Etendre le rôle de formateur ?

Etendre le rôle de formateur ?

par meyer yannick,
Nombre de réponses : 16
Bonjour,

J'ai attribué le rôle de formateur à des personnes au niveau d'une catégorie de cours. J'ai d'ors et déjà modifié ce rôle afin qu'ils puissent eux-même donner des capacités dans leur propre contexte. (nommer des apprentis, des formateurs) Le problème que nous rencontrons vient du fait qu'ils ne peuvent pas créer, modifier et/ ou supprimer des comptes (toujours dans ce même contexte). J'ai pourtant activé ces capacités dans la définition du rôle, mais elles n'apparaissent nulle part en tant que formateur. Comment faire ? Passer par la dérogation de rôle ?
merci,
Moyenne des évaluations  -
En réponse à meyer yannick

Re: Etendre le rôle de formateur ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

non, le problème vient du contexte auquel le rôle est attribué...

la capacité permettant de créer des comptes utilisateurs ne doit être attribuée que via un rôle système.

Cordialement,
Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Etendre le rôle de formateur ?

par Jean Michel Massu,

Bonjour,

Pourquoi y a-t-il alors des options de modification des rôles permettant d'inscrire ou de désinscrire des utilisateurs dans l'item "définition des rôles" ? J'ai essayé de changer le role de responsable de cours afin qu'il puisse lui même créer les comptes apprenants (ce qui déchargerai un peu l'administrateur)...rien à faire cela ne fonctionne pas. Y at-il une solution pour que les comptes soient crées par quelqu'un d'autre que l'admin ? Je n'ai pas trouvé sur les forums.

Merci d'avance

Jean Michel Massu

En réponse à Jean Michel Massu

Re: Etendre le rôle de formateur ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Ces options concernent l'inscription d'utilisateurs dans les cours et non pas comme utilisateurs authentifiés de la plateforme.
Pour faire ce que vous voulez faire, permettre à une personne de créer un compte utilisateur pour l'ensemble de la plateforme (mais l'inscription au cours est une autre capacité) il faut suivre les instructions illustrées par l'image ci-dessous.
  • Menu administration -> Permissions -> Définition des rôles
  • Cliquez sur Ajouter un rôle
  • Remplissez les champs obligatoires et laissez toutes les capacités sur "non-défini"
  • Dans le chapitre "Système" basculez la capacité "Créer les utilisateurs" sur "Autoriser"
  • Validez
  • Et c'est tout.
Dans le contexte système (forcément), attribuez ce rôle à la personne désignée, elle pourra alors créer des comptes pour de nouveaux participants. Reste à gérer leur inscription aux cours ... mais c'est une autre histoire.
Annexe role2.jpg
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Etendre le rôle de formateur ?

par Jean Michel Massu,

Merci pour ta réponse complète Jerôme, mais c'est pourtant ce que j'ai fait et cela ne change rien. Si j'utilise la même procédure à partir de "attribution des rôles systèmes" là ça fonctionne...mais cela laisse trop de droits aux personnes à qui j'attribue ce rôle....

Je re essaye....

Merci de ta réponse

Jean Michel Massu

En réponse à Jean Michel Massu

Re: Etendre le rôle de formateur ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
...mais cela laisse trop de droits aux personnes à qui j'attribue ce rôle...

???

Cela ne laisse QUE le droit de créer des comptes utilisateurs et rien d'autre, n'est-ce pas ce que tu voulais ?
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Etendre le rôle de formateur ?

par Jean Michel Massu,

Je révise ma copie , j'ai du louper quelque chose...je te tiens au courant mais si je comprends bien c'est donc possible à partir de l'option attribution des rôles systèmes uniquement et non pas "définition des rôles".

Cordialement

jm

En réponse à Jean Michel Massu

Re: Etendre le rôle de formateur ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Pour essayer d'être plus clair
  1. Il faut CRÉER un rôle spécifique (ex:"CréateurDeCompte") ne contenant qu'une seule capacité réglée sur "Autoriser" (Créer les utilisateurs - moodle/user:create)
  2. Attribuer ce rôle dans le contexte système aux participants destinés à jouer ce rôle (il n'a pas besoin d'être enseignant, étudiant ou autres)
C'est tout.

Dès qu'un de ces usagers se connectera, il endossera automatiquement le rôle de "CréateurDeCompte" EN PLUS de son rôle courant (généralement "étudiant" sur la plateforme).
S'il est également enseignant, alors DANS ses cours et dans ses cours uniquement, il cumulera les rôles "enseignant" et "CréateurDeCompte".
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Etendre le rôle de formateur ?

par Jean Michel Massu,

Merci Jérôme pour ta patience, je crois qu'on y est presque...mais je dois comprendre ce que tu veux dire par "Attribuer ce rôle dans le contexte système". Est -ce la même chose que l'item "attribution des rôles systèmes". Où dit autrement c'est quoi le contexte système.

Merci d'avance

En réponse à Jean Michel Massu

Re: Etendre le rôle de formateur ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Pour la définition des contextes, je te renvoie à cette page de la documentation.

