Accès à l'administration page d'accueil

Accès à l'administration page d'accueil

par Fred Quay,
Nombre de réponses : 13
Bonsoir,

Mésaventure : connecté comme administrateur, j'ai successivement changé le rôle par défaut de la page d'accueil en apprenant, enseignant, utilisateur authentifié, puis ??? J'ai subitement perdu l'accès à l'administration de la page d'accueil pour mes deux utilisateurs possédant le rôle administrateur au niveau système : icône "Page d'accueil" disparue dans le bloc administration, et la requête php http://monsite/admin/settings.php?section=frontpagesettings renvoie le message d'erreur : Accès refusé Plus d'informations sur cette erreur.
J'ai perdu également les droits de modifier le forum des nouvelles de la page d'accueil.

J'en suis tout déconfit triste
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Fred Quay

Re: Accès à l'administration page d'accueil

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

je te sens joueur (et qu'est-ce que ça donne si j'essaie ce rôle là ?), sur ce coup là...

Une solution simple serait sans doute de réinitialiser ce réglage du paramètre defaultfrontpageroleid dans la table mdl_config.

Tu peux le faire via un accès direct à la base de données, ou si tu as installé PhpMyAdmin dans ton Moodle.

Il suffira de remettre une valeur différente (5 par exemple, pour le rôle étudiant, recommandé) pour
defaultfrontpageroleid.

En résumé :
Table
mdl_config, name=defaultfrontpageroleid, value=5 sourire

Cordialement,
Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Accès à l'administration page d'accueil

par Fred Quay,
Bonjour Séverin,

Je ne trouve pas le champ name=defaultfrontpageroleid dans la table config de ma base... Il y a bien un champ defaultuserreloeid, que je viens de passer de 7 à 5... sans succès
Je précise que d'autres activités d'administration reçoivent la même punition : historique (actions effectuées durant l'heure écoulée ou afficher les rapports).

la syntaxe Table config, name=defaultfrontpageroleid, value=5 renvoie l'erreur "1064 - You have an error in your SQL syntax"

Logique me semble-t-il, si le champ defaultfrontpageroleid n'existe pas parmi les 30 de la table...

En réponse à Fred Quay

Re: Accès à l'administration page d'accueil

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Re-bonjour,

il semble que mon résumé était trop résumé, et n'a pas été compris...

Je disais juste que dans la table mdl_config, il faut repérer (ou créer) l'enregistrement dont le champ "name" vaut "defaultfrontpageroleid", et lui attribuer la valeur "5"...

La table mdl_config contient beaucoup plus de 30 enregistrements sourire
... il faut passer par une recherche :
SELECT *
FROM `mdl_config`
WHERE `name` LIKE 'defaultfrontpageroleid'

Puis, pour modifier la valeur :
UPDATE `mdl_config` SET `value` = '5' WHERE `name` = 'defaultfrontpageroleid'

Cela devrait mieux fonctionner sourire


En réponse à Séverin Terrier

Re: Accès à l'administration page d'accueil

par Fred Quay,
Merci Séverin,

j'ai compris 2 choses :
comment afficher par l'interface de PhpMyadmin tous les champs de la table et les classer par ordre alphabétique pour retrouver celui que tu m'indiquais... le champ en question a l'ID 394 sur les 461 de la table !
Et comment utiliser cette requête de sélection et de MAJ d'un champ dans la table. Merci !

Joueur ? j'ai changé le rôle par défaut de la page d'accueil pour faire afficher les messages du forum des nouvelles au bénéfice des visiteurs non connectés. Grâce à ta technique, je retrouve étudiant par défaut et l'affichage de l'administration de la page d'accueil par l'administrateur...

Et je cherche ailleurs pour résoudre ce problème d'affichage qui perdure.

En réponse à Séverin Terrier

Re: Accès à l'administration page d'accueil

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Il suffira de remettre une valeur différente (5 par exemple, pour le rôle étudiant, recommandé) pour defaultfrontpageroleid ...

