement pro me demande de traiter ce point .... ! ???

Si qqun a une idée, je suis preneur sourire

Bon WE !

Annexe blocage_install_01.gif
En réponse à Gilles Le Page

Re: Installer Moodle2 chez 1and1

par Olivier VETTE,

Bonsoir,

J'ai eu le même problème chez Ovh et il a disparu quand j'ai executer la requete SQL via phpmyadmin pour mettre en unicode UTF-8 et pourtant dans la panneau d'accueil de phpmyadmin, tout semblait correct. Par entêtement, j'ai executé la requete via l'onglet SQL ou opérations...Et ça m'a supprimé la ligne rouge.

Olivier

En réponse à Olivier VETTE

Re: Installer Moodle2 chez 1and1

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Olivier

Merci : ça marche !

En tout cas cette fois-ci l'install est lancée et le surlignage rouge a disparu

Info pour ceux qui aurait le même PB chez 1&1 : pour accéder à la requête SQL, il faut cliquer sur le nom de la base de donnée dans la barre latérale à gauche de l'écran.

Gilles

En réponse à Gilles Le Page

Re: Installer Moodle2 chez 1and1

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
euh... finalement raté !!! un nouveau PB apparait. clin d’œil l'install s'est bien lancée, mais au bout de 5mn j'ai une "fatal error" Je vais regarder ça de plus près après le boulot... Fatal error: Out of memory (allocated 30146560) (tried to allocate 37551 bytes) in /homepages/23/d148149334/htdocs/moodle2test/lib/htmlpurifier/HTMLPurifier/DefinitionCache/Serializer.php on line 19 Bonne journée Gilles
En réponse à Didier Dumas

Re: Installer Moodle2 chez 1and1

par Ludovic LABBE,
Bonjour Didier J'ai le même souci que vous avec 1and1 et le "L'emplacement du dossier de données n'est pas sûr" J'ai créé un fichier config.php comme indiqué mais ensuite je dois aller où ? quand je tape l'url de moodle j'ai ce message Parse error: syntax error, unexpected T_OBJECT_OPERATOR in /homepages/45/d140134963/htdocs/reikirenaisens/moodle/index.php on line 62 Et la question que je me pose est comment peut-on par exemple configuré la langue de moodle si on ne passe pas par l'install. Pourriez-vous m'éclairer par rapport à ce que vous avez fait vous ? je vous remercie Bien à vous Ludovic PS : si quelqu'un d'autre à la solution, je suis preneur. Merci
En réponse à Ludovic LABBE

Re: Installer Moodle2 chez 1and1 : solution utf8

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour

j'avais abandonné le projet d'install de Moodle2 chez 1&1, et un ami branché MySql m'a donné la solution.

ci dessous, le tuto  en images :

image 1

image 2

image 3

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Gilles Le Page

Re: Installer Moodle2 chez 1and1 : bug

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ai relancé l'install de Moodle 2 cet aprem chez 1&1

J'ai utilisé le pack proposé.

J'ai correctement modifié la base pour qu'lle soit en utf8 (voir tutoriel)

L'install commene bien, mais après "block_course_summary  = succes", j'ai le message suivant  (voir aussi la capture écran) :

Fatal error: Out of memory (allocated 30146560) (tried to allocate 77824 bytes) in /homepages/23/d148149334/htdocs/moodle2test/calendar/lib.php on line 874bug install

Vous avez une idée ?

En réponse à Gilles Le Page

Re: Installer Moodle2 chez 1and1 : bug

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Il ne faut pas se faire d'illusions, il est IMPOSSIBLE d'installer un Moodle 2 sur un hébergement mutualisé chez 1&1, faute de mémoire suffisante pour l'exécution des scripts.

J'ai posé la question à 1&1 qui m'a seulement proposé de passer à un hébergement "pro" beaucoup plus cher et donc inacceptable pour moi.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Installer Moodle2 chez 1and1 : bug

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Joseph pour ta réponse rapide . ...Mais tes réponses sont toujours rapides sourire

Je vais écrire moi aussi à 1&1 pour demander s'ils ont conscience du nombre de Moodle que ça représente dans le monde...

On pourrait lancer une pétition pour demander une modif à 1&1 ?

