Image dans fenêtre pop-up

Image dans fenêtre pop-up

par Patrice Jan,
Nombre de réponses : 8
Bonjour,
je voudrais qu'une vignette-image s'ouvre en taille réelle dans une fenêtre pop-up lorsque l'on clique dessus, et ceci dans une étiquette. Avez-vous repéré un plug-in ou un bout de code qui permette d'avoir cet effet ? Merci d'avance,
Patrice
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Patrice Jan

Re: Image dans fenêtre pop-up

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Patrice,

Quelque chose comme le module Lightbox Gallery?

demo sur un site moodle polonais ici

site de l'auteur Paul Holden

sur la page modules & plugins de Moodle : Lightbox Gallery Resource

Lightbox est le plus beau système d'affichage des images à partir de vignettes que je connaisse. Voir le site de son auteur, Lokesh Dhakar.cool

J'utilise LightBox sur mon site de flore et sur ce site de céramique.

Malheureusement je crains qu'il soit impossible de "faire du Lightbox" dans une étiquette sur Moodle (parce qu'on n'a pas le droit d'y mettre du javascript...).sad

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Image dans fenêtre pop-up

par Patrice Jan,
Merci Joseph pour ta réponse rapide. En fait j'utilise et apprécie aussi Lightbox Gallery et effectivement mon problème est de trouver quelque chose pour une étiquette. Quand on a par exemple une seule image d'illustration dans un texte, si on la met en grand, c'est disproportionné, si on la réduit, on ne voit rientriste... d'où mon problème que ne doit pas être le seul à avoir.
Patrice

PS : J'ai vu sur le forum en anglais la possibilité d'utiliser le script appelé "Greybox". Poutant, c'est du Javascript, non ? Quelqu'un a-t-il essayé ?

PS2 : Et Apture, vous connaissez ? Est-ce que vous utilisez ? Merci pour tous vos retour d'expérience !
En réponse à Patrice Jan

Re: Image dans fenêtre pop-up

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour Patrice,

Pour rebondir sur ton PS1, j'ai effectivement essayé, en son temps, d'utiliser les scripts greybox avec les limitations que tu soulèves, impossibilité d'intégrer facilement du javascript dans l'éditeur HTML de Moodle.
Pour contourner cette impossibilité, il faut:
  1. autoriser le contenu fiable Administration -> Sécurité -> Règles Site
  2. vérifier la capacité "Se fier aux contenus" pour le rôle désiré
  3. basculer l'éditeur en mode normal (via le profil de l'utilisateur)
  4. intervenir sur un poste du même domaine que le serveur
Beaucoup de limitations donc qui rendent l'utilisation très désagréable, ce qui n'est pas le but recherché mais ça marche.

Les pistes à suivre :
  1. Dans les scripts Greybox, un test est fait sur l'attribut REL. En fonction de sa valeur, la fonction adéquate est lancée.
    Voir également cette discussion et le renvoi vers le traqueur qui s'y trouve.
  2. Passer par un filtre qui injecterait la bonne fonction lors de son appel.
Si je trouve un peu de temps avant l'an 2010, je regarderai cela de plus près.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Image dans fenêtre pop-up

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Jérôme,
Je comprends tout ce que tu dis sauf :
4. intervenir sur un poste du même domaine que le serveur
pourquoi ça? et ça veut dire quoi?
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Image dans fenêtre pop-up

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Je comprends tout ce que tu dis sauf : ...
C'est normal je ne comprends pas moi même.

Même en réalisant les trois premiers points permettant en théorie d'introduire du contenu à haut risque dont le fameux Xonclick dans n'importe quelle ressource Moodle, je n'arrive à le faire réellement qu'à partir de certains ordinateurs, ceux qui appartiennent au même domaine que le serveur hébergeant notre site wwwelp.lyon.archi.fr (nom de domaine lyon.archi.fr adressage ip 193.52.197.XXX)

Ainsi, depuis l'école et une machine nommée bidule.lyon.archi.fr possédant donc une adresse ip en 193.52.197.YYY, pas de problème.
Mais de chez moi avec ma machine perso relayée par un fournisseur lambda et donc avec une adresse ip quelconque n'appartenant pas à la plage ci-dessus, les essais d'insertion de code javascript conduisent systématiquement à une erreur serveur et un nettoyage de ce code.