Il reste quand même quelques incohérences (bugs) dans la gestion des rôles et des activités sur la page d'accueil.

Un exemple (parmi d'autres): Ce fameux rôle par défaut de la page d'accueil est réglé en version de base sur "Aucun".
Si vous affichez les news sur la page d'accueil avant ET après connexion, et bien dans ce cas de figure, TOUS les arrivants sur la page du site peuvent tranquillement lire les derniers messages affichés, mais s'il leur vient l'idée de se connecter alors bizarrement les messages et leur auteur apparaissent "masqués", ce qui est ridicule puisqu'on vient de les lire ...
En réponse à Jérôme DEMIAUX

messages du forum des nouvelles en page d'accueil

par Fred Quay,
Bonjour Jérôme,

oui j'ai constaté également cette incohérence fonctionnelle relativement aux messages affichés: plus tu adhères, et moins on t'en donnes. surprise

Actuellement, j'ai le rôle étudiant comme rôle par défaut, ses capacités de voir les news sont autorisées. Ce que je cherche à réaliser, c'est à faire afficher les news en étant non connecté. A suivre...
En réponse à Fred Quay

Re: messages du forum des nouvelles en page d'accueil

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Est-ce à dire qu'avec le réglage du rôle par défaut sur la page d'accueil à "étudiant", une personne arrivant sur le site et donc non connectée ne voit pas les news ?
Bizarre chez nous, ça marche.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: messages du forum des nouvelles en page d'accueil

par Fred Quay,
Oui, sur mon site en production, c'est le cas.

Sur un autre, cela fonctionne comme suit, pour un forum paramétré pour afficher 1 message :

Non connecté ou en tant qu'invité ou en tant qu'utilisateur lambda, tout le message est affiché.
Utilisateur déclaré comme enseignant en page d'accueil, message tronqué selon paramètre déclaré.
Utilisateur déclaré comme étudiant en page d'accueil, message affiché intégralement.
(Cela me rappelle une constante que j'avais vérifiée il y a longtemps, que seuls les utilisateurs ayant droit d'édition dans un forum de nouvelles bénéficient de l'affichage tronqué, si je ne me trompe).

Les deux sites sont MAJ du jour en 1.9.2+.
En réponse à Fred Quay

Re: messages du forum des nouvelles en page d'accueil

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Comme on dit de par chez moi : "oh bin toué t'as pas de chance ..."

Mais comme tu es très joueur, n'aurais-tu pas modifié sur ton site de prod, les "règles utilisateurs" du menu "administration" -> "Utilisateurs" -> "Permissions" ??
Sont-ces les mêmes que sur ton site test ?

Pas de dérogations locales liées au forums "news" ??
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: messages du forum des nouvelles en page d'accueil

par Fred Quay,
En admettant que j'ai modifié les capacités des utilisateurs au niveau système sourire, quel est le contexte où modifier le comportement concernant l'affichage des forums pour les utilisateurs non connecté ? Cela fait un moment que je bute sur ce problème...
Ta question sur d'éventuelles dérogations locales liées au forum est judicieuse, mais non, je n'ai pas modifié ce contexte : pas de rôle attribué localement, ni dérogation aux permissions.
Je continue de chercher.

Quelques minutes plus tard : je viens de procéder à la réinitialisation de tous les rôles standards : enseignants, étudiant, invité, utilisateur non authentifié, et le comportement d'affichage du forum a changé, pour revenir au standard...

J'ai loupé la réponse à ma question : quel est le contexte où modifier le comportement du site pour les utilisateurs non connecté ?
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: messages du forum des nouvelles en page d'accueil

par Fred Quay,
Je viens de retrouver un message intéressant d'une conversation du début de l'été : Rôle enseignant et paramètre de cours. Qui encourage à ne pas toucher les rôles standards de Moodle.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Fred Quay

Re: messages du forum des nouvelles en page d'accueil

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
C'est effectivement plus prudent sourire

Ou alors, il faut juste ajouter ou retirer les droits sur une ou deux capacités, mais avec parcimonie clin d’œil