Tu crois qu'on serait nombreux à signer ? pas sûr...

En réponse à Gilles Le Page

Re: Installer Moodle2 chez 1and1 : bug

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Une pétition ? je serais prêt à signer, mais là encore il ne faut pas se faire d'illusions.triste

1&1 a sa réponse toute prête : s'il vous faut plus de mémoire, vous n'avez qu'à passer à un hébergement "supérieur", ce qui veut dire "plus cher".

Ce que je regrette c'est que, avec la version 2, Moodle soit devenu beaucoup plus "gourmand" en ressources et qu'on ne puisse plus le faire tourner sur un hébergement mutualisé, alors qu'on pouvait encore le faire - de justesse - avec une vesion 1.9. Donc à mon avis la "faute" incombe davantage à Moodle qu'aux hébergeurs.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Installer Moodle2 chez 1and1 : bug

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Re-bonjour Joseph

Tu connais des hébergements gratuits qui permettent d'installer Moodle2 ?

En réponse à Gilles Le Page

Re: Installer Moodle2 chez 1and1 : bug

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Non.

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Installer Moodle2 chez 1and1 : bug

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

L'installation de Moodle chez les hébergeurs offrant en standard FANTASTICO se fait automatiquement et sans difficulté.

( ou softaculous, mais je n'ai pas testé...)

Hosteur, planet hosteur, thya cineteck ( sous réserve) , maven hosting, ....

En fait il faut s'assurer que vous disposez de Fantastico...

+ quelques paramètres liés aux versions php, taille mémoire...

Daniell

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Installer Moodle2 chez 1&1 : solution

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

D'abord : merci à ceux qui se sont donné la peine de m'aider dans ce forum sourire

La cause des difficultés d'install Moodle2 chez 1&1 :

le PB est bien une question d'allocation mémoire, nettement insuffisante pour moodle 2 dans les packs hébergements "pas chers"

Solution install Moodle2 chez 1&1 (vérifiée)

  • passer à un pack Dual avancé
  • traiter la question des bases de données en utf8 (voir un autre message de ce fil de discussion)
  • placer un .htaccess à la racine du répertoire moodle (voir un autre message de ce fil de discussion)

Inconvénient majeur :

  • le coût !!! (150€ par an)

Je continue donc à chercher des solutions alternatives ...

sourire

En réponse à Gilles Le Page

Moodle2 chez 1&1 : PB fichiers ressources et images

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour à vous, le feuilleton de mes galères de non-informaticien continuent... clin d’œil

J'ai installé Moodle 2.03 sur un hébergement 1&1 Dual avancé : l'install fonctionne.

J'essaie d'insérer des images avec l'éditeur de texte, et d'ajouter un pdf dans une section de cours avec ajouter un fichier... : la galère recommence !

Il me semble que le PB est le même, mais...

J'ai beau chercher dans les forums et les doc... je suis trop moyen en informatique ...et en anglais pour trouver la solution.

Sur ce moodle-ci (où je poste), ça fonctionne !!!

Je vous décris le PB pdf en image :

PDF PB :01

pdf PB 02

pdf PB 03

pdf pb 04

En réponse à Gilles Le Page

Re: Moodle2 chez 1&1 : PB fichiers ressources et images

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Suite : Je vous décris le PB "images" ...en image :

pb image 01

pb img 02

En réponse à Gilles Le Page

Re: Moodle2 chez 1&1 : PB fichiers ressources et images

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Lors de l'insertion d'une image tu utilises bien le nouveau sélecteur de fichiers ?

Et l'option obsolète de la zone fichiers est bien désactivée dans le mode administration.

S'agit-il d'un cours 1.9 converti puis exporté dans 2.0.3 ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle2 chez 1&1 : PB fichiers ressources et images

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

j'ai installé ce Moodle à partir de zero, ce n'est pas une migration

J'utilise bien le nouveau sélecteur de fichier

En réponse à Gilles Le Page

Re: Moodle2 chez 1&1 : PB fichiers ressources et images

par Mickaël Grisel,

Bonjour,

J'ai réussi l'installation de moodle 2.1, chez 1and 1.

 

Il fonctionne presque triste

 

Dés que je souhaite aller dans la partie administrattion, j'ai une erreur 500 !!

 

Avez-vous une piste ?