N'ayant pas d'autre installation Moodle hors domaine lyon.archi.fr, je ne peux tester si ce phénomène est général ou simplement lié à un réglage particulier des pare-feux et du serveur de l'Ensal, mais je signale ce point simplement pour que ceux qui essayent et qui sont dans le même cas que moi ne perdent pas espoir.
On y arrive, les manipulations sont justes un peu plus délicates et limitatives.

Jérôme.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Image dans fenêtre pop-up

par Patrick Pollet,
>Les pistes à suivre :

>Dans les scripts Greybox, un test est fait sur
>l'attribut REL. En fonction de sa valeur, la >fonction adéquate est lancée.
>Passer par un filtre qui injecterait la bonne
>fonction lors de son appel.
>Si je trouve un peu de temps avant l'an 2010,
>je regarderai cela de plus près.

Grillé, Jérôme clin d’œil

La solution du filtre est pas mal. Le problème est que ca ralentit pas mal toutes les pages du site...

Ce filtre (en annexe) fonctionne sur mes 1.7, donc probablement aussi sur des 1.9.
Il nécessite (entre autres) de patcher lib/javascript.php !

Mode d'emploi express:
----------------------
Après avoir installé le filtre d'après le fichier install.txt , encadrer simplement dans l'éditeur de Moodle tout lien HTML vers une image par les marqueurs [lb2] [/lb2], sans espace entre les crochets et lb2 !

Le filtre supprimera ces deux marqueurs et ajoutera au lien href l'attribut rel="lightbox" qui est attendu par lightbox2 pour mettre en place sa mécanique.

Pour grouper des images, et permettre de naviguer entre elles en mode "full screen" avec les boutons "prev" et "next", encadrer les liens vers les images à grouper par [lb2:xx] et [/lb2] toujours sans espace entre les crochets et lb2 !

xx étant le nom du groupe. Le fitre ajoutera alors à chaque image du groupe l'attribut rel="lightbox:xx" et le javascript lightbox.js fera le reste.

Vous pouvez avoir plusieurs groupes par page/étiquette ...


Ce filtre semble ralentir assez fortement le chargement des pages du site puisque nous devons insérer des gros javascripts ( prototype.js, scriptacoulous.js et lightbox.js) même s'il n'est pas utilisé. Nous n'avons pu réussi à ne provoquer le chargement de ces scripts uniquement si le filtre a été utilisé, probablement parce que Moodle prépare les entêtes des pages avant d'en filtrer le contenu.

Il y a bien une function require_js dans weblib.php qui pourrait être utilisée, mais à condition de l'appeler AVANT que Moodle construise ses entêtes, et je ne vois pas comment le faire dans le code du filtre.

une démo en live sur http://cipcnet.insa-lyon.fr/moodle/course/view.php?id=38

Bonne fin de week-end et n'hésiter pas à modifier/critiquer ...
En réponse à Patrick Pollet

Re: Image dans fenêtre pop-up

par Patrice Jan,
Patrick, merci pour ce filtre qui fonctionne très bien sur deux de mes sites... mais pas sur le 3ème. Sur ce dernier, j'ai un phénomène bizarre : lorsque je rajoute les quelques lignes au config.php, mes menus d'administration du site disparaissent lorsque je clique dessus au lieu de se développer... As-tu une idée d'où celà peut venir ? (c'est indépendant du thème).

Patrice
Annexe 2009-02-09_133858.jpg
En réponse à Patrice Jan

Re: Image dans fenêtre pop-up

par Patrick Pollet,
pas faché que ca marche ailleurs que chez moi clin d’œil

A mon avis le 3eme site n'est pas dans la même version de Moodle ou les lignes ajoutées dans config.php qui ne font qui forcer des javascripts supplémentaires dans l'entête sont incorrectes ou entre en collision avec d'autres javascripts (comme ceux utilisés par le block admin).

Regarde la console d'erreurs Javascript sous Firefox ou installe FireBug qui est très bien pour detecter ces erreurs ...

ou alors envoie moi par mail (adresse dans mon profil) le code source HTML de la page qui bogge

A+