Grossièrement et pour ce qui nous intéresse, le contexte est un espace de validité des rôles et des capacités attribués.
Un rôle attribué dans le contexte système (le plus haut de la hiérarchie) sera valable sur l'entièreté de la plateforme.
Au contraire, le rôle "enseignant" attribué dans le contexte d'un cours, n'accorde aucune prérogative particulière en dehors de ce cours où l'on redevient un simple utilisateur.

Pour ton cas particulier, l'attribution du rôle "CréateurDeCompte", qui inclut des capacités d'administration (par la création de compte valable sur toute la plateforme), n'a de logique que s'il est attribué dans le contexte système.
Et pour attribuer ces rôles, on passe par le menu "Administration du site" -> "Utilisateurs" -> "Permissions" -> "Attribution des rôles système (comprendre: Attribuer un rôle pour le contexte système).

Jérôme.
Ps : un seul message aurait suffit clin d’oeil
Annexe 04.03.jpg
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Etendre le rôle de formateur ?

par Jean Michel Massu,

Effectivement Jerôme clin d’œil....en fait je croyais que tout se faisait dans " définition des rôles"... Merci beaucoup pour ton aide

La prochaine fois on s'appellera ça ira plus vite...

Jean-Michel Massu

En réponse à meyer yannick

Re: Etendre le rôle de formateur ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Ce qui apparait comme logique.

Un compte utilisateur est "global", il n'est aucunement limité par défaut à une catégorie ou à un cours, il permet au participant de parcourir l'entièreté du site.
Un formateur ne gérant qu'une portion de ce site ne doit pas être habilité à créer des comptes dont les possesseurs pourraient accéder aux autres catégories dont lui-même peut ne pas avoir accès.

Cette capacité est donc à réserver aux personnes dûment habilitées à gérer les inscriptions sur la plateforme, via un rôle système (administrateurs, superviseur des formateurs ...) .

Une fois l'inscription sur la plateforme de ces usagers effectuée, alors le formateur peut prendre le relai et affecter ces nouveaux participants à sa catégorie et/ou aux différents cours de sa catégorie ...
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Etendre le rôle de formateur ?

par meyer yannick,
Merci pour vos réponses. Mais dans ce cas précis l'administrateur et toute autre personne dévouée à cette tâche ne font que ça alors, c'est à dire d'inscrire, gérer, supprimer les profils ?
En réponse à meyer yannick

Re: Etendre le rôle de formateur ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Les administrateurs administrent et les enseignants enseignent.

On peut créer un rôle système spécifique, genre "secrétariat général", possédant les capacités relatives aux inscriptions et attribué aux personnes disposant dans la "vraie vie" de ce rôle de gestion des inscriptions.
Ces personnes, généralement des administratifs, sont rarement issues du personnel enseignants.

Etre administrateur du site, avec les pleins pouvoirs, c'est encore autre chose. Plus que les inscriptions (qui peuvent être automatiques et automatisées), il veille à la bonne marche du système et d'autres tâches toutes les plus ingrates les unes que les autres.
Au final, c'est toujours le responsable des ennuis et erreurs qui surviennent et c'est vers lui que viennent se plaindre les utilisateurs mécontents (ça marche pas, c'est nul, on peut pas faire ... ).
Ce rôle est généralement tenu par l'initiateur du projet car personne d'autre ne veut le faire (ou tout le monde s'en fout) ...

Bienvenue dans notre monde. clin d’oeil
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Etendre le rôle de formateur ?

par meyer yannick,
Et pas facile ce monde. Merci encore pour vos réponses.
En réponse à meyer yannick

Re: Etendre le rôle de formateur ?

par Pierre Picheret,
Bonsoir à tous.
Et pas facile de ne pas s'embrouiller, si on a plusieurs rôles.
Si c'est le cas, il semble prudent d'avoir 1 identifiant + 1 mot de passe + 1 adresse mail par rôle, (pourquoi pas un prénom et nom différent) prudent aussi de se déconnecter pour passer de l'un à l'autre.
Pierre.

En réponse à Pierre Picheret

Re: Etendre le rôle de formateur ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Pierre,

je ne suis pas forcément d'accord avec toi :
  • depuis Moodle 1.9, il n'est pas nécessaire de se déconnecter/reconnecter, y compris pour prendre en compte les modifications de rôles (qui sont calculés au fur et à mesure)
  • il n'est pas gênant de se voir attribuer plusieurs rôles, pour un seul utilisateur
Un rôle n'est qu'un ensemble de permissions (ou droits) sur certaines capacités, qui ne s'appliqueront que sur le contexte (et les contextes de plus bas niveau) auquel le rôle aura été attribué.

Certains rôles (comme celui d'enseignant) sont entièrement définis, et se suffisent à eux même, mais tu peux créer (et attribuer) d'autres rôles uniquement pour ajouter (ou retirer) certaines capacités pour certaines personnes (et certains contextes) sourire

Cordialement,
Séverin