 

Merci

En réponse à Mickaël Grisel

Re: Moodle2 chez 1&1 : PB fichiers ressources et images

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Mickael : je serais curieux de savoir quel type précis d'hébergement tu as chez 1&1 et à quel prix est l'abonnement...

Il est certain qu'on ne peut pas faire tourner un moodle 2.1 sur un hébergement "basique" chez 1&1.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Moodle2 chez 1&1 : PB fichiers ressources et images

par Mickaël Grisel,

J'ai un abonnement dual illimité à 20€/mois;

 

Mickaël

En réponse à Mickaël Grisel

Re: Moodle2 chez 1&1 : PB fichiers ressources et images

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ah oui, là ça commence à devenir sérieux (et... coûteux). 2 choses à vérifier :

  1. quelle est la version de PHP (pour moodle 2.1 il faut minimum PHP 5.3)
  2. quelle est la mémoire maxi disponible pour l'exécution des scripts ?

Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, ce point 2 qui est essentiel, n'est pas mentionné sur les différentes offres d'hébergement chez 1&1... ou alors je ne l'ai pas trouvé ... ou alors c'est écrit en petits caractères.

Joseph

En réponse à Mickaël Grisel

Re: Moodle2 chez 1&1 : PB fichiers ressources et images

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

J'au un pack Dual avancé, et je n'ai toujoirs pas réussi à installer Moodle 2...

En réponse à Gilles Le Page

Re: Moodle2 chez 1&1 : PB fichiers ressources et images

par Mickaël Grisel,

Alors répondons aux deux sans rien oublier.

1. Il faut opter pour la version php-dev dans l'interface d'administration (pour Gilles) ce qui donne du php 5.4 (pour Joseph)

2. la taille limite de la mémoire, je ne l'ai pas, mais je n'ai rencontré "aucune difficulté" (tout est relatif) pour l'installer (il a fallut changer l'encodage de la bdd et "bien" créer les répertoires moodle et moodledata)

 

Maintenant, je fais ce que je veux avec sauf aller dans la partie administration triste

En réponse à Mickaël Grisel

Re: Moodle2 chez 1&1 : PB fichiers ressources et images

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci pour l'info... c'est quand même étrange que l'hébergeur ne soit pas capable de fournir une info aussi essentielle que la mémoire disponible  par type d'hébergement.

Euh, ne pas pouvoir aller dans "administration" c'est quand même très handicappant pour pouvoir administrer un site moodle.

Tu as pu contacter la "ligne chaude" de 1&1 ?

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Moodle2 chez 1&1 : PB fichiers ressources et images

par Mickaël Grisel,

Oui par mail ce matin mais toujours pas de réponse ce soir.

 

Effectivement j'ai un site vide, et comme je veux la version 2.1 cela pose problème ...

 

alors je vais tenter quand avec 2.04 mais j'ai peur que cela soit la même chose triste

En réponse à Mickaël Grisel

Re: Moodle2 chez 1&1 : PB fichiers ressources et images

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'ai également lutté avec l'hébergement d'une 2.1 chez 1&1 pour un ami et sans succès. On est revenu à une 1.9.12 (à l'époque, c'est-à-dire pas si vieux ;o) ).

Mickaël, quand tu dis que ton installation "marche", une erreur 500 correspond tout de même à un plantage de PHP/Apache. Ce n'est pas rien !
Pour moi, ça ne marche pas.

J'avais réussi aussi à obtenir un moodle vierge (et au prix de maints efforts) mais sans l'administration : rien de possible comme le dit Joseph.

J'ai hâte de connaitre la suite pensif
Bonne chance...

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Moodle2 chez 1&1 : PB fichiers ressources et images

par Mickaël Grisel,

Quand je disais qu'il marche (ou marchait car par manque de temps j'ai mis une 1.9 en production et le 2.1 en test), c'est que toutes les fonctionnalités d'un point de vue étudiant (pour le peu que j'ai pu tester) fonctionne :

 

j'ai accés au calendrier par exemple, je peux rentrer dans la catégorie divers présente par défaut.

 

Mais sans administration cela sert à rien, mais j'arriverais à trouver la solution. Je vais me pencher sur la compatibilité entre moodle et php 5.4 alpha1